

Comment les détecter :
Comme l’a déjà mentionné Bécasse sur un autre message, passez un peigne fin dans le pelage de votre toutou et déposez le contenu du peigne sur un papier absorbant blanc.
Si vous apercevez de minuscules points noirs (excréments de puces) mouillez avec un peu d’eau. L’eau va diluer les excréments et ceux-ci vont virer au rouge. C’est le sang absorbé par les puces.
On peut repérer plus facilement ces tout petits points noirs sur le bas ventre du chien car le pelage est moins dense dans cette partie du corps.
La puce est responsable, chez nos toutous, de la transmission du Ténia (vers solitaire).
Après l’application d’un anti-puces, pensez aussi à vermifuger votre chien. En principe 3 à 4 fois par ans selon le type de vermifuge.
Achetez un vermifuge qui traite également le vers solitaire (vers plat). On peut le détecter dans les selles des chiens sous forme de petits grains de riz. Votre véto vous conseillera.
Les puces pondent une cinquantaine d’œufs par jour, durant une centaine de jours.
Lorsque les œufs éclosent, les petites larves forment un cocon dans lequel elles vivent jusqu’à leur transformation en puce.
Durant plusieurs mois, les puces peuvent rester bien au chaud dans notre environnement.
Les puces se cachent dans nos tapis, nos parquets, notre mobilier…
Un animal vient à passer et hop… elles sautent dessus.
Je parle ici, bien évidemment, d’une infestation du logement. Nos habitations ne sont pas systématiquement infestées. Pas de panique.
En principe les propriétaires de chiens se rendent compte d’une infestation de puces, dans leur logement, lorsqu’ils n’arrivent plus à débarrasser les puces de leurs toutous malgré des traitements appropriés ou parce qu’ils sont eux-mêmes piqués par les puces.
Il existe des produits adaptés pour traiter l’environnement. Mais le traitement est assez coûteux. Il est donc préférable d’éviter l’infestation par des traitements réguliers du pelage de votre toutou du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. En hiver les infestations de puces sont réduites.