Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

en Août..attention aux aoutats

31 juil. 2005 22:16

attention aux aoûtats !

Votre compagnon se gratte, se mordille ou se lèche les pattes avec insistance ? Attention, il s'agit peut-être d'aoûtats. La démangeaison est si forte que votre animal peut se mettre la peau à vif...

Les aoûtats sont des larves microscopiques qui apparaissent en août. La femelle pond ses oeufs dans le sol, la larve qui en sort attend sur l'herbe qu'un vertébré à sang chaud passe à proximité. Les larves se fixent alors dans des plis naturels comme l'aine pour se nourrir de leur sang.

Ils prennent alors une coloration orange
caractéristique, puis se détachent et retombent par terre. La morsure d'aoûtat forme une papule très prurigineuse de 1 à 2 cm. Elle démange et dure 5 à 6 jours.

Attention : vous n'êtes pas à l'abri non plus...

Reconnaître des aoûtats

Les aoûtats se fixent dans les plis naturels de la peau, là où elle est particulièrement fine. Surveillez surtout :
- entre les doigts,
- à l'intérieur des cuisses,
- sur les oreilles (surtout la zone de dédoublement de la peau),
- sur les testicules...

Vous remarquerez peut-être de minuscules points orange vif caractéristiques, souvent rassemblés en amas sur la peau.

La démangeaison est parfois si forte que les animaux peuvent se mettre la peau à vif, se lécher ou se mordiller pendant des heures (surtout au niveau des pattes).

Comment traiter ?

Nous vous conseillons d'utiliser des anti-parasitaires en spray que vous pulvériserez toutes les semaines aux endroits sensibles cités ci-dessus.

Attention! Après la pulvérisation, votre compagnon ne doit pas se lécher aux endroits traités. Soyez attentif ! Vous pourrez par exemple effectuer cette pulvérisation avant son repas ou une promenade. Votre animal sera occupé pendant que le produit pénètre.

(source maison facile...et expérience perso désagréable!!!)
Dernière édition par Blue le 20 août 2009 18:50, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Hermine
Fieldman
Fieldman

31 juil. 2005 23:53

Merci pour eux, Blue :wink: .
Hermine et :se: Arpège :se:
Le setter une merveille de la nature.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

03 août 2005 22:17

Merci Blue,

Faudra que je consulte mes bouquins. Je ne connaissais pas ce problème.

Peut-être nos régions sont-elles épargnées?
Si tu veux un ami prend un chien

Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Calypso

16 août 2005 21:01

Etant très sujette aux piqures d'Aoutats,

je peux vous dire que Blue a raison,

il n'y a pas que les chiens qui sont atteints, les humains aussi..............et souvent le retour de vacances est agrémenté par quelques séances de gratouilles pas marrante du tout

Blue Glam et moi

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

08 août 2006 16:13

saleté de bestioles c'est le moment attention gratouilles assurées dans l'herbe...
Image

Les aoûtats font partie de la famille des Acariens. Les Acariens sont des arthropodes dont le corps ne présente aucune segmentation apparente. Leur aspect de minuscule araignée les rattache à la classe des Arachnides. On estime le nombre d'espèces de 30 000 à un demi-million. Ils se caractérisent par une très grande adaptabilité, on les trouve sur toute la planète Antarctique et océans compris.

Les aoûtats ou "Thrombidion" sont des larves rampantes microscopiques. La femelle pond ses oeufs dans le sol, la larve qui en sort attend sur l'herbe qu'un vertébré à sang chaud passe par là, l'homme par exemple. Elles grimpent alors le long des bras et des jambes puis se rassemblent dans des plis naturels comme l'aine ou des zones de la peau où il y a eu resserrement, la ceinture par exemple.

Leur petite taille 0,25 mm ne les empêche pas de mordre et d'injecter leur salive qui contient des agents qui aident à la prédigestion externe. La morsure d'aoûtat, très agaçante, démange le lendemain et dure 5 à 6 jours. Elle forme une papule très prurigineuse de 1 à 2 cm. Les aoûtats vivent en grand nombre dans les prairies, de juillet à septembre.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

08 août 2006 16:14

j'adoucis aussi les gratouilles à la biafine :sl:

pixsoume
Setterman
Setterman

08 août 2006 17:38

:shock: Et ben, il manquait plus que ça.... entre ca et l'alerte aux tiques que l'on a en Alsace en ce moment, je vais finir par prendre des actions chez un fabricant de produits anti-sale-bêtes :mrgreen: :mrgreen:

Tout comme Laurence, jamais entendu parlé.... du moins ici.... peut-être que dans nos régions, y en a moins....

Eh ben; c'est pas cool pour nos "4 pattes"...

Question: cela concerne aussi les chats???
Image

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

08 août 2006 19:49

Marie-Helene a écrit :
Etant très sujette aux piqures d'Aoutats,

je peux vous dire que Blue a raison,

il n'y a pas que les chiens qui sont atteints, les humains aussi..............et souvent le retour de vacances est agrémenté par quelques séances de gratouilles pas marrante du tout

Blue Glam et moi

J'en ai attrapé une fois; je confirme: les démangeaisons sont intenses :evil: :evil: :evil: Comme dirait Jaffy, c'est pas glop du tout!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

08 août 2006 19:52

Oui et les petits ventres tout tendres de nos chien aussi sont fragiles...
:evil: