Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Re: ostéopathie pour trialers

01 juin 2012 17:10

Alors... difficile de te synthétiser ça comme ça, mais on va essayer R. Oslo...
Tout d'abord, effectivement, je pense etre peut etre le seul (car on ne sait jamais trop ou en sont les autres) à avoir synthétiser chez l'humain une approche de chaines musculaires (les muscles s'enchainent les uns autres et qd ils sont bloqués, bloquent tte la chaine) avec une approche neuro-musculaire (techniques réflèxes qui "débeuguent" des spasmes dans les muscles).
Ceci a pour effet quasi immédiat d'assouplir les muscles et le corps dans son ensemble. On récupère une "élasticité" d'un coup.
Les os peuvent etre bloqués entre eux tout seuls, mais bien souvent ils le sont sous l'influence des muscles et des nerfs.
D'ou l'intéret sur les chiens qui sont jugés sur leur fluidité.
Ensuite, il y a eu approche plus pédiatrique.
Pour simplifier, il y a bcp de bébés qui naissent avec des blocages dans la colonne (elle meme communiquant mécaniquement avec le crane).Ceci du fait de la position intra-utérin.
Ces bébés là, si ils ne sont pas traités commeil se doit tt bébé, restent avec des raideurs quasi irrémédiables tte leur vie. Exemple: scolioses, voussures, etc...
Immagines ça sur la colonne des chiens... N'as tu jamais vu de chien avec la croupe raide et vouté?
Voilà.

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

01 juin 2012 17:11

Ah pour info R Oslo, je suis au Mas d'Eyraud vendedi matin prochain pour récupérer mon chien.

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

07 juin 2012 23:27

avec mes excuses de te lire si tard et de te répondre que ,malheureusement ,je dois m'y rendre samedi pour retrouver le mien
Je bosse demain :-? Vendredi... Dommage
salue bien de ma part Laurick et Marion....
tu as un petit à récuperer? :D ou un retour de débourrage ?
mais je reste attentif à tes conseils et aimerais decouvrir tes expériences dans ce domaine entierement persuadé qu'il y a du bien-être à apporter à nos chiens par ces techniques
R.OSLO

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

08 juin 2012 21:00

oui R.Oslo, je suis allé récupérer mon chien que j'avais acheté chez eux il y a 1 an. Il sort d'un dressage chasse pratique.
Bon c'était pas le sujet du jour que de parler d'ostéopathie canine avec Laurick Maudet (que je connais peu), on a surtout parlé de mon chien et de la marche à suivre pour la suite dans le temps qui nous était imparti...
Et puis j'ai pas trop osé le brancher la-dessus. Je pense pas qu'il sache ce que je fais dans la vie d'ailleurs.
Mais c'est un une déformation professionnelle chez les dresseurs que de pas trop parler naturellement, ou bien c la génétique de son père qui a tracée? lol
p.s:je précise que j'ai bcp de respect pour le pro, je taquine juste amicalement. D'ailleurs je vais là-bas comme à la mèque ou à Lourdes! lol

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

08 juin 2012 22:24

:wink: je te comprends ,pas toujours facile de parler ,ils sont souvent pris par le temps...
j 'y passe demain chercher le mien
Ils vont à l essentiel sans détour,j'aime bien cette honnêteté ,même si parfois cela a été compliqué à attendre
Tu feras sans doute une petite reprise l 'année prochaine ? on tachera de mieux s organiser pour se rencontrer et discuter

amicalement
R.OSLO

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

08 juin 2012 22:46

tu soulignes que certains chiots naissent avec un blocage de colonne comment s'en apercevoir assez tot ,quel sont les signes visibles .
amoureux des chiens

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

08 juin 2012 23:03

En testant la mobilité de la colonne comme chez les bébés.
Amivalement.

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

08 juin 2012 23:09

Mais je précise qu'il ne s'agit pas de blocage de vertèbre comme on peut l'imaginer chez un humain (ou un chien) adulte, c'est différent.
Mais je précise que j'ai une grosse expérience de ce type de soucis sur les nouveau né humains, mais que je suis en attente d'une expérience sur le canin. Ce serait une première je pense, mais qui pourrait faire avancer beaucoup de monde si le parallèle se confirmait "in vivo" et pas que dans mon esprit.
Amicalement.

mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Baxter

11 juin 2012 16:52

Dom74 a écrit :
Mes chiennes voient le véto 2 fois par an minimum.
Je l'ai choisi pour ses compétences d’ostéopathe. Personnellement, je pense que les chiens de travail sont comme des sportifs de haut niveau, et ont droit à être dorlotés et "réglés" pour faire leur job.
A+

Je suis du même avis que Dom74
J'emmène Bax chez un vétostéo avant les saisons...
Image

catch
Setterman
Setterman

30 juin 2012 09:21

Pour info, et pour savoir de quoi et de qui on parle, sachez qu'il existe trois catégories d'ostéopathes exerçant leur talent sur les animaux : des vétérinaires ostéopathes (ils ont fait une formation post universitaire spécifique avec un diplôme reconnu), des ostéopathes animaliers (ils ne sont pas vétérinaires mais ils ont fait une formation spécifique et diplomante, je sais qu'il y a une école à Brighton en Angleterre), puis des ostéopathes pour humains qui font dans l'animal.

Peut-être que les vétérinaires vont se mettre à faire de l'ostéopathie sur les êtres humains. Après tout, un mammifère, c'est un mammifère... :wink:

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 juil. 2012 22:49

Bonjour Catch,
Tu sais la remarque que tu viens de faire me fait penser à ces formations "dites" d'ostéopathie pour les médecins délivrées dans les université en post grade où on apprend des techniques manipulatives au service d'un concept allopathique. Ceci a été créer pour contrecarer le courant de l'ostéopathie en essayant de le récupérer. ça donne des médecins qui manipules des articulations. Les ostéopathes(et les patients...) savent que c'est bien loin d'etre suffisant. Si ça peut t'intéresser, je peux te mettre en contact avec un collègue ostéo qui est véto et qui a fait la démarche de faire les études d'ostéo humaines parce qu'il savait que pour acquérir le concept ostéopathique le top c'était ça...
Sauf qu'il a fait 6 ans d'études en plus de ses études de véto... c'est long, non? .... C'est bien pour ça qu'ils sont rarissimes.
Mais dans tous les cas les gens qui cherchent et font évoluer les choses dérangent et suscitent toujours le type de remarque restrictive et protectionniste par corporatisme.
Je précise que c'est par passion pour le setter et dans un but de recherche non lucratif que j'ai lancé ce thème (je travaille déja 11h par jour et ne me trouve pas du tout dans le besoin).
Mais certain mamifères semblent avoir un apétit supérieur à d'autres... :wink:

catch
Setterman
Setterman

10 juil. 2012 07:40

Bonjour Jerome82,

Mon post avait pour but de clarifier le sujet, mais surtout pas de contrecarrer des projets supérieurs de recherche en ostéopathie sur setters trialisants à but non lucratif...
Sache tout de même que dans notre structure, nous prêtons gracieusement nos locaux à un ostéopathe animalier (non vétérinaire) alors même que mon associé est vétérinaire ostéopathe, il y'a pire comme sectarisme!
Et d'ailleurs, nous allons ouvrir une consultation de recherche en ostéopathie pour les maîtres des setters trialers (après tout, un mammifère est un mammifère) et à but non lucratif, bien sûr :D Avis aux amateurs...

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

10 juil. 2012 22:36

ok catch,sympa de récupérer mon idée! Concèdes-en moi la paternité qd meme! lol Enfin les écrits sont là...
Enfin, on est un peu loin tous les deux, mais si tu veux entrer en contact avec moi c'est sans souci. Je ne pense pas qu'il y ait grand monde, meme dans le milieu de l'humain qui puisse te transmettre ce que j'ai découvert personnellement sur l'activité musculaire et ses traitements, ainsi que sur la pédiatrie.
Pour preuve que c'est à but non lucratif, j'ai envoyé une personne sur ce forum vers mon collègue de promo précédemment cité en lui demandant de me contacter pour lui transmettre la marche à suivre (c'est à dire le fruit de mes recherches). Je sais qu'il a suivi le meme enseignement que moi et qu'il saura appliquer, ce qui est impossible pour des gens qui sont pas passés par l'humaine, tu peux me croire...
Bien amicalement.

jerome82
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

10 juil. 2012 22:38

pardon, rectificatif: impossible pour ceux qui ne sont pas passés par l'ostéo humaine.