Le Forum des passionnés de Setter Anglais

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Affixe : poisseuse.

un chien peut il se noyer?

22 mai 2013 17:52

bonjour a tous,
voila aujourd'hui je suis allée promener ma petite haidie ,en laisse,sur un chemin de randonnée.comme il n'y avais pas grand monde j'ai décidé de lui retirer sa laisse et lui laisser sa liberté (elle revient TOUJOURS a l'appel).
nous sommes passées près d'un petit étang et là...bing arrêt...je regarde devant elle,je vois rien,l'oiseau doit être dans les roseaux....j'attends puis enfin je vois un mâle colvert s'envoler a 10 mètre d'elle et se reposer direct dans l'étang a 20 mètre de la berge.Comme ma demoiselle n'est pas sage a l'envol,elle a plongé direct dans l'étang. !!pff!!
Ce canard devait être habitué a voir des promeneur car il ne semblait pas farouche du tout,il a laissé la chienne s'approcher a 4 ou 5 mètre de lui et a donné 3 coup d'ailles pour aller se reposer un peu plus loin...ma petite haidie elle a continué de nager derrière son canard....bref ainsi de suite,le canard se moquait vraiment d'elle en lui faisant traverser d'une berge a l'autre sans s'envoler franchement.
j'ai eu beau appeler ma chienne,rien a faire...elle semblait hypnotisée par son canard,elle faisait la sourde.j'ai voulu effaroucher le canard et tapant dans mes mains,rien a faire...il continuait de la faire tourner en bourrique.au bout de 45 minutes d'attente et d'appel incessant j'ai commencé a paniquer,j'entendais la respiration et le souffle d'haidie bruyant et de plus en plus court......
je me suis dis que la seule solution était de me mettre a l'eau pour aller la récupérer,j'ai attendue qu'elle se dirige a nouveau vers moi,j'allais enlever mes fringues quand enfin elle a abandonné cette saleté de canard........
a votre avis,un chien a t'il conscience de ses limites et peut il se noyer d'épuisement?? :?: :sl: je precise qu'haidie a seulement 10 mois et est de petit gabarit,elle pèse a peine 15 klg/48 cm. elle a eu des selles liquide+++ dès sa sortie de l'eau.j'ai eu tellement peur que je ne l'ai même pas gronder :-?
alors maintenant forcément elle dors comme une bienheureuse.......
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

Re: un chien peut il se noyer?

22 mai 2013 19:26

oh oui ça peut se noyer un chien,il s énerve derrière les bestioles se fatigue et bois de l eau et la c est la cata ,sur un plan d eau moindre mal car il n y a pas de courant ,le danger c est que les jeunes chien ne connaisse pas leurs limites ,et un paramètre a ajouter surtout avec les jeunes setters c est qu il ont pas mal de muscles et pas beaucoup de gras se qui les aide pas trop a flotter ,j ai eu un petit problème avec un labrador pourtant routinier a l eau mais a cette époque très musclé ,il courait beaucoup,sur une petite rivière aux pentes raides,il arriver plus a remonter a couler 2 fois .je me suis jeter pour le récupérer au mois de janvier ,mais c était moins une

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

22 mai 2013 19:42

Oui, malheureusement un chien peut se noyer. Nous avons eu un cocker chez mes parents, il y a déjà très longtemps. Mon père m'avait raconté que ce dernier s'était jeté à l'eau dans une petite mare pour attraper un canard blessé, et qu'en essayant de le coincer dans les branches il avait fini par s'accrocher par le collier. Le chien s'épuisait à se débattre sous les ronces et commençait à avaler de l'eau. Il allait très probablement se noyer quand mon père s'est jeté à l'eau et à réussi à l'en sortir :sl:
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

22 mai 2013 19:46

oh que oui aussi ça peut se noyer :-? il y a 2 ans, Vuelta et Clara ont sauté d'un pont et il y avait beaucoup de courant ... Clara a nagé jusqu'à la berge pour me rejoindre, mais Vuelta restait obstinément à gratter les pierres du pont et à se débattre pour essayer de remonter par là où elle avait sauté. elle était complètement sourde à mes appels et ne voulait pas nager jusqu'à moi. sans l'aide d'un ami qui a réussi à l'attraper et à la tirer par dessus le pont, je suis persuadée qu'elle y restait, elle aurait fini par s'épuiser à force :cry:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

alexis81
Setterman
Setterman
Affixe : Gardian de cante pardigaou

22 mai 2013 19:54

Je penses que oui, car j'ai failli avoir le tour avec Gardian en mars 2012...
Mon Bf nage tres bien, et je voulais habituer doucement Gardian à l'eau pour qu'il y prenne gout... Sauf que patauger dans 20cm ne lui a pas suffit pour sa deuxieme sortie, et il a prit le large en nageant dans la graviere, et j'avais beau le rappeller, il ne revenait pas, quand soudain il a fait demi tour, à du paniquer quand il a vu qu'il était assez loin (35/40 metres)... Et a commencé à nager dans le vide, il éclaboussait beaucoup, mais n'avancait plus, et commencer à boire la tasse et couler...
J'ai sauté à l'eau pour aller le récupérer, alors que je ne suis pas du tout un bon nageur, que l'eau était à 8degrés, et que je venais à peine de sortie d'un gros repas copieux...
Le moment de détente aurait pu mal se finir pour lui, comme pour moi !

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

22 mai 2013 20:54

:sl: les poissons ne se noient pas ... le reste oui ...
Mon york Neptune (nom prédestiné ?)..est mort il y a deux ans dans le chenil, dans la poubelle d'eau de la setter ..
je ne l'entendais pas ..et me disais que "tout baigne" .... malheureusement ? oui .. :sl:

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Affixe : poisseuse.

23 mai 2013 09:33

au moins je vois que je ne suis pas la première a qui arrive ce genre de mésaventure.........donc un jeune setter n'a aucune conscience de ses limites :roll:
m'enfin d'habitude elle court a 15 ou 20 mètres de moi et revient toujours au simple son de ma voix.je vais éviter les plans d'eau quelque temps je crois.....
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Jake & Pongo

23 mai 2013 22:32

jojo34 a écrit :
:sl: les poissons ne se noient pas ... le reste oui ...
Mon york Neptune (nom prédestiné ?)..est mort il y a deux ans dans le chenil, dans la poubelle d'eau de la setter ..
je ne l'entendais pas ..et me disais que "tout baigne" .... malheureusement ? oui .. :sl:

- 1 jojo :wink: :wink:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

23 mai 2013 23:03

- 1 jojo
je serais tenté de dire : "c'est le cas de le dire" !! :oops:
mon pov petit père :sl: .. il faisait 14 ans et était bien fracassé, aveugle et pas en forme ... que veux tu ..je l'aimais mais ce n’était qu'un chien :sl: