Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Gordons : oreilles fragiles ???

08 juil. 2007 18:18

J'ai remarqué que les oreilles de Baïla se salissent très vite, il faut que je lui nettoye 3 fois plus souvent qu'aux autres chiennes... Je trouve ca bizare....:-?
Elle se gratte un peu mais pas plus que ca, et les 2 oreilles sont aussi sales l'une que l'autre... En ce moment il faut que je lui lave plus d'une fois par semaine.... Est ce normal ? Savez vous de quoi cela peut il venir ?

Sinon j'avais remarqué avec Téva qu'elle était très sensible des oreilles aussi, presque tous les étés elle se chopait des épillets dans les oreilles, faisait des otites, se grattait pas mal les oreilles et aimait vraient pas qu'on les inspecte ou les lave.... Elle avait également tendance à avoir les oreilles plus sales que les autres chienne...
Avez vous aussi remarqué que vos gordons avaient tendance a êtres fragiles des oreilles ?

little setter
Fieldman
Fieldman

08 juil. 2007 18:23

bonjour flambyman, ton chien a sans doute la gale des oreilles ,il faut te rendre chez ton veto qui va te prescrire un nettoyant ainsi qu'une pommade pour soigner ce petit bobo;cela est dû a de petits acariens qui s'attaquent au serumen puis a la peau a l'interieur de l'oreille.....

par la suite bien penser a epiler l'interieur de l'oreille :wink: :wink:
amicalement :se:
Dernière édition par little setter le 08 juil. 2007 19:11, édité 1 fois.
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

08 juil. 2007 18:43

:-? c'est pas forcément la gale des oreilles :sl:
chez les chiens à oreilles pendantes et poilues, le conduit auditif ne s'aère jamais. il faut bien couper les poils à l'entrée des oreilles, et mettre (suivant le cas) tous les 15j ou tous les mois, un produit nettoyant (style Otolane, Léoreilles,...) et masser le conduit. ça fait dissoudre le cérumen qui va remonter, et on nettoie ensuite le pavillon, le lendemain par exemple. le conduit auditif du chien est en forme de "L", l'excès de cérumen stagne au fond et provoque des otites.
par contre, si le chien se gratte les oreilles et/ou gémit, et que ça sent mauvais, il faut voir le véto :wink: (sûrement une otite, la gale des oreilles est très contagieuse)

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 juil. 2007 20:17

C'est pareil pour Arann: ce sont des otites atopiques. ( le prélèvement et analyse du cérumen montraient l'absence d'acariens dans le conduit). Nettoyage des oreilles régulier, comme l'a dit Truffe, et application d'une crème que te prescrira le véto. Nous surveillons cela scrupuleusement pour éviter les inflammations. Il gardera cela probablement toute sa vie. :sl:

little setter
Fieldman
Fieldman

08 juil. 2007 20:35

malgre tout on arrive a donné une reponse a notre ami flambyman :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 juil. 2007 22:04

Je ne pense pas a la galle des oreilles...sinon les autres chiennes seraient pareil... :wink:

Je pencherais plutot pour l'expliquation de Truffe, je vais prendre le taille haie et lui débrousailler un peu les oreilles :D La elle ne gémit pas, elle aime pas que je farfouille trop dedans mais elle ne couine pas et ca ne sent rien, c'est juste sale...

C'est vrai que Téva se grattais les oreilles et faisait ses otites surtout l'été, certainement a cause de la chaleur qui couplée au manque d'aération faisait "fermenter" le cérumen :-?

De toute façon je vais surveiller et continuer de lui laver comme je le fais là :wink:

domibell
Setterman
Setterman

09 juil. 2007 07:53

Pour Calia c'est la même chose, un nettoyage par semaine est indispensable car elle a toujours les oreilles sales.