Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Floxxx

Tolérance à la chaleur.

18 juin 2012 19:54

Bonjour,

Question idiote, mais est il avéré qu'il existe des chiens plus ou moins sensible à la chaleur?
J'étais samedi à un entrainement ou il y avait une dizaine de setter, le temps étant extrêmement lourd. Et la mienne était même au repos haletante, dès le début de la séance de travail elle refuse de se livrer, ayant une attitude de chien au bout du rouleau!
Les autres étaient plutôt en forme!

Si cela existe effectivement comment aider le chien à moins souffrir de la chaleur?

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

Re: Tolérance à la chaleur.

18 juin 2012 20:04

perso , ma chienne craint la chaleur , d'ailleurs ces jours ci les températures ont grimpé et on voit bien qu' elle le ressent. pareil en début de saison (sept -oct ) tot le matin ca va puis dès que le soleil sort elle baisse de régime et chasse plus de la meme maniére.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 juin 2012 20:08

En faisant une réponse idiote :oops: je te dirais que ce n'est pas une bonne idée de sortir les chiens quand il fait trés chaud pour plein de raisons.
A part le laisser au frais si il n'est pas indispensable qu'il sorte ou qu'il s’entraine.. et lui donner à boire tant qu'il veut ou le mouiller ou l'amener se baigner.. :wink:

Lors d'une rencontre de la BBcie un de nos chiens présent a eu un petit coup de chaud , Fanny qui nous accompagnait ce jour là nous a conseillé non seulement de l'envelopper dans des serviettes humides, mais aussi de trouver des glaçons au plus vite pour lui passer sous les coussinets . La récupération n'en est que plus rapide .
A prévoir donc un jerrican de flotte , des serviettes éponge , et une glacière si il fait trop chaud sur une sortie , Le mieux étant de les sortir trés tôt le matin ça va de soi ... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 juin 2012 20:16

élémentaire blue :mrgreen: , les sorties de mise en forme l'été et les sorties chasses de début de saison c'est tot le matin et tard le soir !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Floxxx

18 juin 2012 20:18

Oui ok avec ca Blue. Mais la question que je me pose est de savoir si il y a des chiens qui résistent mieux que d'autres???? Visiblement oui.

Comment font les chiens de concours (sur les épreuves d'été). J'imagine qu'en juillet et août, dates des TAN il va faire chaud aussi!

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 juin 2012 20:22

il doit y avoir des differences de résistance à la chaleur entre individus certainement mais en général , des chiens à poils longs , qui en plus se défonce à la chasse + les températures élevées.....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 juin 2012 20:32

Hervé 67 a écrit :
Oui ok avec ca Blue. Mais la question que je me pose est de savoir si il y a des chiens qui résistent mieux que d'autres???? Visiblement oui.
Comment font les chiens de concours (sur les épreuves d'été). J'imagine qu'en juillet et août, dates des TAN il va faire chaud aussi!

Sur les TAN , les chiens passent chacun leur tour et restent à l'ombre et bien hydratés avant leur passage .
Ici dans le sud ouest on essaie de démarrer trés tôt .. mais il arrive que certains soient plus éprouvés que d'autres , sur les barrages de midi notamment . mais les durés ne sont que de quelques minutes .
les raisons sur ceux qui résistent moins ? je ne sais pas , constitution ? moins préparés ? stressés ? ça arrive ils s’énervent tout seuls en attendant et donc halètent déjà ...
Ensuite trop lourd , pas toilettés ... que sais je ... :oops:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

18 juin 2012 21:51

je le confirme, certains résistent moins à la chaleur. sur les 3 ici, Truffe a une grande carcasse et beaucoup de soies ... et toujours trop chaud :-? Clara est pourtant un petit modèle bien sportif, mais toujours cuite par la chaleur. Vuelta quant à elle est tout de même bien charpentée et avec des soies normales, aucun souci pour elle, elle n' halète pas souvent :sl: rien à voir avec de l'entrainement ou autre, chacune étant passée en dressage et en été, avec le même comportement depuis toujours. certains ont peut-être des solutions ou astuces à partager ... :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

chmill
Setterman
Setterman

20 juin 2012 17:04

Comme partout dans le sud, mes setters ont toujours eu chaud dès qu'ils vont courir ou chasser en début de saison ou à l'entainement
y'aurait il une astuce pour les faire boire afin de devancer la déshydratation? outre l'eau dispo en permanence évidemment…
Vous savez ce que c'est, on sait qu'on va les faire galoper un moment sur un coin aride ou en temps de sécheresse, mais la seule vue de la laisse ou du sifflet, et plus personne va boire…
et me voilà parti pour faire le porteur d'eau…
Une astuce???

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 juin 2012 18:27

chmill a écrit :
Une astuce???

Il fut un temps où en Provence qu'un me surnommait (gentiment :mrgreen: ) ''la mule " 2 raisons certainement .. Mais la principale était que je me trimballais le sac à dos avec la flotte, le casse -croute et le reste :oops: ''On '' aimait marcher léger... :roll:
Trouves toi une" mule" !!! :D
(Je sais ma réponse ne va pas t'avancer , mais elle m'a rappelé quelques souvenirs .... :wink: )

chmill
Setterman
Setterman

20 juin 2012 18:39

Pour moi d'habitude c'est les gourdes Platypus (décath) en plastique souple qui s'aplatit en la vidant…
Portée dans le dos (porte gibier) de mon gilet de Chasse, j'ai l'impression de porter un lièvre dès le début de la chasse !!!
généralement j'essaie de perdre du poids pour compenser celui de la flotte à porter !!! :mrgreen:

nikitta

20 juin 2012 19:30

Alors en concours on les passe a la douche. Sur le corps uniquement pour ma part. J ai entendu dire que le corps est le radiateur et la tete le regulateur. J ai toujours avec moi une gourde de cycliste pour doner a boire. Bon ca marche que pour un entrainement ou un field. Pour ine plus grande balade faut connaitre les points d eau.
Quand je m entrainais pour le mont blanc on partait qoit tres tot le matin soit en fin d apres midi avec 3litres d eau dont la moitie pour le chien.

lapos michel
Setterman
Setterman
Affixe : pancho dan yo jules

20 juin 2012 20:08

chmill a écrit :
Comme partout dans le sud, mes setters ont toujours eu chaud dès qu'ils vont courir ou chasser en début de saison ou à l'entainement
y'aurait il une astuce pour les faire boire afin de devancer la déshydratation? outre l'eau dispo en permanence évidemment…
Vous savez ce que c'est, on sait qu'on va les faire galoper un moment sur un coin aride ou en temps de sécheresse, mais la seule vue de la laisse ou du sifflet, et plus personne va boire…
Une astuce???

Je connais ce problème de coin sec,sans eau.Et bien avec quelques copains on s'est retroussé les manches et sur un circuit d'environ 6km,nous avons disposé une dizaine d'abreuvoirs,des demi-bidons de 20l,enterrés et remplis dès l'ouverture et vérifiés périodiquement pendant toute la saison.Ces abreuvoirs sont évidemment accessibles par 4x4.Tu me diras 6km ce n'est pas la panacée mais c'est peut-être une idée à creuser :D et si tu creuses assez tu trouveras peut-être une source :wink: Oublie la dernière phrase,c'est une co..erie !!pff!!