Devant la demande, je donne la thérapie qui a été administrée à mon chien, Vizir, atteint de la leishmaniose (taux de 1/1600 en octobre dernier).
Glucantime (en injection 5ml/jour pendant 40 jours) en oct. 2006
Zylapour (Allopurinol) 1 comprimé/jour chaque jour depuis oct. 2006
A la fin des injections, le taux était passé à 1/800
Les dernières analyses, fin mars, ont montré un taux de 1/200 (le chien est déclaré non atteint par le maladie à un taux de 1/100)
1/200 est le plus faible taux que l'on puisse obtenir pour les chiens atteints par cette maladie (qui est théoriquement incurable, je le rappelle). Ce taux implique une absence de destruction d'organes.
1/1600 est le plus fort taux que l'on puisse avoir. Il implique une destruction progressive du foie et des intestins.
Bien que la maladie soit considérée comme définitive, il semblerait qu'à la suite du traîtement mentionné au début, et après plusieurs mois, 8% des cas parviennent à revenir au taux de 1/100, sans pour autant savoir, à cause du manque de recul, s'il s'agit d'une rémission ou si la guérison est définitive.
Pour modérer un peu mon bel optimisme, Vizir avec 1/200 reste atteint par la maladie et donc contagieux. Mais son état physique est complètement normal et n'a rien de comparable avec celui du mois d'octobre.
Une dernière précision: le laboratoire français de Montpellier avec qui nous avions communiqué au sujet d'un vaccin contre la leishmaniose et qui assurait avoir trouvé la formule ne répond plus à nos courriers. Il semblait pourtant, en automne dernier, que la formule était au point et qu'il ne restait plus qu'à la commercialiser. Effet d'annonce ???
Je crois, pour finir, que l'important, avec cette maladie, reste de la prendre à temps et d'entamer une sérieuse thérapie avant que les organes vitaux ne soient trop touchés. Voilà, j'espère, avec ma bien maigre expérience canine, avoir contribué à éclairer votre lanterne, tout en ne souhaitant à aucun chien de contracter cette sale maladie (uniquement présente dans le Sud de la France et transmise par le phlébotome). Bon lundi de pentecôte à tous.