Le Forum des passionnés de Setter Anglais

TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Piqûres de vipère

19 mai 2004 22:23

Lu à tous,
je voulais savoir comment se protéger et protoger ou soigner son chien en cas de piqûres de vipère, ce qui arrive quelques fois à la chasse surtout chez les chiens d'arrêt.
@micalement
TiTi, mécano du forum

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 mai 2004 17:52

coucou Tietienne
sage précaution d'avoir avec soi en permanence l'été un "aspi venin", petite seringue qui permet d'aspirer le venin dès la morsure.
on trouve cela facilement en phrmacie.
tu prends ton chen dans tes bras dés qu'il a tété mordu et sans trop le seccouer tu file chez le veto direct ou si tu as le vaccin chez toi...
dans le frigo ...pour la conservation.
Mais ce genre d'accident n'arrive pas souvent , d'instinct la vipère fuit car elle est trés craintive.
ensuite évites par forte chaleur , les rocailles , les vieilles maisons, les murs en pierre
c'est leur habitat préféré...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

21 mai 2004 14:04

Lu,
merci du conseil web...:wink:
Le problème avec les chiens de chasse, c'est que pour les éviter d'aller dans les ronces ou les rocailles, si ils ont sentis quelque chose ou qu'ils doivent aller chercher le gibier mort, dur dur, mais comme tu dis, ça n'arrive pas souvent. Je préfèrais quand même poster à ce sujet, au cas ou et comme on dit, mieux vaut prévenir que guerrir...:wink:
@micalement
TiTi, mécano du forum

marco
Juste débourré
Juste débourré

24 mai 2004 08:51

Salut a tous
on m'a dit que le vaccin n'était pas trés fiable et que la meilleure solution en cas de morsure c'etait de prendre son chien dans les bras et direct au véto.
@+

H@rveY
Juste débourré
Juste débourré

27 juin 2004 12:05

le vaccin que tu trouves en pharmacie dois etre le meme que chez les vetos?? du moins je pense

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

piqurede vipère

01 nov. 2004 21:45

Twister a été mordu par une vipère en 07/03,il avait juste 1 an
Voyage en voiture,arrêt pipi en bord de forêt près de Vienne. Il renifle au pied d'un arbre, soudain gémit et bondit en arrière.J'entends un glissement et je vois bouger quelques herbes,je m'approche (quel idiot !), rien :shock:
On repart en voiture, RAS.(11Hmatin)
Après-midi: les babines gonflent, gonflent (elles triplent ?)
La nuit il reste sur ses 4 pattes, prostré, sans dormir semble-t-il :cry:
Le matin (dimanche, évidemment) il a le poitrail gonflé (énorme), et sa patte droite a triplé. Impressionnant
En début d'après-midi je m'affole et je fonce chez le véto de garde (non non , pas à Grenoble) qui dit: "sans doute une piqure de guèpe" (je reste baba :shock: ), à la babine droite. Piqure, cachets, bye (mêmepas de note avec lenom du vaccin, bref...)
Nouvelle nuit sur ses 4 pattes, prostré
Lundi je fonce chez mon véto (Grenoble)qui me montre la morsure à la babine, fait un nouveau vaccin, une prise de sang (examen des reins) ,électrocardiogramme,legrand jeu quoi
Il legarde en observation 24h et je le récupère:
oui morsure de vipère,le vaccin du dimanche l'a sauvé
:? Il a tenu lecoup car lavipère devait être petite ou ne pas avoir fabriqué tout son venin. Ses reins n'ont pas souffert
quelques jours après, nouveau check-up, une semaine après ,c'est presque oublié
Mais Twister a la babine "paralysée" (les nerfs sont morts), et depuis il bave énormément :cry:
Moi qui croyais que les chiens ne craignaient pas les vipères !! :oops:
Je repasse souvent au coin pipi , je ne m'arrête plus!! :twisted:

bon la prochaine fois je vous raconterai sesdeux combats avec des chats
quelqu'un a un chat ? Si oui je modèrerai mon vocabulaire..... :roll:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

01 nov. 2004 21:57

wouhhh quelle histoire :shock:
bon, moi c'est direct véto de suite dans un cas comme ça...
Twister a eu de la chance , et il est costaud!! :?

euh , les histoires de chats , vaut mieux modérer ses propos , je crois que certains d'entre nous en ont....n'est ce pas zef?, moi je ne dis rien , vaut mieux , j'ai plus de souris que de chats, comprenne qui voudra :D :D :D

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

pas de vaccin

01 févr. 2005 16:04

Le vaccin n'est pas utile, il s'agit d'un produit très instable à la température. Dès qu'il sort du réfrigérateur, il est foutu.
L'alternative est du Solumédrol (dosage en fonction du poids) haabituellement du Solumédrol 40 pour un Setter. Ce produit permet de ralentir le rythme cardiaque donc ralentit l'effet du venin. Il est très stable (pas besoin de le conserver au frais).
Le mieux est une injection intra-veineuse (difficille à réaliser pour un néophyte comme moi) ou l'intra musculaire. Vous aurez ainsi le temps d'ammener votre toutou chez votre véto.
Et pour l'homme, je crois que cela existe en poudre à délayer dans de l'eau.

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 févr. 2005 17:26

lu

nous avons de la chance chez nous en CORSE il n'y a pas de vipere donc que du bonheur et moins de souci.
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

23 août 2005 09:37

Toujours dans ma lecture du bouquin de l'abbé Godart, je viens de lire un truc trés interressant, je cite à propos des vipères:

"il faut remarquer qu'un setter peut trés souvent marquer l'arrêt devant un serpent, et la position est spectaculaire, arrêt tout debout, cou arqué, queue entre les pattes, il peut rester ainsi 2 à 3 mn..
s'il ne revient pas au rappel..vous risquez l'accident"

je me souviens que quand Peggy avait rencontré sa couleuvre , c'est exactement la position qu'elle avait , sans broncher...
tiens regardez là la photo...
http://www.bluebelton.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1198

Pierre
Juste débourré
Juste débourré

01 sept. 2005 00:18

Pongo a marqué un arrêt de ce type il y a peu de temps, reflexion faite, à la suite de cette remarque, il avait peut-être rencontré ce genre de bestiole...
brr j'en ai les frissons dans le dos rétrospectivement

plumany
Setters'adict
Setters'adict

06 avr. 2006 08:06

pour reprendre ce fil :
Plume a aussi été mordu par une vipère, ds les dunes en vendée : j'imaginais même pas qu'il pouvait y en avoir là
C'était début avril il y a 3 ans, et sûrement la première morsure de cette vipère car Plume a failli ne pas s'en remettre (5 jours ss perf, dt 3 critiques où le véto réservait son diagnostic). Le venin est très concentré qd elles sortent d'hibernation.
Enfin bref, je voulais dire que mon véto m'a fortement déconseillé l'Aspi-venin : mal utilisé, on peut au contraire accéléré la diffusion du venin :cry:
Pour l'anti-venin en injection, effectivement il faut le conserver au froid, donc impossible d'en avoir 1 sur soi :-?

En gros, à part, tranquilliser le chien et foncer chez le véto y'a pas gd-chose à faire ... Surtt que suivant les chiens le venin ne va pas faire les même dégats (ça peut abimer le foie, les reins, faut aussi faire gaffe au coeur qui en prend un coup ....)