Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

coupure de l'oreille

25 janv. 2007 21:55

Alors que je chassais avec May et Santal, un incident est arrivé voici quelques jours...
J'ai vu revenir santal vers moi complètement maculée de sang :shock: au début j'ai imaginé le pire: le tir accidentel d'un autre chasseur, blessure, etc.. Quand je l'ai regardée de plus près j'ai vu que le sang semblait venir de l'oreille. Je suis rentré immédiatement et je l'ai lavée histoire de repérer les blessures éventuelles. Verdict, une petite coupure à l'oreille qui avait saigné très très abondamment...
J'ai mis la chienne au repos, car le fait de courir accentue encore le saignement. Cela s'est calmé effectivement. Un médecin qui était sur cette chasse gardée avec moi m'a confirmé que lors des coupures de l'oreille, cela pouvait saigner très abondamment: c'est dû à une petite artère qui fait tout le tour de l'oreille. Il faut essayer de mettre un pansement si l'on peut, et comprimer l'oreille à l'endroit de la blessure pendant quelques minutes de façon à former un caillot qui stoppe le saignement.
En résumé, c'est spectaculaire, même si c'est pas dangereux. Le saignement important tend cependant à fatiguer le chien si on le laisse courir... IL faut le mettre au repos de façon qu'il s'agite le moins possible.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

25 janv. 2007 23:44

La langue aussi saigne beaucoup !!!!! j'ais un fort mauvais souvenir avec Rasta :-? Vers l'age de 8 mois elle c'est percé le milieu de la langue avec un barbelet :evil: elle a toujours d'ailleurs le trou se c'est jamais refermé complètement !!! je peux lui mettre un piercing.
et puis l'an dernier rebelotte de nouveau un barbet GRRRRRRRRR la c'était plus grave déchirée a l'intérieur de la bouche enflée et une blessure trés profonde je l'ais emmenée chez le vétérinaire car elle saigné sans arrêt et ma véto ma dit quelle ne pouvait rien faire pas moyen de recoudre à cet endroit là !!!!!!!! pauvre rasta a passé une semaine a mangé de la bouillie comme un bébé ........
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

25 janv. 2007 23:50

saleté de barbelés !!! l'épagneul d'un voisin s'es presque éventré là dessus :evil: récupéré in extemis ... mais quelle horreur.

Sur le sujet aussi sur les terrains de field de Sorges j'ai vu courrir nos champions en couple dans un put$^ùùù* de champ ou il y avait des vieux rouleaux echevêtrés dans les broussailles.... j'ai signalé ça aux organisateurs... :evil: :evil: en râlant
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

26 janv. 2007 00:37

Pas eu besoin de barbelés la... Je suppose qu'elle s'est fait ça avec les buissons d'épine noire.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2007 06:01

;hell;

Les oreilles c'est dingue comment ca saigne
Gordon un jour, Gordon toujours

plumany
Setters'adict
Setters'adict

26 janv. 2007 07:15

la face et les extrémités (pieds, oreilles .... ) saignent toujours bcp
et c'est vrai que c'est impressionnant
Parfois on en a même du mal à voir exactement ce qu'il en est :shock:
Au refuge on utilise des dosettes de coagulant (j'arrive plus à me souvenir du nom) pour stopper (ou au moins diminuer) le saignement)
ça pourrait être pas mal d'avoir ça sur soi qunad on emmène ses chiens sur des terrains à risques

Pour les oreilles, en plus, comme le chien a tendance à secouer la tête, ça accentue le saignement et ça en mets partout :sl:
Donc mettre le chien au repos, est effectivement la première chose à faire :wink: (tant qu'il s'agite ça saignera) et surveiller 1 jour ou 2 que ça ne se réouvre pas

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2007 09:41

je n'ai pas eu de coupure d'oreille encore, par contre oui les extrémités saignent énormément ! Chez nous c'est Attila qui saigne de la queue à force de la remuer et de se la cogner de partout! :roll:

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2007 09:53

maintenant il existe des panssement liquide vachement éfficaces.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Sujet Auteur

26 janv. 2007 21:26

faudra peut être que j'en prenne avec moi quand je vais à cette chasse. Santal à un peu tendance à rentrer carrément dans la ronce pleine gomme (May est plus prudent :mrgreen: ). M'étonnes pas que cela lui soit arrivé à elle.
J'ai déja eu le cas (May et Santal) du bout de la queue qui saigne, mais ce n'était absolument rien en comparaison.
La le sang ruisselait :shock: de grosses gouttes n'arrêtait pas de tomber! Je n'ai pas pris de photos (faut dire que j'avais pas vraiment le coeur :-?) mais ça en était à se demander si on avait pas égorgé la chienne!