Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Alimentation spécifique aux chiens dysplasique...

16 janv. 2010 19:46

Bonjour,

Ma vétérinaire m'a conseiller de passer ma setter à une alimentation "médicamenteuse" afin de soulager ses articulations grippées... Elle m'a parlé des croquettes Hills prescription et des Royal Canin Mobility.

En cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé 3 produits dans cette gamme d'aliments spécifique pour chiens à problèmes articulaires :

Royal Canin Vdiet chien Mobility
Hills Prescription chien J/D
Pro Plan PVD chien JM

Certains parmi vous auraient-ils été confronter à la nécessité d'utiliser ces croquettes pour aider leur chien dysplasique ? Y aurait-il des avis sur ces 3 produits et leur efficacité ?

Merci par avance.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

16 janv. 2010 20:04

Je possède une vieille labrador de 13 ans le mois prochain mais dysplasique à un stade B/E.
Nous ne lui avons jamais donné d'alimentation particulière mais avons toujours surveillé sa ligne pour empécher toute surcharge pondérale et lui avons fait faire pas mal d'exercice pour lui conserver sa musculature.
Lorsqu'après un effort prolongé, elle boitait, nous lui donnions un anti-inflammatoire vite remplacé par un aspirine du Rhone 500 mg.

Je ne sais pas si la première vertue des alimentations médicamenteuses vendues par les vétérinaires n'est pas d'améliorer la santé de leur porte-monnaie. :sl:

denis sg 37
Fieldman
Fieldman

16 janv. 2010 20:20

tu peux lui donner du métacam , quand elle à couru ou en traitement de fond pendant 3 jours avant qu'elle courre.

à Jeff, tu es sur que c'est du 500 mg l'aspirine? ça me parait énorme comme dosage, surtout qu'il vaut mieux l'éviter ou alors donner de l'aspegic nourrisson 10 ou 20 mg :shock:

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 janv. 2010 20:21

J'ai pas mal arpenté le net cet après midi, et il y a 2 classes d'aliment "médicamenteux" : ceux en prévention pour un chien en bonne santé et ceux en traitement pour un chien malade. La différence de prix est effectivement notable en ce qui concerne la 2ème catégorie, mais elle m'a recommandé de me renseigner sur ces croquettes et en aucun cas incité à les commander chez elle... :wink:

Ma chienne n'a pas l'air de souffrir, mais elle boite et roule des hanches quasiment toute la journée, même lorsqu'elle n'a pas fait d'efforts au préalable alors qu'elle n'a que 3 ans...
La véto m'a dit que hormis l'opération qu'elle ne recommande pas (alors que ca lui rapporterait pas mal de sous la aussi) il y avait 2 solutions pour la complémenter :
- les médicaments qui en utilisation continue sur une longue durée risquent de lui flinguer l'estomac
- l'alimentation médicamenteuse qui est aussi efficace et mieux supportée par le chien...
(Sur les 3 solutions, je ne suis pas sur que ce soit sur les croquettes qu'elle fera le plus de bénéfices, d'autant plus que c'est ce que je peux acheter le plus facilement ailleurs que chez elle :wink: )

J'ai vu des avis sur les Royal Canin Mobility et les gens en sont très contents visiblement, la véto opterait plutôt pour les Hills Prescription J/D... quant aux Proplan JM, je ne trouve quasiment aucune info dessus...

fanny
Setterman
Setterman

16 janv. 2010 20:51

salut

Pour ta chienne tu as en effet ces 3 solutions. Je ne suis pas d'accord par contre avec le fait que les médicaments flinguent l'estomac des chiens : certains oui c'est vrai (anti inflammatoires) mais d'autres non.
En fait si tu veux faire un traitement préventif, tu peux soit donner des croquettes adaptées (les différentes que tu cites), soit donner des "médicaments" qui sont en fait des compléments alimentaires, les mêmes que ceux contenus dans les croquettes (il en existe de nombreux et là tu peux garder sa nourriture actuelle).
Pour ce qui est des croquettes, moi aussi je conseille le j/d de hill's : c'est les seuls à faire de vraies études pour tester l'efficacité de leurs produits et c'est vraiment la roll's des croquettes (par contre ce sont aussi les plus chères!). Renseigne-toi mais il n'y a pas si longtemps (1 mois environ mais je pense que c'est toujours valable) il y avait une offre satisfait ou remboursé sur 3 mois : on donne les croquettes pendant 3 mois et si on ne voit pas d'effet ils remboursent les sacs (bon ils sont sûrs d'eux alors ils en remboursent pas bcp au final :wink: ). Il y avait aussi une offre 12 euros remboursés sur le sac. Ces croquettes là tu ne les trouveras que chez les vétos (les 3 marques d'ailleurs) parce que ce sont des aliment diététiques et non physiologiques.

bonne soirée
fanny et domino

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

16 janv. 2010 20:56

denis sg 37 a écrit :
à Jeff, tu es sur que c'est du 500 mg l'aspirine? ça me parait énorme comme dosage, surtout qu'il vaut mieux l'éviter ou alors donner de l'aspegic nourrisson 10 ou 20 mg :shock:

Oui, c'est sûr.
Tu m'as mis le doute mais je viens de vérifier sur la boîte.
Quelques vétos m'ont mis en garde sur les effets néfastes notamment sur le fonctionnement des reins.
Mais cela fait 25 ans que je l'utilise le soir, dans la gamelle, pour la récupération lorsque les setters reviennent de la chasse avec les pattes de devant gonflées par les chocs dans les branches ou sur la labrador dysplasique lorsqu'elle boîte après l'effort.
De toutes les façons, ça n'est jamais tous les jours.

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

16 janv. 2010 21:12

Merci pour la réponse Fanny :wink:

Il est vrai que le site de Hills est bien fait et on voit vraiment qu'ils prennent soin de proposer des gammes adaptées aux différentes maladies et déséquilibres canins!
Concernant le prix, la différence d'environ 5-6€ aux 14kg entre ces 3 marques n'est pas énorme compte tenu du prix élevé à la base :roll:

Ce qui m'embête un peu sur les Hills, c'est qu'elle ne font que 20% de protéines, ça me parait relativement faible non :?: (Royal Canin annonce 25% et ProPlan 30%...)

fanny
Setterman
Setterman

16 janv. 2010 22:19

je ne trouve pas anormal que ces croquettes n'aient "que" 20% de protéines car les chiens nourris avec ces croquettes ont souvent des problèmes de boiterie et ont donc une activité physique réduite (ce ne sont pas de grands sportifs).
Si ton chien est très actif, trouve lui des bonnes croquettes physio et achète des compléments alimentaires au lieu d'acheter directement les croquettes avec les compléments dedans. Ces compléments sont à donner quotidiennement mais ont souvent une forme appétente donc c'est pas très difficile à donner. Il en existe de nombreux plus ou moins complets : rien n'a été prouvé sur leur efficacité (étude scientifique) mais les résultats sont bons en pratique.
fanny et domino

nikitta

17 janv. 2010 00:56

Petite question, l'aspirine n'est il pas comme chez les chevaux considérer comme un dopant ?
En effet sur les chevaux de complet, après le cross, pour leur éviter les courbatures comme l'aspegic est interdit, on les faisait marcher très longtemps la nuit.

Par contre l'aspegic, vu ma consommation ne fait pas de trous dans l'estomac, enfin pas chez moi :)

fanny
Setterman
Setterman

17 janv. 2010 10:19

Je ne sais pas si l'aspégic est considéré comme dopant chez le chien.
Il ne fais pas plus d'ulcères d'estomac qu'un autre anti-inflammatoire mais pas moins non plus et il n'est pas bien toléré chez le chien c'est pour cela que les vétos disent de ne pas l'utiliser. Ils conseillent aussi de ne pas l'utiliser car les gens font de l'automédication sur leur chien et amènent après des chiens complètement intoxiqués chez le véto parce qu'ils n'ont pas utilisés les bonnes doses (qui sont différentes de chez l'homme mais ça c'est pas marqué sur la notice!).
Il vaut quand même mieux utiliser un anti-inflammatoire pour chien (où là la notice est adaptée donc moins de risques de se tromper) qui plus est en cas de dysplasie ou de douleur arthrosiques sur du long terme puisqu'il y a des anti-inflammatoire spécifiques que l'on peut donner plusieurs semaines voire mois d'affilé.
fanny et domino

Flambyman
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 janv. 2010 13:05

Ok ok, merci pour tous ces commentaires.

Juste pour info, vous recommanderiez quoi comme traitement vous ? Opération, médicaments ou croquettes thérapeutiques ?

Ma chienne étant la semaine chez mes parents, et mes parents oubliant parfois leur propres médicaments, j'ai peur que ceux de ma chienne passent à la trappe certains jours... Les croquettes paraissent être la solution la moins contraignante, donc si elles sont aussi efficace... :roll:

fanny
Setterman
Setterman

17 janv. 2010 15:04

Dans ces conditions les croquettes sont surement la meilleure solution. La chirurgie c'est pas à exclure mais peut être pas pour tt de suite si elle ne boite pas pour l'instant : si elle peut y échapper c'est mieux surtout que la chirurgie c'est pas grand chose mais la rééducation après c'est par contre contraignat et ça dure assez longtemps
fanny et domino