Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

[demato] les démangeaisons.

29 juin 2005 17:58

un petit sujet sur les gratouilles de nos setters:

Les maladies de la peau sont parmi les affections les plus fréquentes chez le chien car les causes potentielles sont nombreuses et se conjuguent souvent entre elles.
Il est impossible de résumer ici toute la dermatologie vétérinaire et nous nous bornerons donc à donner quelques indications qui nous paraissent importantes.
On peut classer les affections cutanées en plusieurs catégories tenant compte des causes les plus fréquentes.

Dermatoses parasitaires
Les infestations par les puces, tiques, poux aoûtats, parasites facilement visibles, sont évoqués dans le cadre des parasites externes.

Les gales
Il existe plusieurs variétés : sous le terme de gale peuvent être regroupées différentes dermatoses contagieuses causées par de minuscules acariens qui vivent dans les couches superficielles de la peau. Toutes provoquent des chutes de poils et la plupart provoquent du prurit (grattages intenses) pouvant entraîner des lésions de la peau et une surinfection bactérienne.

La gale sarcoptique atteint d’abord la tête, puis la face intérieure du tronc, les coudes et les jarrets. Elle est facilement transmissible à l’homme.

La gale démodécique,
ou démodécie, peu prurigineuse et non transmissible à l’homme, atteint surtout les jeunes chiens de 3 à 12 mois. Elle est classiquement localisée au pourtour des yeux (forme de lunette) et au-dessous de l’encolure. Elle est souvent surinfectée par des staphylocoques.

La gale cheyletiella, très prurigineuse, transmissible aux humains se manifeste par des pellicules abondantes sur la tête et le dessus du corps.

La gale de l’oreille ou otacariase, qui atteint le conduit auditif externe, provoque la présence d’un cérumen abondant, brunâtre, et des démangeaisons intenses. Cette gale, non transmissible à l’homme, est très contagieuse entre carnivores. Elle ne s’étend pas à d’autres zones du corps.
Par les grattages violents qu’elle provoque, elle cause indirectement des plaies infectées, des hématomes de l’oreille et même des troubles nerveux. Elle est souvent compliquée par des infections secondaires provoquant le catarrhe auriculaire. Il importe donc d’effectuer une
prévention avec un nettoyage régulier des conduits auditifs (tous les 15 jours),

La teigne.
Les mycoses sont surtout représentées chez le chien par la teigne. Sous la forme classique,l a teigne provoque l’apparition de zones rondes, de la taille d’une pièce de monnaie, sans poils, légèrement enflammées et comme couvertes de poussière. Elle est facilement transmissible aux humains et notamment aux enfants.

Dermatoses bactériennes.
Les infections cutanées ou « pyodermites » ou « eczéma infecté » se manifestent par des plaques enflammées, éventuellement purulentes ou croûteuses, avec ou sans chute de poils.
Elles sont souvent dues à un staphylocoque dont le développement ne se fait que chez les individus prédisposés

Dermatoses allergiques
Elles étaient autrefois regroupées sous le terme d’eczéma, aujourd’hui considéré comme impropre et imprécis… Les causes d’allergie à expression cutanée, trop nombreuses pour être
toutes envisagées ici, peuvent être regroupées en différentes catégories :
Dermatites allergiques de contact : produits ménagers, résidus industriels,

matières plastiques (colliers), médicaments, tapis, moquettes, végétaux…

- Dermatites allergiques d’origine alimentaire : la viande de bœuf et/ou le lait

sont les principaux responsables (80 %), loin devant les céréales (5 %) et les additifs alimentaires (5 %).

- Dermatites par allergie aux parasites : Indépendamment et en plus de leur pouvoir prurigène (qui provoque les démangeaisons), tous les parasites peuvent causer des allergies cutanées.

Dermatoses d’origine alimentaire.
Elles sont la conséquence d’un mauvais équilibre de la ration alimentaire ou de carences en certains éléments : vitamines (E, A, B6, Biotine…), acides gras poly-insaturés (vitamine F),
oligo-éléments (zinc, sélénium…) et acides animés soufrés.

Dermatoses par auto-immunisation.
Elles sont dues à une allergie de l’organisme contre ses propres constituants.

Alopecies.
Ce terme désigne l’absence ou la raréfaction du poil, plus ou moins intense, plus ou moins étendue, avec ou sans démangeaisons. Elles surviennent surtout dans le cadre des différentes
dermatoses mais peuvent également constituer une entité. Les causes peuvent être héréditaires, hormonales ou, surtout, alimentaires.

Il est bien évident que Seul le véto est en mesure de diagnostiquer les causes de grattages , et d'y trouver une solution...

J'ajouterai par expérience personnelle , le grattage d'origine psy..Un chien sensible , qui s'ennuie peut developper des pathologies de grattage , sans cause précise.
La chaleur aussi peut favoriser les grattages.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

29 juin 2005 21:44

Merci Blue pour tes expliques...

Tu me files la gratouille :wink:
Si tu veux un ami prend un chien

Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Calypso

29 juin 2005 21:51

Merci Blue pour nos toutous

Glam

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 juin 2005 22:08

tank you blue
:wink:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Hermine
Fieldman
Fieldman

23 juil. 2005 00:33

Bonsoir tout le monde :) .
Mon bébé continuait à se gratter anormalement. Aprés examen, en même temps que son histoire de vers, le véto n'a rien décelé de visible, et nous a donc conseillé d'arrêter provisoirement les croquettes R....C.... et de les remplacer progressivement par des PR.PL.. .
Vous avez un avis sur la question?
Je sens que Pieter va jubiler.
Merci pour vos conseils :) .
HERMINE et :se: ARPEGE :se:
Le setter une merveille de la nature.

Viggo
Juste débourré
Juste débourré

23 juil. 2005 20:12

Hermine a écrit :
Bonsoir tout le monde :) .
Mon bébé continuait à se gratter anormalement. Aprés examen, en même temps que son histoire de vers, le véto n'a rien décelé de visible, et nous a donc conseillé d'arrêter provisoirement les croquettes R....C.... et de les remplacer progressivement par des PR.PL.. .
Vous avez un avis sur la question?
Je sens que Pieter va jubiler.
Merci pour vos conseils :) .
HERMINE et :se: ARPEGE :se:

Hermine ceux qui me connaissent sur un autre forum dont je suis modérateur savent que je ne jubiles jamais en apprenant qu'un chien tombe malade. Je suis sincèrement désolé pour ton chien.

Ce véto a-t-il fait des prélèvement par grattage sur la peau du chien ?
Je m'explique: Comme ton véto te recommande un changement alimentaire....de croquettes il serait possible que ton chien souffre d'une allergie alimentaire. Il espères que ce changement serait suffisant.
Amicalement
Viggo + Pieter
lien voir profil

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

24 juil. 2005 22:00

Moi j'ai vu des chiens se gratter simplement parce qu'ils étaient en train de muer...

La petite Arpère passerait-elle du poils de petit bébé toutou au poils de grands Setters de race et de classe :?:
Si tu veux un ami prend un chien

Hermine
Fieldman
Fieldman

24 juil. 2005 23:05

Alors si c'est ça, c'est une bonne maladie :lol: .
De race et de classe, vous allez me la pourrir :evil: .
Heureusement qu'elle ne sait pas encore lire :wink: .
Merci Laurence. Amitiés.
Hermine et :se: Arpège :se:
Le setter une merveille de la nature.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

lien complet

21 août 2005 09:13

Voici le lien complet d'où est tiré le résumé fait plus haut.
c'est trés clair et interrssant à lire. :wink:

http://www.medisite.fr/Dermatologie-des-carnivores.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...