Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Dysplasie...

27 mai 2005 18:49

Pour répondre à Vasco (son boss), comment savoir où en est son chien-chien au niveau dysplasie :
- On ne devine pas, où alors le stade est très avancé, la dysplasie en voyant le chien. C'est beaucoup plus sournois que tout ça cette ''bête'' !! Il existe une seule façon de s'en rendre compte : la radiographie des hanches. point barre !!
- Les vétos sont rodés à cette technique qui consiste a prendre une radio des hanches du chien, en décubitus dorsal (sur le dos en clair), membres postérieurs tendus, avec rotation d'une certaine manière, etc...etc...
- Le chien est soit anesthésié (sous sédatif), soit non (s'il est assez calme pour procéder dans les règles...
Le maître lui tient la partie avant du corps immobile, pour bien maintenir la colone vertébrale droite et les hanches dans un plan impeccable (comme le veut le véto). Ensuite les clichés sont pris (après avoir identifié les planches vierges en y apposant le nom, le n° de tatouage du chien, son sexe, la date et le nom du véto praticien - pour éviter toute triche !!)
Le véto remplit également un exemplaire, fourni par le club, qui sera ensuite transmis à ce dernier soigneusement rempli, avec la radio, la copie du pédigrée et le règlement adéquat, pour lecture par le vétérinaire officiel du Club de race qui donne son verdict en fonction de la lecture de la radio. Il vous expédie alors le résultat en même temps que le club envoie ce résultat à la SCC pour apposition de ce dernier sur le pédigrée du chien.
Voilà qui vous en dira un peu plus sur cette ''bête'' qu'est la dysplasie.
Age pour le faire : 1 an minimum.
Sachez tout de même qu'il y a des facteurs aggravants, comme par exemple : soumettre un jeune chiot à des exercices physiques trop importants pendant sa croissance, une nourriture mal adaptée (deséquilibrée), une surcharge pondérale importante... Evitez tout ça pendant la croissance de votre chien.
Denis
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 juil. 2005 14:35

sujet replacé dans la rubrique santé, mais qui peut aussi être en post it dans élevage.. :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

19 juil. 2005 19:05

Et je me permets de r'ajouter:

Les géniteurs d'une portée dont les deux sont exemptes de dyslapsie n'est pas une garantie que les chiots le seront également à l'age adulte. Là faut m'éxpliquer l'aspect héréditaire de cette maladie.
:mrgreen:

Amicalement
Viggo + Pieter
lien voir profil

Michel
Fada de setters
Fada de setters

23 juil. 2005 18:11

Viggo a écrit :

Les géniteurs d'une portée dont les deux sont exemptes de dyslapsie n'est pas une garantie que les chiots le seront également à l'age adulte.

C'est tout a fait vrais.

Chester
Juste débourré
Juste débourré

Des précisions sur un exercice anormal ou excessif du chiot

22 août 2007 13:22

Bonjour,
concernant un chiot de 2 à 6 mois, qu'entends tu par exercice trop important ?
Exemple, une ballade de 30 à 45 minutes deux fois par jour ?
Est ce trop ?
Quel est votre avis sur ce sujet.
Merci
Cynégétiquement votre

aude
Fieldman
Fieldman

quel age?

28 août 2007 08:30

vers quel age peux t'on faire la radiographie des hanches?

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 août 2007 08:32

Radio officielle ne peut être prise avant l'âge d'un an.
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: quel age?

28 août 2007 08:33

aude a écrit :

à l'age de 1 ans.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

aude
Fieldman
Fieldman

merci

28 août 2007 08:33

merci je voulais savoir si il y avait un age precis pour le faire?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

Re: quel age?

28 août 2007 10:34

val du lac a écrit :
aude a écrit :

à l'age de 1 ans.

aude
Fieldman
Fieldman

ok

28 août 2007 10:38

au risque d'etre tres chiante voila hier en passant chez la veto je me renseigne sur le prix de la radiogrphie des hanches et la plus de 400e , donc je sais bien qu'il faudra que je la fasse mais si ca pouvais attendre que notre retour en metro baro aura 3ans si ca serais pas trop !! voila c 'est tout , merciiiiiii

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 août 2007 10:43

400 quoi ??? euh tu ne t's pas trompée ?? ici c'est autour de 70/90 €..
dans 3 ans ça ne chagera rien à son eventuelle dysplasie , mais vous ne saurez pas si oui ou non il peut reproduire dans de bonnes conditions etc

aude
Fieldman
Fieldman

non

28 août 2007 10:50

non je me suis pas trompé blue c bien 400e ici tu sais a la reunion les vetos marche avec l'argent , si tu savais le prix des vaccinations c'est completement dingue, ouui je sais pour le faite de le faire reproduire mais cela ne se fera pas a la reunion because pas de femelle setter, donc le moins chere ke j'ai pu trouver c 350e ca fais quand meem bcp je trouve donc voir si j'attend notre retour ou pas :sl:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

Re: non

14 sept. 2007 14:52

aude a écrit :
non je me suis pas trompé blue c bien 400e ici tu sais a la reunion les vetos marche avec l'argent , si tu savais le prix des vaccinations c'est completement dingue, ouui je sais pour le faite de le faire reproduire mais cela ne se fera pas a la reunion because pas de femelle setter, donc le moins chere ke j'ai pu trouver c 350e ca fais quand meem bcp je trouve donc voir si j'attend notre retour ou pas :sl:

Si j'tais toi je prendrais contact avec un vétérinaire sur le continent .... proche de l'endroit ou tu vas en " France " qui a l'habitude faire se genre radio ........ car certain te font la radio mais elle n'est pas bonne aprés pour la lecture officielle :-? du professeur qui est attitré a chaque club de race ....
Et puis le tarif n'est pas le même c'est sur :shock: :shock: :shock:

Tu me diras si tu le prend plus pour de la prévention et précaution " au cas ou " tu n'as pas forcément besoin de faire lire la radio officiellement un véto qui a l'habitude dira en mesurant sur la radio faite le stade de dysplasie ou exemple ( c'est A au mieux au pire c'est B ) voilà sa donne déjà une idée ...
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 sept. 2007 16:59

Viggo a écrit :

Les géniteurs d'une portée dont les deux sont exemptes de dyslapsie n'est pas une garantie que les chiots le seront également à l'age adulte. Là faut m'éxpliquer l'aspect héréditaire de cette maladie.

Amicalement

Il ne faut pas confondre héréditaire, qui se transmet de génération en génération, et congénital qui ressort de temps à autre toutes les 2 ou 3 générations !!!
La dysplasie est une tare congénitale, donc par définition, c'est la loterie, elle ressort au hasard !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

dguerre
Juste débourré
Juste débourré

01 oct. 2007 22:10

bonjour denis a ecrit

Sachez tout de même qu'il y a des facteurs aggravants, comme par exemple : soumettre un jeune chiot à des exercices physiques trop importants pendant sa croissance, une nourriture mal adaptée (deséquilibrée), une surcharge pondérale importante... Evitez tout ça pendant la croissance de votre chien.
Denis

que veut tu dire

j'ai une chiotte de 5 mois je peut quand même l'emmener a la chasse?

d'autre part j'ai lu sur d'autre site que l'apport de vitamine C était aussi importante que la génétique que peut t'ont en pensé

didier

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

01 oct. 2007 22:19

dguerre a écrit :
j'ai une chiotte de 5 mois je peut quand même l'emmener a la chasse?

d'autre part j'ai lu sur d'autre site que l'apport de vitamine C était aussi importante que la génétique que peut t'ont en pensé

didier

tu peux ....sans dépasser une petite heure par sortie si ton terrain est facile...
Quand à l'apprt de vitamine C je ne sais pas ou tu as lu ça !!
mais si ta chienne est nourrie avec un aliment performant chiot, les suppléments (sauf avis vétérinaire) ne sont pas trop necessaire de plus qu'une auto médication en suppléments faite n'importe comment peut engendrer des soucis encore plus graves.
Dernière édition par Blue le 01 oct. 2007 22:20, édité 1 fois.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 oct. 2007 22:20

;hell;

5 mois ca me parait tres jeune, juste quelques promenades tranquille
Gordon un jour, Gordon toujours

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

01 oct. 2007 22:24

un aliment chiot bien adapté, et surtout pas de vitamines en plus...
5 mois, c'est jeune pour aller à la chasse :-?

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

04 oct. 2007 21:54

Viggo a écrit :

Amicalement

Je ne connais pas les caractéristiques du gêne de la dysplasie mais il est tout à fait possible que 2 géniteurs sains engendrent un chiot dysplasique. Ce sont les joies de la génétique et même si je risque de faire bondir les génétichiens (si j'ose dire), je vais me lancer dans une explication :mrgreen:

Un gêne est une portion d'ADN codant pour un caractère. Le génotype d'un animal ou d'une plante est donc la carte d'identité théorique de l'aspect de l'animal.
A présent, un gêne peut ou non s'exprimer. L'apparence du chien correspond à son phénotype.
Par exemple, un setter, qu'il soit bluebelton ou tricolore possède le même génotype (pareil pour un homme blanc ou noir). Le fait qu'il soit bluebelton ou tricolore correspond à son phénotype.

Maintenant, un gêne peut être dominant ou récessif. S'il est dominant, alors si un des parents possède le gêne, le chiot aura obligatoirement le gêne qui s'exprimera car il est dominant....J'ai pas d'exemple chez le chien, mais chez l'homme, ça pourrait être les yeux marrons.

Si le gêne est récessif, alors il faut obligatoirement que les parents transmettent chacun ce gêne pour qu'il s'exprime chez le chiot.

Chaque chien possède un gêne du père et un gêne de la mère. Si la dysplasie est récessive (et mon argumentation ne se base que sur cette hypothèse), alors, un chien sain et une chienne saine peuvent donner naissance à un chiot malade.

Pour résumer par un schéma simple.

Soit D : gêne non dysplasie et d gêne dysplasique

papa chien : D (de sa mère) et d (de son père) donne à son chiot soit D soit d.
maman chien : D (de sa mère) et d (de son père) donne à son chiot soit D soit d.

On a donc 4 possibilités pour le chiot : soit il reçoit :
DD : sain
dD : sain
Dd : sain
dd : malade.

On a donc 25% de chance d'avoir un chien malade si les parents sont porteurs du gêne mais ne l'exprime pas...

Je ne sais pas pourquoi je me suis lancé dans cette explication mais si y'a des généticiens ou des vétos dans le chenil...je suis ouvert à la discussion sachant que cela est un souvenir de mes vieux cours... :mrgreen:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 oct. 2007 22:11

en tout cas c'est trés instructif à lire . et bien expliqué , merci Adrien...
si tu avais la même pour les couleurs de robe :wink:

Adrien
Fieldman
Fieldman

05 oct. 2007 20:40

Malheureusement, je n'ai pas d'explication.

Est ce que tu parles des taches (localisation) ou des types (blubelton, tricolore etc.)?

Pour les types, cela relève des gênes. Pour la localisation des tâches, je n'ai pas d'explication.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

05 oct. 2007 20:47

je pense que la localisation et le type vont de pair puisque l'on retrouve des localisations de taches identiques chez des descendants de certains sujets (constatés comme parcticulièrement "traceurs " au moins pour les robes)

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

05 oct. 2007 20:49

ça depends aussi du milieu uterin , la preuve en est que les clones de certaines vaches n'ont pas du tout les memes taches que la donneuse !!!

Adrien
Fieldman
Fieldman

05 oct. 2007 21:42

Il y a aussi le fait qu'un gêne ou un allèle s'exprime en fonction de l'environnement dans lequel est conçu l'animal.

L'alimentation de la mère, le climat, l'état de stess etc. sont peut être des indices qui influencent telles ou telles caractéristiques.

Je sais que pour les plantes (ce qui reste quand même mon domaine de prédilection en terme de génétique), la couleur des fleurs peut être directement lié à la qualité du sol. La température de germination de la graine permet aussi de différencier tels ou tels caractères recherchés chez la plante adulte...