Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Oedème de Quinke autres causes ??

12 juil. 2006 20:51

message de dkbegon reçu en MP et à partager avec vous :wink:

je cite...
;hell;
Ma chienne Agile (13mois) a fait vendredi en soirée, un œdème de Quincke :twisted: localisé sur le museau et le dessus de la tête. Soigné après appel du veto de garde avec des corticoïdes.
D'après ce que j'ai su, cela serait du à une piqûre d'insecte. Y a t’il à votre connaissance d'autres causes possibles ?

J'ai l'impression que cela s'est reproduit depuis mais beaucoup beaucoup moins fort (et impressionnant). A savoir aussi, qu'elle a ses premieres chaleurs depuis samedi midi.

Merci à tous
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

12 juil. 2006 20:54

Tout ce que je peux en savoir c'est qu'une multitude de causes peuvent en être le déclencheur :
Le plus courant est la piqure de guèpe ou d'abeille , et là localisé sur la tête et le museau ça y ressemble.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

12 juil. 2006 21:19

Il me semble que Vito a fait un oedème de Quincke...

C'est une réaction allergique caractérisée par l'apparition brutale d'un oedème au niveau de la face et du cou.

L'animal a la tête qui gonfle et devient méconnaissable.

Les facteurs déclenchants sont nombreux : venin d'insectes, médicament, aliments ...

Si l'oedème se localise au niveau du larynx, il entraîne rapidement la mort par asphyxie.

Une intervention d'urgence est toujours nécessaire.

L'administration de corticoïdes et d'antihistaminiques réduit rapidement l'oedème, écartant le risque de voir l'animal s'étouffer... Dr. Cuvelier

Bon rétablissement et donne-nous des nouvelles de ton chien
Si tu veux un ami prend un chien

Balaou
Setterman
Setterman

12 juil. 2006 22:13

Encore une chose que j'apprend je croyais que l'oedème de Quincke était réservé à l'humain uniquement suite à piqûres d'insectes et allergies à certains aliments ou autres (type iode par ex....)!!! Ce forum c'est du bonheur!!! :wink: :wink: :wink:
Totaly Setterised!!!

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 juil. 2006 23:41

Les setters sont curieux et ont la sale manie de fourrer leur nez un peu partout. Aran a eu 2 ou 3 fois un contact cuisant avec des crapauds urticants et ne semble pas en avoir tiré de leçons. Quant aux chenilles processionnaires, ça je crois qu'il s'en souvient!!! :shock:
Ici, il y a beaucoup de guêpes, pas très actives. Depuis 2 jours, Aran ne les chasse plus. Je crois qu'il doit les éviter maintenant. Pas d'oedeme pour lui!

vito
Setterman
Setterman

19 juil. 2006 11:53

tu as tout dit Laurence.
Il faut aller très vite, et avoir ce qu'il faut dans la pharmacie si cela se reproduit.
Vito c'est à nouveau fait piquer (il chasse les abeilles), mais sans que cela ne déclenche d'oedeme.
Il semblerait que cela soit fréquent chez les jeunes chiens..
En ce qui concerne les personnes l'oedeme de quincke peut être provoqué par n'importe qu'elle allergie (piqure, oeuf, aspirine, ....), et c'est également mortel.
Vito gentil toutou et véritable athlète....

dkbegon
Juste débourré
Juste débourré

Agile (oedeme)

01 août 2006 13:57

Merci à tous pour vos reponses . Agile va bien , mais elle n'a pas retenu la leçon, elle continue d'essayer d'attraper tout les animaux volant ....
Je pars en vacance dans le Lot ( pres de brive la gaillarde), dans cette region il y a des serpents (vipere (venin) et couleuvre). Est-ce que quelqu'un a eu à faire face à une morsure sur son chien et si oui que faut-il faire à part le veto au plus vite ?

slts

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 août 2006 17:17

Il y a un post: trousse médicale d'urgence où on parle des serpents

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

01 août 2006 17:32

tu sais , il vaut mieux en vacances avoir sous lamain outre la trousse de premier secours , le n° du véto de garde ou celui de la gendarmerie en cas d'urgence car les piqures de vipère c'est direct véto de suite...