12 juil. 2009 11:58
Salut
Désolée de ne répondre que maintenant mais je ne suis pas très dispo en ce moment (nouveau boulot oblige!)
Comme les autres je ferais tout enlever, tout simplement parce qu'un utérus sous imprégnation hormonale (ce qui est le cas en ce moment) est beaucoup plus sujet à faire des métrites ou pire un pyomètre.
Pour ce qui est de la technique chirurgicale, il y en a plusieurs pour les ovariectomies simples : soit ouvrir sur les flancs, soit par la ligne blanche. Pour l'ovariohystérectomie, obligation d'ouvrir sur la ligne blanche et plus largement. De toutes façons pour apy, je pense qu'il est nécéssaire d'ouvrir par la ligne blanche pour pouvoir visualiser l'utérus et si il est très beau on peut le laisser en place (moi je l'enlèverais pour plus de sureté). Pour la chirurgie et les effets secondaires sur la chienne, ce n'est pas la taille de la cicatrice qui compte mais le temps d'intervention : une ovariohystérectomie est un peu plus longue mais enfin ça dure pas 2 heures non plus!
Voilà ce que je peux dire du pour et contre. Dans ce cas précis avec une chienne a priori en bonne forme tt à fait capable de supporter l'anesthésie (il y a quand même toujours un risque mais mineur), je choisirais la totale.
J'espère que ça pourra t'aider à choisir. Bon courage à Apy
fanny et domino