Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ganob
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

lymphome ganglionnaire juvenile

23 avr. 2009 22:20

on m'a dit que c'est une maladie courante chez le setter, quelqu'un aurait plus de renseignement concernant cette maladie? merci de vos réponses

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: lymphome ganglionnaire juvenile

23 avr. 2009 22:26

ganob a écrit :
on m'a dit que c'est une maladie courante chez le setter, quelqu'un aurait plus de renseignement concernant cette maladie? merci de vos réponses

Je ne sais pas qui est le ""on"" qui t'a dit quoi..
Mais Si cela peut te rassurer ma Blue a eu autour de ses 8/12 mois une grosseur au niveau du cou effectivement , nous avons surveillé pendant quelques mois, la ponction était prévue pour investigations , elle était sous anti inflammatoires et la grosseur a disparu pour ne pas revenir (du moins pour l'instant) elle a 3 ans...
Nous surveillons régulièrement.

Où est situé cette grosseur chez ta chienne ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

fanny
Setterman
Setterman

23 avr. 2009 22:47

Salut

Oui c'est assez courant chez le setter. En fait le nom de la maladie est le lymphome : c'est un cancer qui affecte les ganglions.
Il existe des lymphomes multicentrique(ganglionnaires) avec atteinte de tous les ganglions du corps mais en particulier des ganglions superficiels (ceux qui se voient), des lymphomes digestifs, des lymphomes médiastinaux (noeuds lymphatiques du thorax), ...
Après, l'appellation juvénile veut juste dire que ça se trouve chez le jeune chien mais en fait les lymphomes se développent entre 1 et 15 ans chez le chien.
Le pronostic du lymphome est toujours mauvais et la mort rapide sans traitement mais avec traitement, la durée de rémission dépend du type de lymphome (il faut faire une ponction des ganglions et une analyse cytologique pour déterminer le type) et de sa réponse à une possible chimiothérapie.
Le traitement peut aussi être chirurgical dans certains cas (noeuds lymphatiques facilement accessibles et peu nombreux à être atteint) avec une chimiothérapie adjuvante.

En gros, c'est un cancer grave incurable (mort en qques jours à 3 mois sans traitement) mais dont on peut retarder la progression avec une chirurgie plus ou moins chimiothérapie : dans ce cas, suivant le type de lymphome, on peut espérer une rémission de 15 jours à 2-3 ans suiant la réponse au traitement.

J'espère vous avoir un peu éclairé mais les lymphomes sont divers et variés, apparaissent chez des chiens plus ou moins jeunes et la médecine ne connait pas encore tous les comportements de ce cancer ce qui n'est pas facile à expliquer.
fanny et domino

ganob
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 avr. 2009 22:53

le "on" est le veterinaire.... en fait il s'agit d'un chiot qui a un ganglion du coup qui a grossi d'un coup, nous attendons les résultats de l'analyse sanguine

fanny
Setterman
Setterman

23 avr. 2009 22:57

Ah mais par contre juste un gros ganglion ne veut pas dire lymphome : c'est une des hypothèses mais pas la plus probable je pense (un seul ganglion c'est très rare c'est en principe symétrique et sur tout le corps).
Mais par contre le diagnostic de certitude passe par une ponction du ganglion et pas par une prise de sang : avec ça il verra si il a autre chose mais pas si c'est un lymphome et quel type.
fanny et domino

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

23 avr. 2009 23:00

ganob a écrit :
le "on" est le veterinaire.... en fait il s'agit d'un chiot qui a un ganglion du coup qui a grossi d'un coup, nous attendons les résultats de l'analyse sanguine

L''explication de Fanny est trés claire et pas trés réjouissante mais c'est ainsi :sl:
Je l'en remercie .

Par contre quand vous postez des messages de ce type soyez clairs aussi dans votre question et précis ...pour qu'il n'y ait pas d'interrogations hasardeuses. si tu avais posté l'intégralité du message .... :sl:

ganob
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 avr. 2009 00:24

Le veterinaire nous a aussi parlé d'une ponction en fonction des résultats sanguins....

Blue, je sais qu'une question claire permet une réponse claire... mais je ne cherchais pas a savoir ce qu'à mon chiot, j'ose esperer que mon véto y arrivera tout seul ... sinon j'en changerai sans doute ;-)
mais comme il a prononcer ce vilain mot "lymphome" en précisant "du setter", je voulais comprendre ce que c'est, ne trouvant rien sur internet, j'ai posé la question ici

je vous remercie tous pour vos eclaircissements

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

24 avr. 2009 00:41

Mon texte était aussi en général :sl:
Mais c'est vrai que c'est pas une situation facile et surtout angoissante...
bon courage pour la suite :oops:

ganob
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 avr. 2009 08:12

Reste plus qu'à croiser les doigts pour que ce ne soit pas un lymphome... :roll: