Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

Les coups de chaleur

15 mars 2005 16:40

La semaine dernière il faisait encore 0° et aujourd'hui 15°. Cette brusque hausse de la température me rappelle qu'il faut faire attention aux coups de chaleur.

L'intérieure d'une voiture parquée au soleil peut atteindre très vite une température excessive et la température corporelle du chien enfermé dans un véhicule, peut monter rapidement à 42°.

Symptômes du coup de chaleur:
Un halètement intense et rapide, souvent accompagné de salivation,un bleuissement de la langue et parfois des convulsions. En phase terminale, la congestion cérébrale conduit à une perte de connaissance et à la mort.

Premiers soins:
Le traitement d'urgence consiste à faire baisser la température corporelle à 38°-39°. L'animal est mis à l'ombre. Nettoyez la salive de la gueule pour faciliter la respiration et épongez la face avec de l'eau fraîche. Un sac de glaçons placé sur la tête prévient l'apparition de lésions neurologiques.
Enveloppez le chien dans une serviette trempée d'eau froide. Versez ensuite de l'eau fraîche sur la serviette pour qu'elle ne se réchauffe pas, ou immergez le chien dans l'eau. Eventez-le. Laissez-le boire à sa guise.

Si l'animal est inconscient il doit être conduit immédiatement chez un vétérinaire.

Je suis certaine que tous les membres du forum connaissent bien ce problème, mais je trouvais judicieux d'en parler.

Chaque année on revoit toujours la même scène de chiens enfermés dans une voiture parquée au soleil. Moi, ça me met hors de moi! :twisted:

Amitiés Laurence et Tika
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3198
Inscription : 15 avr. 2004 22:02
age : 00
Affixe : Calypso
localisation : 78
Contact : Envoyer un message

15 mars 2005 18:44



Merci Laurence de nous remettre les idées en place car meme si on fait attention, on n'est jamais à l'abri d'un tel problème

Glam :se: :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

27 mai 2005 16:51

remis à l'ordre du jour..plus que jamais
l'été approche, alors attention....soyez vigilants , les bidons d'eau si vous voyagez en voiture etc..
on ne le redira jamais assez ..pas vrai aurence!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

28 mai 2005 02:54

Moi quand je vois un chien enfermé dans une voiture en plein soleil, les vitres fermées ou à peine entrouvertes, à défaut de casser la vitre, j'appelle les flics.
Il m'est arrivé aussi de laisser un mot rageur sur le pare-brise... :twisted: :roll:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
setterpassion
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 45
Inscription : 26 mai 2005 17:34

28 mai 2005 10:07

Une fois mon chien (irlandais) a fait un "coup de sang"
en fait il a paniqué dans un champs de mais car il m'avait perdu...il était tout stressé(pourtant il stresse pas beaucoup)
il était paralysé de l'arrière train et avait les muqueuses rouges... :-?
on l'a vite emmené chez le véto...piqures et médicaments
quesqu'on a eu peur :cry: !!!
coup de chaleur semblable au coup de sang? :oops: (je ne m'y connais rien)
il nous a fait ça car il a eu un excès de stresse apparement...
Roméo,setter irlandais,5ans
son blog:
http://setterpassion.skyblog.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

28 mai 2005 14:27

A mon avis les coups de sang et les coups de chaleur sont deux choses différentes.

C'est juste un avis, je me renseigne et je te redis. (Ce soir mon véto vient manger chez nous, alors je profiterai de l'occazzze pour lui demander :wink: )

A+

Laurence
Si tu veux un ami prend un chien
 
Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2371
Inscription : 22 mars 2005 13:29

28 mai 2005 15:01

Image Laurence pour tes conseils !!
On évitera ainsi les rdv chez le véto ! Image
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

28 mai 2005 15:06

Je dois dire que c'est pratique d'avoir un pote véto :lol:

Laurence
Si tu veux un ami prend un chien
 
Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2371
Inscription : 22 mars 2005 13:29

28 mai 2005 15:07

Ca c'est sûr !!! Si en plus t'as un autre pote qui est médecin c'est nickel !!!
 
Avatar de l’utilisateur
setterpassion
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 45
Inscription : 26 mai 2005 17:34

28 mai 2005 15:17

Roméo,setter irlandais,5ans

son blog:

http://setterpassion.skyblog.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

29 mai 2005 20:58

Pour répondre à ta question Setterpassion :

J'ai déjà vu un cheval faire un coup de sang, et c'est ma fois assez impressionant, mais je n'avais jamais entendu ce terme pour un chien.

Alors j'ai posé la question à mon pote véto hier soir.

En Suisse, en France je ne sais pas, le terme coup de sang "Myopathie musculaire" est associé aux chevaux.

En gros c'est cela :

Symptômes chez le cheval : il écume, tremble, ses muscles se tendent

Le coup de sang apparaît : après un exercice, un effort important chez les chevaux mal ou insuffisamment entraînés. Le froid ou la pluie peuvent être un facteur déclenchant.

C'est un problème d'oxygénation réduite dans les muscles, etc... C'est en réalité plus compliqué que ça je t'épargnerai les détails, c'est du charabia.

Retrouves-tu un peu des mêmes symptômes que pour ton chien :?:

Et ton véto, soigne-t-il aussi peut-être les chevaux? Et il utilise les mêmes termes vulgarisés.

En tout cas le coup de chaleur n'a rien à voir avec le coup de sang.

Voilà j'espère avoir pu répondre à ta question :wink:

Laurence
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
setterpassion
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 45
Inscription : 26 mai 2005 17:34

30 mai 2005 18:16


oui c'était les mêmes symptomes pour mon chien...
il tremblait et bavait car il avait sprinter pendant 10 minutes en paniquant :shock: ...et si on agissait pas il pouvait mourir le lendemain de "destruction des cellules musculaires" :roll:

voila ...il nous a fait ça quand il avait 1 an.. c'est très impressionnant :-? Quelle frayeur !
heureusement qu'il est plus "posé" maintenant ...(enfin pour un irlandais :lol: )
Roméo,setter irlandais,5ans

son blog:

http://setterpassion.skyblog.com/
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Sujet Auteur
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

30 mai 2005 20:56

Oui, tu as raison, c'est une affection qui peut-être grave si pas soignée rapidement.

Pour éviter ce genre de problèmes chez les chevaux, il faut d'abord faire chauffer leur musculature en commençant l'entraînement gentillement au pas, puis progressivement au trot et enfin au galop.

Les sportifs eux aussi se chauffent les muscles avant de faire des efforts.

Alors je peux aisément imaginer qu'il en est de même pour un chien très fougueux, et qu'un début de promenade en laisse et au pas lui permettrai de chauffer sa musculature.

Amitiés

Laurence
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

coup de chaleur

30 mai 2005 22:04

Bravo Laurence. Un post d'actualité avec les fortes chaleurs qui arrivent :wink: :wink: Sujet primordial lorsqu'on voyage avec un chien en voiture :!: :!: J'ajouterai un petit truc : tout local exigü où la chaleur s'accumule et la température monte vite est assimilable à un habitacle de voiture :!: :!: De l'air frais (et pas des courants d'air non plus...qui peuvent être également dans une moindre mesure néfastes) pour les chiens quand il fait chaud, c'est indispensable à leur santé :wink: :wink: N'oublions pas que le chien régule sa température corporelle en haletant !!! S'il n'arrive pas à trouver une ambiance tempérée, c'est la cata !!!
Laurence, chapeau, tu attaques sur les chapeaux de roues !!! Bravo...
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com