Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Chiens séniors et comportement...

28 nov. 2009 10:06

Bien que j'ai lu sur le forum les sujets que vous avez posté sur vos chiens âgés ... je me pose tout de même quelques questions sur le comportement de mes deux anciens..
Hier soir il y a eu un petit "carambolage" entre Nuts et Peggy ..
Certains les connaissent in situ et je suis abonnée au ""je rentre je sors " et jamais ensemble :-?
Bref l'un rentrait l'autre sortait de la cuisine vers dehors, et j'ai entendu une peignée :sl: Ce qui entre les deux n'est quasiment jamais arrivé .
Je me suis précipitée car ils sont quand même fragiles l'un et l'autre ..
Rien de cassé, ils sont partis en clopinant chacun de leur côté
:sl:
A la limite c'était un brin comique de voir ces deux petits vieux se faire la gueule comme un vieux couple chougneux...
Par la suite ils ont du oublier, mais ça m'interpelle sur leur fragilité et sur les moments où je les laisse seuls quand je pars.
(ils ne supportent de rester seuls qu' ensemble en plus) :sl:
Si vous avez des témoignages et des expériences sur les changements de comportement de vos vieux toutous... Ça peut aider les uns et les autres a se faciliter la vie ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 nov. 2009 10:47

Heureusement, pas de bobo sur ce coup-là. :oops:

Cissougrans
Fieldman
Fieldman

28 nov. 2009 11:47

Je pense que les chiens comme certains humains deviennent moins patients en vieillissant..... :wink:
J'ai vu ma douce Nora, 17 ans, affaiblie par la maladie, se transformer en Gozilla :twisted: :twisted: parce que le Boxer de ma soeur avait approché son lit de trop prés (2 m au moins !!!!! ).
Et pourtant, il est impressionnant de carrure et bien même pas peur...
Pendant le reste du séjour, le jeune a gardé ses distances respecteusement... la vieille, sa superbe !!!
Je pense que les vieux chiens se sentant amoindris veulent montrer qu'ils peuvent encore garder leur ancienne place de dominant.

Carine24
Fieldman
Fieldman
Affixe : Des Etangs d'ASSAT

28 nov. 2009 11:51

Plus de peur que de mal heureusement pour les doyens .

Il peux s'agir tout simplement du petite perte de vue en milieux nocturne , la copine de peggy ma petite girl y voyait mal la nuit elle avait même peur pour sortir et les premiers signe que j'ai eu on était les mêmes signes que tu as eu hier soir avec Nuts et peggy , elle se cognée dans ça fille lara .
http://etangs-dassat.chiens-de-france.com

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

28 nov. 2009 12:59

Connaissant les 2 compères et sachant que le père Nuts à une diminution auditive et visuelle, je pense qu'il a du avoir peur quand il a heurté peggy et c'est ce qui a surement déclenché cette petite réaction d'agressivité, mais n'étant en aucun cas agressif ni l'un ni l'autre je ne pense pas que tu ais à t'inquiéter, seulement il est vrai qu'en vieillissant nos compagnons ont quelquefois des réactions qui nous échappent et qu'il vaut toujours mieux anticiper et prévoir les incidents avant qu'ils ne se blessent bêtement :sl:
Bleuet la malice

fanny
Setterman
Setterman

28 nov. 2009 13:55

salut

Parfois une diminution de l'ouie ou de la vue peut déclancher une réaction de peur et du coup une bagarre. Les vieux chiens présentent aussi des douleurs chroniques au niveau du dos, des hanches,... qui peuvent déclancher des réactions de défense de la part du chien non pas par méchanceté mais par douleur. Il faut donc quand même se méfier avec les vieux chiens de ne pas se faire mordre suite à une telle réaction.
Sinon, la sénilité au niveau cérébral existe aussi : certains chiens se repèrent moins bien reconnaissent moins bien,...
Un traitement existe pour essayer de maintenir le cerveau en bon état de fonctionnement : c'est le candilat. De là à dire que c'est vraiment efficace je ne sais pas je n'ai pas assez de recul et on ne peut pas savoir comment aurait évolué le chien si on ne lui avait pas donné mais sur certains cas on voit de bons résultats.

Contente quand même qu'ils ne se soient pas fait mal.

fanny
fanny et domino

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

28 nov. 2009 15:55

Merci Fanny .. et les autres
C'est effectivement ce que j'ai pensé , l'un désorienté par sa perte de facultés et l'autre (Peggy ) toujours fragile avec son oedème latent..
Ils se sont fait peur.
Pour Nuts , penche vers aussi vers une petite dégénérescence cérébrale car il a des frayeurs et des comportements au quotidien dans ce sens.
Peggy est plus "sereine" dans sa vie de tous les jours , même si elle est exigeante.
Les deux vont aller en consultation dans les prochaines semaines..
Nuts pour les petites excroissances de son crâne et sur le côté qui ont un peu grossi , et pour trouver un traitement pour que ses douleurs soient plus "confortables " :oops:
Peggy pour un contrôle de sa cardiopathie ...
La petite? ça va merci (je touche du bois :wink: )
Ils méritent qu'on les chouchoute nos anciens.... :wink:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 nov. 2009 18:55

De grandes et douces caresses à tes anciens qui méritent toute ton attention et à la superbe Blue bien sûr
S'ils ne se disputent jamais, je pencherai pour l'effet de surprise. Ils ont dû se surprendre l'un l'autre et pour ne pas perdre la face.....GRRRRRRRRR. Certains comportements sont inexplicables.
l'année dernière, nous nous sommes absentés 2/3 h chez des voisins en laissant Naty dedans sur son pouf. Dès que je suis revenue, j'ai de suite remarqué qu'elle était bizarre. Elle avait peur et on avait l'impression qu'elle voyait des choses effrayantes invisibles. Cela a duré une semaine. Elle refusait même de partir à la chasse. Arrivée au portail, demi-tour elle rentrait à la maison. Elle était sans arrêt aux aguets (????), effrayée à regarder dans le vide. J'ai pensé que quelqu'un avait peut-être essayé de rentrer dans la maison durant notre absence... On a jamais élucidé ce problème. Le véto pensait qu'elle souffrait du dos et nous a expliqué qu'un animal qui souffre ne comprend pas et a souvent peur et peut être pétrifiée comme Naty. Je n'ai pas été convaincue car avant notre départ tout allait bien elle ne souffrait pas. Tout est rentré dans l'ordre car on est parti une semaine dans les Pyrénées et cela a dû lui changer les idées. On ne peut pas toujours tout expliquer.

manu85
Fieldman
Fieldman

29 nov. 2009 19:38

;hell;

C'est drôle, j'avais une question sur le sujet des chiens vieillissants, merci Blue :wink:

Chez nous le comportement de la "vieille" ne s'arrange pas mais ses crises d'agressivité sont essentiellement dirigées vers ma fille: la chienne remue la queue quand elle s'approche et grogne méchamment si elle veut la caresser... elles ont grandi ensemble toutes les deux, c'est destabilisant et très vexant pour ma fille qui n'ose plus s'approcher :sl: ...
Un problème de douleurs ou de dégénérescence de la vue et de l'ouïe, pourquoi pas, mais pourquoi cible-t-elle une victime? Que faire? L'un de vous s'est il trouvé dans une situation de ce genre?
Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens. (Erik Satie)

fanny
Setterman
Setterman

30 nov. 2009 09:51

bonjour

Pour les problèmes avec les enfants c'est différent. Certains parents laisse tellement le chien avec l'enfant que le chien le prend un peu sous son aile, le défend. Mais le problème c'est que les enfants grandissent et ils deviennent plus des concurrents du point de vue du chien que des amis.
Si la chienne grogne il ne faut absoluement pas la laisser faire : elle a droit à une grosse engueulade et doit se laisser caresser. Une fois qu'elle verra qu'on ne lui veut aucun mal, elle se laissera faire.
Il ne faut absoluement jamais se laisser grogner dessus par un chien : c'est une forme d'aggression chez lui face au "danger". Par contre, il ne faut pas que ce soit la personne ciblée qui remette en place le chien, ça c'est le rôle du maitre.

Il faudrait un peu plus de précision sur l'âge de ta fille, si elle vit en permanence avec vous ou pas,...

Fanny
fanny et domino

manu85
Fieldman
Fieldman

30 nov. 2009 18:37

;hell;
Ma fille va avoir 19 ans et ma chienne 10... Elles ont toujours vécu "ensemble" avec beaucoup de complicité.

C'est vrai que depuis la rentrée ma fille est en fac et ne rentre plus que le week-end mais la chienne avait déjà commencé ses simagrées avant.
On avait mis ça sur le compte d'un changement d'humeur précédent les chaleurs mais ça continue.
Je croyais que c'était à la personne agressée de remettre le chien en place puisque dans la hiérarchie familiale, ma fille arrive quand même avant la chienne :D mais si c'est au maître de le faire, ça change tout, on va essayer d'aller dans ce sens là.
Fanny

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

30 nov. 2009 20:31

Moi mon Papy se fait de plus en plus de soucis ...
Et l'on sent de plus en plus qu'il a besoin de notre présence quasi en permanence ....
Ce qui est important pour lui c'est de ne pas le changer de son environnement il est bien :roll: dans sa maison sur son canapé ...
Ou à la chasse dans les bois le problème c'est qu'il se prends pour un jeune homme encore et ne se ménage pas ... ;;p;;
je veille :roll: ... sur lui !
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 nov. 2009 20:36

chez nous Papy est sous métacam pour ses rhumatismes... il maigrissait et était tout endolori... il tombe souvent ...ce qui fait qu'il ne bougeait presque plus de sa caisse :sl:
Il a besoin de ses repères et n'essaie plus de dire à Attila que c'est le chef... plus la force alors il a laissé tomber. Et Attila de son côté le suit comme son ombre et fait tout ce que papy fait.
Image

fanny
Setterman
Setterman

30 nov. 2009 21:47

Je reviens juste sur la séquence d'agression d'un chien pour manu85.
Un grognement envers quelqu'un ou un autre chien est déjà un signe d'agression que le chien manifeste face à une menace. C'est pour cela qu'il y a finalement peu de bagarre avec de vraies morsures entre chien car la plupart des "combats" se cantonnent à des grognements.
Le problème c'est que l'agression se fait envers une "menace" qui peut être n'importe quoi notament un humain. La chienne prévient en grognant mais le problème c'est que si la "menace" persiste donc si on essaye quand même de s'approcher du chien ou de le corriger,... on risque la morsure parce que le chien va renforcer son agression, il passe au degré suppérieur en quelques sortes. C'est pour cela qu'il faut que ce soit le maitre ou du moins une personne extérieure au conflit qui réprimande la chienne.
Beaucoup de gens ne "comprennent" pas ce que signifie ce grognement et l'accident arrive.

Bon courage pour tenter de régler le problème.
fanny et domino

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

30 nov. 2009 22:04

Merci Fanny, a méditer donc dans le comportement .
En suivant ton comportement si d'aventure (pour une raison ou une autre ) le chien grogne contre son maître il faut donc que ce soit une personne extérieure qui gère la chose ..
Pas évident cette histoire effectivement :shock:

manu85
Fieldman
Fieldman

01 déc. 2009 21:15

Petite question

A votre avis, le maître peut-il anticiper l'éventuelle agression soit en réprimandant avant ou en tentant de rassurer la chienne lorsque la personne agressée habituellement s'approche?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

01 déc. 2009 21:21

manu85 a écrit :
Petite question

A votre avis, le maître peut-il anticiper l'éventuelle agression soit en réprimandant avant ou en tentant de rassurer la chienne lorsque la personne agressée habituellement s'approche?

La rassurer serait il me semble la conforter dans son comportement...

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

02 déc. 2009 11:26

Je pense aussi que c'est pas la meilleure solution
Bleuet la malice