Le Forum des passionnés de Setter Anglais

scolopax_84
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Stérilisation

06 avr. 2009 21:26

;hell;
Je viens d'acquérir une femelle setter anglais. Elle a aujourd'hui 4 mois et j'espère qu'elle prendra la relève bécassière de mon chien qui a 9 ans. Il s'agit d'une chienne de très bonnes origines mais que je ne souhaite pas faire porter (j'ai eu trop de difficultés à assumer les portées de la chienne de mon père et ne veux plus revivre cette aventure). Pour des raisons sanitaires, mon vétérinaire me conseille vivement de la faire stériliser à 6 mois. Cette opération aurait aussi l'avantage de m'éviter quelques soucis de cohabitation avec mon chien. Je comprends très bien que cette opération puisse représenter une "mutilation" pour certains mais au-delà des considérations éthiques, je souhaiterais avoir l'avis et surtout le retour d'expérience de certains, notamment pour ce qui concerne les effets secondaires : incontinence, poil, poids, énergie et surtout aptitudes à la chasse.
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
:se:
Olivier

fanny
Setterman
Setterman

07 avr. 2009 15:57

salut

Avec le recul qu'on a sur la stérilisation des chiennes je ne peux que la conseiller. En la faisant avant ou juste après les premières chaleurs, on diminue énormément le risque de tumeurs mammaires assez fréquentes chez la chienne et qui parfois sont la cause de leur mort. C'est vraiment très embêtant comme problème. On diminue aussi très fortement le risque de métrite et de pyomètre.
Pour ce qui est du risque d'incontinence, il n'est pas plus élevé si on stérilise avant ou après les premières chaleurs : c'est un risque à prendre même s'il est minime (très peu de chiennes deviennent incontinente mais quand ça nous arrive je l'accorde c'est embêtant mais au pire un traitement existe).
Pour la prise de poids, ça dépend des chiens : il faut bien adapter la ration c'est tout. Certaines sont moins actives après mais pour d'autres ça ne change rien (celle de mes parents n'a pas pris un kg et ne s'est pas calmée...malheureusement!).
Pour ce qui est des poils, à mon avis la qualité dépend plus de la nourriture que des hormones.
Et enfin pour la chasse à mon avis ça ne change absoluement rien... mais je n'ai pas de recul de ce côté là.

En gros pour la santé du chien c'est à fond pour la stérilisation, et pour la chasse je ne sais pas trop.
fanny et domino

NATY33
Setterman
Setterman

07 avr. 2009 16:06

Notre chienne est stérilisée (9 ans). son poil est superbe, son poids ne varie pas, mais je pèse ses croquettes et fait attention quand elle mendie.
En vieillissant elle aurait tendance à réclamer davantage, mais il ne faut pas cèder. A la chasse, elle se donne à fond... Pour nous, que des avantages à ne plus avoir de chaleurs (ceci n'engage que moi),

scolopax_84
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Merci

08 avr. 2009 21:25

;hell;
Merci beaucoup pour ces éléments !
:D
Olivier

Cortie 22
Juste débourré
Juste débourré

14 avr. 2009 21:22

Bonsoir,
Ma chienne Cortie a été stérilisée à 9 mois après ses premières chaleurs. Elle a 22 mois aujourd'hui. Son poil est superbe, elle ne prend pas de poids mais elle est très active. Elle ne s'est pas du tout calmée.....
Côté chasse, je n'ai pas d'avis sur la question, elle ne chasse pas.
Je ne regrette pas du tout la stérilisation, car je peux en permanence l'emmener où je veux avec moi, la laisser courir en liberté sans crainte d'une grossesse indésirée. Peut-être a-t-elle moins envie de fuger aussi ?
Amitiés.
j'en ai toujours rêvé !

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

Re: Stérilisation

15 avr. 2009 08:48

scolopax_84 a écrit :

Je viens d'acquérir une femelle setter anglais. Elle a aujourd'hui 4 mois et j'espère qu'elle prendra la relève bécassière de mon chien qui a 9 ans. Il s'agit d'une chienne de très bonnes origines mais que je ne souhaite pas faire porter

Scolopax,
Je sais, par expérience, que ce n'est pas facile de gérer la présence ensemble de mâles et de femelles mais un peu d'organisation 6 semaines par an (2 x 3 semaines) n'est pas insurmontable.
Pour certains copains, propriétaires de femelles aux qualités avérées mais qui ne veulent pas s'embêter avec une portée, je m'occupe de faire saillir leur chienne (quelques fois loin de chez moi) et de faire naitre les chiots à la maison (je récupère la chienne 2 semaines avant la mise-bas et la rends lorsque les chiots ont 7 ou 8 semaines après le sevrage) On s'occupe de placer les chiots ensemble avec le propriétaire de la chienne.
Néanmoins, je voudrais te donner mon point de vue de petit éleveur amateur qui se donne du mal pour conserver une lignée de chiens avec certaines qualités et dont il fait partager quelques uns lors de rares portées.
1) Tu as acquis "une femelle avec de trés bonnes origines", fruit de la réflexion des éleveurs de ses ascendants, souvent depuis des dizaines d'années. Pourquoi vouloir arrêter là ce travail alors que toi, à travers cette chienne, tu en profites ?
2) Ne seras-tu pas heureux, si ta chienne a des qualités hors-norme ou qu'elle s'avère être "le meilleur chien que tu ais jamais eu" de partir de cette base pour avoir le prochain ?
3) Si ton avis était déjà établi avant l'acquisition de cette chienne, pourquoi avoir choisi une femelle ?

Ceci n'est que la réflexion d'un passionné qui se donne du mal et qui est en contact avec des chasseurs qui, pour des raisons de facilité, ont pris la même décision que celle que tu envisages et qui maintenant le regrettent.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 avr. 2009 09:11

jeff ton avis est interressant .. mais Scolopax a posé une question sur la stérilisation et des raison de son choix ..et respectons le
Inciter à faire des portées si on le ne souhaite pas est illogique !!!
tu peux lui liaisser le libre choix de ses décisions surtout dans ce cas là...

Scolopax 34 a écrit :
mais que je ne souhaite pas faire porter (j'ai eu trop de difficultés à assumer les portées de la chienne de mon père et ne veux plus revivre cette aventure)
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

15 avr. 2009 09:33

Blue a écrit :
jeff ton avis est interressant .. mais Scolopax a posé une question sur la stérilisation et des raison de son choix ..et respectons le
Inciter à faire des portées si on le ne souhaite pas est illogique !!!
tu peux lui liaisser le libre choix de ses décisions surtout dans ce cas là...

Scolopax 34 a écrit :
mais que je ne souhaite pas faire porter (j'ai eu trop de difficultés à assumer les portées de la chienne de mon père et ne veux plus revivre cette aventure)

Blue,
Comme tu le dis, il ne s'agit que de mon avis et je respecte celui des autres.
Néanmoins, je profite du forum pour m'imprégner de l'expérience des autres et exprimer la mienne.
Je faisais juste part de la tristesse que pouvait ressentir un modeste éleveur lorsque le fruit de son travail devient stérile. :cry:

fab
Setters'adict
Setters'adict

15 avr. 2009 09:58

La question n'étant pas de savoir si l'on devait stériliser une chienne ou pas mais plutôt sur les conséquences de la stérilisation, on va éviter de polémiquer sur le sujet mais je me permet de donner mon avis quand même :oops:
Le fait d'élever une portée n'est pas anodin et demande temps et stucture.
Elever quand on veut le faire bien, demande une certaine connaissance des lignées :arrow: il ne suffit pas d'avoir une bonne chienne avec de bonnes origines pour avoir de bons chiots.
Scolopax34 sait a priori que toutes ces conditions ne sont pas réunies dans son cas et a pris la décision de faire stériliser sa chienne :!: Je trouve sa décision plutôt très raisonnable et réfléchie au contraire de ceux (beaucoup plus nombreux hélas) qui, dès les premiers mois de leur chienne pensent déjà a la faire reproduire :sl:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

15 avr. 2009 12:16

Il te faudra surveiller son poids ..
aprés au niveau médical tu te lèvera pour se qui est du futur de ta chienne tous se qui est soucis de l'apareil reproducteur et toutes les tumeurs qui vont avec ....
Celà n''altèrera en rien ses qualités de chasse rassure toi !
Moi aussi je trouve que c'est bien réfléchis :wink:
Et puis tu vas t'éviter bien des soucis avec le " vieux "
C'est plus sympas pour lui comme sa :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

scolopax_84
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Stérilisation

15 avr. 2009 20:00

Bonjour à vous et merci pour ces échanges très fructueux. Je comprends tous les arguments puisque je les ai passé en revue. J'ai encore un mois pour me décider.
Olivier