Bonjour,
Tôt lundi matin, le chenil était bien calme, étonnant... j'y vais pour sortir les filles, je m'aperçois que les deux petites dernière de 5 mois bavent, bavent et bavent avec des difficulté à respirer. Une langue qui avait triplé, impressionnant ! Les deux grandes avait absolument rien...
Ni une, ni deux, j'embarque les malades direction le véto. Arrivé la-bas la vétérinaire est formelle ce sont des chenilles processionnaires qui ont causé ça !

C'est vrai que sur le terrain j'ai quelques pins qui sont envahis de cette saleté !
Piqure d'antibio sur la langue et la véto veut les garder jusqu'au lendemain, pour voir si elles mangent et s'hydratent comme il faut....
Fin de journée je prend des nouvelles, elle m'annoncent que Jiris est presque sortie d'affaire tandis que Jetta a des nécroses et ne sait absolument pas comment ça va évoluer... Il lui est arrivé de couper une partie de langue à certain chiens sur des cas similaire... Pas très rassurant...

Mardi en fin de matinée la véto me téléphone pour m'annoncer que je peux venir récupérer les filles ! Mais me conseil vivement de les ramener jeudi pour voir l'évolution, surtout pour Jetta.
Pour l'instant cortisone 2 fois par jour et bain de bouche, pour soulager un peu...
Prudence à vous si vous avez des chenilles processionnaires sur vos terrains. Je pense que le fort vent d'autan de ses dernier jours, ici dans le sud ouest, a éparpillé des beaux paquets de chenilles...
Jetta et Jiris
Les nécroses de Jetta...