gerard42 a écrit :qu 'elle est l' espérance de vie d 'un setter aujourd'hui car sur 5 setters que j'ai u 3 sont mort entre 5 ans et 9 ans il me reste canon qui aura 5 ans au mois d' avril je reprendrais un chiot dans l 'année mais je me pose des questions sont ils plus fragile que d'autre race ? qu 'en penses tu blue?
C'est difficile comme ça de donner des ""estimations "" il y a des chiens âgés sur le forum , certains sortent encore un peu , mais entre 9 et 12/13 ans me paraît vraiment la limite au delà de laquelle c'est du "bonus ".
Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre puisque j'en ai 2 de 15 et 12 ans
Ils ont arrêté de chasser trop tôt pour l'un une histoire d'arthrose et de becs de perroquets (Nuts)

et l'autre une hypertrophie cardique qui l'essouffle au moindre effort( Peggy).
Depuis leur mise à la retraite forcée c'est aussi la vie de patachon à la maison , je suppose que ça contribue à leur longévité.
La façon dont ils vivent et les soins et alimentation aussi ont une influence il me semble des facteurs travail et les chiens ""poussés"" en field aussi n'ont pas la même longévité que nos toutous de famille .
Race fragile ? pas plus qu'une autre je pense, depuis quelques années la dysplasie est surveillée en général , les récurrences de citations de maladies sur les sujets du forum sont plus axés sur les problèmes de boiteries d'effort , de soucis de parasites et oui aussi les diabètes ,
ils sont parfois difficiles à nourrir on le retrouve assez souvent dans les questions
Aprés "la faute à pas de chance" comme pour les humains
Pour ma part je dirais que leur fragilité vient plus parfois de leur caractère et de la façon dont souvent les chiots sont trop "poussés " a être entrainés trop vite et trop dur pour le bon déroulement de leur croissance .
Mais ce n'est que le reflet de ce que je lis à travers les messages ici et les impressions en voyant évoluer sporadiquement les chiens de travail.
Mais nous sommes aussi nombreux ici a avoir des chiens âgés qui on rempli largement et fièrement leur contrat de chouette chien de chasse .
Les avis des autres sont les bienvenus aussi