Le Forum des passionnés de Setter Anglais

lion
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

au secours tiques !

17 mai 2007 16:39

Bonjour à tous ! j'espère que quelqu'un va pouvoir rapidement m'aider car je suis très inquiète ! Hier soir nous avons trouvé une grosse tique sur Banjo, on l'a arrachée avec une pince puis on l'a bien taté partout et on on a rien trouvé d'autre ! mais ce matin en promenade mon mari l'a caressé et là de nouveau il sent une petite boule, encore une tique, il l'a arraché sans la pince (ça c'est pas conseillé !) A midi son maître l'a examiné et a trouvé encore une tique ! Pouvez vous me dire ce qu'il se passe si, en arrachant la tique, la tête reste sous la peau ? est ce dangereux pour lechien ? sur 2 des tiques enlevées il reste comme une petite boule avec une pointe de sang . Banjo me parait beaucoup plus calme que d'habitude... mais il est vrai que je m'inquiète facilement ! aujourd'hui c'est férié donc pas de véto pensez-vous qu'il y a urgence à consulter , Merci de me répondre vite :roll:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

17 mai 2007 16:48

lorsqu'on tire sur une tique pour l'arracher, elle se contracte et les crochets reste plantés ainsi que la tête (rostre). cela provoque un abcès sous-cutané. c'est vivement déconseillé! mieux vaut utiliser les crochets spéciaux. sachant qu'une tique met 48h pour transmettre la piro (si il y a piro), le chien ne peut être abbatu aussitôt. mieux vaut être prudent cependant et bien surveiller le comportement de son chien...
de toutes façons, même si le rostre reste planté, la tique est bien morte

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

17 mai 2007 16:54

pour la pyro ,verifie les gencives elles doivent etre rosées en cas de pyro elles sont blanches ...

lion
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 mai 2007 16:54

merci pour cette réponse... qui me rassure un petit peu au moins les tiques enlevées sont mortes ! le souci bien sûr c'est de savoir depuis combien de temps elles étaint là ! pas depuis longtemps j'espère car il est vrai que banjo est caressé tous les jours ! mais bon hier soir on était persuadé qu'il n'y en avait plus ! a moins qu'il les ai attrappées lors de la promenade du matin :roll:

lion
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 mai 2007 16:59

C'est bon ses gencives sont bien rosées ! mais il est possible qu'il est été contaminé avant qu'on retire les tiques non ?

INDIEN09
Setterman
Setterman

La santé du setter

17 mai 2007 17:22

;hell; en matière de diagnostic pour la piroplasmose ,il faut impérativement vérifier la couleur des urines (si brun foncé voir immédiatement le "véto")de même que la perte d'appétit et d'entrain en plus des muqueuses qui sont des signes:Hasta la vista ,adios amigos :se: :se:
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

17 mai 2007 17:30

Ce qu'il faut surveiller déjà c'est que le chien mange sa gamelle comme d'habitude :wink: sa c'est simple a comparer avec les jours précédents....... avec la pyro le chien a une chute d'appetit ...
:arrow: et la direct chez le véto plus vite la pyro est traité moins le chien aura des séquelles .......
La chute d'appetit vient avant la coloration des urines ...
Au moindre doute ne pas hésiter à consulter.
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

17 mai 2007 18:52

Et puis pense à mettre de l'anti-puce et anti-tique (pipette ou collier) !

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 mai 2007 19:14

Tangor a écrit :
Et puis pense à mettre de l'anti-puce et anti-tique (pipette ou collier) !

;hell;

Exactement que lui met tu comme protection ? pour tous les chiens que j'ai avec du Frontline je n'ai jamais eu de soucis
Gordon un jour, Gordon toujours

lion
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 mai 2007 19:49

Banjo a eu un très bon appétit ce soir :lol: Comme protection on lui fait des pipettes advantix mais peut être pas assez souvent ! (ça faisait un mois et demi) de toutes façons demain véto parce qu'il lui reste une petite boule là où on a enlevé une tique et on lui demandera conseil pour un collier est-ce que c'est efficace ?

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 mai 2007 19:58

Comme je disais precedement j'utilise le produit en spray assez souvent en pulverisant sur tout le corps, par contre je n'ais jamais mis aucun collier a mes chiens sauf un fluo en action de chasse, le reste du temps il n'en portent pas
Gordon un jour, Gordon toujours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

17 mai 2007 20:47

la petite boule a l'endrois ou le tique etais c'est souvent comme ça !!!si il mange bien c'est qui n'y a rien de trop grave , si tu a un doute va consulter mais ne t'inquiete pas trop ...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

17 mai 2007 20:52

une inflammation dûe à la piqûre, oui ça fait un kyste qui disparaît.
mais si le rostre est resté enfoncé dedans, ça part pas facile... :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 mai 2007 20:59

lion a écrit :
Banjo a eu un très bon appétit ce soir :lol: Comme protection on lui fait des pipettes advantix mais peut être pas assez souvent ! (ça faisait un mois et demi) de toutes façons demain véto parce qu'il lui reste une petite boule là où on a enlevé une tique et on lui demandera conseil pour un collier est-ce que c'est efficace ?

Comme toujours je rapelle que la régularité des pipettes et pulvérisation , et épluchage minutieux etc est IMPERATIVE dans toutes nos régions du sud ouest ...
Cette année particulièrement c'est une horreur! ensuite si le chien se baigne souvent c'est encore de l'efficacité en moins etc etc.
Le seul fait de promener Peggy 5 minutes le long du fossé elle en a ramassé 3 !
Il faut en ce moment éviter d'autant plus les champs d'herbe haute, cela dit une tique ne veux pas dire piro systématique , mais mieux vaut surveiller. si il en a 12 pas infecté ou 1 seul porteur c'est idem.
pensez aussi à traiter les bagnoles , les couchages ...etc...
je sais je rabache .... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

17 mai 2007 22:11

pourqu'oi ne pas utilise le collier scalibor comme nous en avons parler sur le site puisque il est effcace pour tous et dure tres longtemps :se:

mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Baxter

17 mai 2007 22:13

Je précise juste que Baxter avait le Scalibor et le Frontline en spray quand il a eu la Piroplasmose :sl:
Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

17 mai 2007 22:15

je sais , rien n'est efficace à 100% de toute façons , c'est la multiplicité ,le biotope et la faute à pas de chance :sl:
Mieux vaut un bon traitement préventif et après on croise les doigts ou on met son chien dans une boîte et on le sort plus...
Je plaisante un peu mais que faire d'autre :sl:
Dernière édition par Blue le 17 mai 2007 22:30, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Baxter

17 mai 2007 22:25

Je voulais juste ;;mdr;; r que ce n'est pas parce qu'on a le collier et le frontline, qu'on peut se croire à l'abri de la piro :sl: . Vaut mieux vérifier après les sorties ...
Baxter n'est pas chanceux, mais ce n'est pas pour cela qu'on va éviter les herbes hautes, un chien de chasse, c'est fait pour courrir dans son élément... la nature :mrgreen:

[PS:on était allé une prière à Lourdes après l'expo de Tarbes pour mettre toutes les chances de notre côté :lol: :mrgreen: ]
Image

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

17 mai 2007 22:28

Il y a un mois quand Tangor a eu la piro j'avais effectivement été laxiste sur le Frontline et l'Adventix, mais je ne lui avais pas trouvé de tique. Comme quoi parfois une seule suffit.

lion
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 mai 2007 20:45

;hell; Voilà ça y est on a amené Banjo chez le véto... au cas où . le véto l'a bien examiné et a assuré que le rostre n'était pas resté sous la peau....par contre ses glandes annales étaient engorgées ! je voyais bien qu'il se léchait souvent autour de la queue...mais il parait que je m'inquiète pour rien ! sauf que là j'avais raison :lol: pour les tiques le véto a conseillé de continuer advantix régulièrement. Cet après-midi Banjo s'est payé une longue balade en forêt et dans des champs! on a désinfecté sa niche et son chenil pendant ce temps et après on l'a bien taté! par contre plus inquiétant on a un voisin qui a un setter et qui n'a pas l'air de connaitre les risques avec les tiques :-?

Evadu11

01 août 2007 10:28

;hell; Dès que je trouve une tique,je l'enlève pour la brûler au briquet...

A vrai dire Luna n'a jamais eu trop de tiques... :sl:(tant mieux !!!)