31 janv. 2006 14:24
je vais donc détailler ce qu'il m'est arrivé, ou plutot à Andie (excusez si je suis trop long).
vers l'âge de 5 mois je me suis aperçu d'une boiterie de l'épaule droite.
au début c'était quasiment imperceptible quand elle marchait, mais dès qu'elle courrait, elle se mettait à boiter.
comme ça durait, je l'ai amené chez le véto, verdict : OCD (ostéochondrose).
si on n'opère pas le chiot trés vite il peut être handicapé à vie.
cela fait maintenant 10 semaines que l'opération s'est déroulée, à priori sans problème puisqu'Andie court comme une folle , sans boiterie.
j'ai vu les photos de l'opération et j'ai récupéré le bout de cartilage abimé (en fait le cartilage se décolle et c'est ce qui cause la boiterie. si l'on attend trop, il se détache de l'os et c'est la cata).
je serais fixé en mars à l'entraînement sur bécasses pour voir si elle a complètement récupéré.
mais je peux vous dire que c'est une galère quotidienne pendant 6 semaines minimum. durant cette période le chien ne doit absolument pas bouger, sauf pour sortir faire ses besoins, imaginez!
sinon aucun soin à prévoir aprés l'opération.
voilà, et malheureusement je crois qu'un autre des chiots de ma portée en est atteint, mais mon collègue ne l'a pas encore amené au véto malgré mes conseils.
maintenant si je dis que ce sont des problèmes fréquents c'est tout simplement parce que mon véto me l'a confirmé : cela devient assez significatif chez les setters, alors que c'était une maladie plutot réservée aux grands chiens.
et puis .... quand on en parle ... on s'aperçoit qu'autour de nous cela est déjà arrivé : je connais un chasseur qui a eu 3 chiots d'une même portée atteints.
rajoutons à cela les problèmes de dysplasie, d'herpès virose (si vous allez faire une saillie chez un éleveur, ne vous étonnez pas s'il vous conseille par précaution de faire le vaccin) et bien je me dis qu'à chercher à faire de trés grands chiens en s'appuyant sur de grands champions (bien trop consanguin et trop "racés") nous obtenons surtout des chiens trés fragiles.
bruno