Le Forum des passionnés de Setter Anglais

nikitta

Boiterie anterieur engorgé

30 janv. 2010 20:26

Bonsoir,

Suite à une petite balade entrainement légère cet après midi, je retrouve Vasco sur trois pattes ce soir. Il ne pause plus son antérieur gauche.

J'examine son antérieur gauche, je le trouve engorgé. Je rase tout, mais aucune plaie. Il semble y avoir une inflammation de l'arrière de la l'antérieur, la ou semble se trouver les tendons. Ça ressemble à ce que l'oin appelle un engorgement sur un cheval.

Donc est il possible que ce soit une tendinite, et, soit je vais chez un veto en urgence demain, soit j'attends lundi pour aller voir le mien. Bien entendu, c'est repos, je lui ai mis un strapping, mais je sais pas si c'est une bonne chose. De toute façon demain il passe dans la baignoire, et je vais doucher sa patte.

Boston
Fieldman
Fieldman

30 janv. 2010 20:29

:-? Décidément, ton pauvre Vasco ne s'en sort pas de cette succession de blessures :!:
Je ne peux que te conseiller de voir un véto rapidement en fonction de l'état de sa patte demain :roll:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 janv. 2010 21:02

Vasco, tu les cumules ! :sl:
Restes plus qu'à avoir le verdict du véto ...
Image

Alix
Poil dur
Poil dur

30 janv. 2010 21:52

Bandes de repos pour Vasco. Comment c'est-il fait ça ? A courir sur le sol durci par le froid ? Le véto le diras sans doute.

fanny
Setterman
Setterman

30 janv. 2010 22:13

pas de bol.

Attention au strapping quand même qu'il soit pas trop serré : ça peut faire plus de mal que de bien. Par contre douche froide c'est très bien et anti inflammatoire (si tu en as) + repos jusqu'au diagnostic du véto.

En espérant que ça passe rapidement.
fanny et domino

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

30 janv. 2010 23:25

ça sert d'avoir une véto dans la Bbcie :wink: , fanny pour tout tes conseils !!!

nikitta

30 janv. 2010 23:40

fanny a écrit :
pas de bol.

Attention au strapping quand même qu'il soit pas trop serré : ça peut faire plus de mal que de bien. Par contre douche froide c'est très bien et anti inflammatoire (si tu en as) + repos jusqu'au diagnostic du véto.

En espérant que ça passe rapidement.

Merci, j'ai retiré le strapping.

nikitta

31 janv. 2010 10:32

Ce matin, Vasco pose sa patte, mais cela reste encore un peu enflammé,
mais beaucoup moins chaud qu'hier soir.
Il me restait des anti-inflamatoire, suite à son problème d'épaule de septembre. Je prend rendez vous demain chez mon veto osteo, plutôt que d'aller consulter en urgence dans la clinique veto en laquelle je n'ai plus trop confiance pour ce genre de petit problème.

Vasco va avoir droit à de la balnéothérapie maison et je vais tester la mise en place d'une poche de glace, mais la c'est pas gagner.

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

31 janv. 2010 11:32

Bonjour Nikitta, je ne sais pas ce que pense Fanny de ce que je vais te dire, mais tu ne pourrais pas utiliser de l'argile (j'avais l habitude de l'utiliser pour les chevaux, mais après je l'ai étendu aux autre animaux de la famille humain y compris) biensure si il n'y a pas d'écorchures, en emplatre. Mais j'espère que ton Vasco va aller mieux avec du repos.

nikitta

31 janv. 2010 11:46

mab a écrit :
Bonjour Nikitta, je ne sais pas ce que pense Fanny de ce que je vais te dire, mais tu ne pourrais pas utiliser de l'argile (j'avais l habitude de l'utiliser pour les chevaux, mais après je l'ai étendu aux autre animaux de la famille humain y compris) biensure si il n'y a pas d'écorchures, en emplatre. Mais j'espère que ton Vasco va aller mieux avec du repos.

Salut, pour l'argile c'est un truc que j'ai jamais essayé, sauf si cela rentre dans la composition des emplâtres que l'on met sur les chevaux :) après les concours.

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 janv. 2010 13:06

Oui c'est de l'argile comme les emplâtre que l'on met au chevaux, sauf que moi je prépare argile verte + huile d'olive bien malaxer puis j'applique,j'embale avec du film étirable, l'argile verte à un pouvoir décongestionnant (facilite la circulation ) comme je t'ai dis j'ai déjà utilisé sur chien, chat, chevaux et même sur moi quand je me fais une entorse, ça permet de dégongler et s'est plus facile qu'une poche de glace , moi je fonctionne comme cela , demande à Fanny ?

Boston
Fieldman
Fieldman

31 janv. 2010 13:17

mab a écrit :
biensure si il n'y a pas d'écorchures, en emplatre.

Les écorchures ou petite plaies peu profondes ne posent pas de problème car l'argile a également un pouvoir cicatrisant :wink:

fanny
Setterman
Setterman

31 janv. 2010 14:49

Pour ce que je pense de l'argile : je n'en ai jamais utilisé moi-même mais je sais que sûr les chevaux ça fait bien dégonfler les membres donc pas de soucis si tu veux en mettre. Par contre, c'est moins pratique que sur un cheval sur un chien non tondu.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est pour en mettre sur des plaies même petites : ça a tendance à coller des saletés dedans et après on se retrouve avec des plaies toutes infectées et des semaines d'antibios!
S'il y a des plaies, on a quand même des choses bien plus efficaces que l'argile qui sont cicatrisantes et anti inflammatoires.

Ce qui compte quand même le plus pour que ça désenfle c'est le repos. Et si tu lui met de l'argile, lave là avant d'aller chez le véto :wink:
fanny et domino

nikitta

31 janv. 2010 15:25

fanny a écrit :
Pour ce que je pense de l'argile : je n'en ai jamais utilisé moi-même mais je sais que sûr les chevaux ça fait bien dégonfler les membres donc pas de soucis si tu veux en mettre. Par contre, c'est moins pratique que sur un cheval sur un chien non tondu.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est pour en mettre sur des plaies même petites : ça a tendance à coller des saletés dedans et après on se retrouve avec des plaies toutes infectées et des semaines d'antibios!
S'il y a des plaies, on a quand même des choses bien plus efficaces que l'argile qui sont cicatrisantes et anti inflammatoires.

Ce qui compte quand même le plus pour que ça désenfle c'est le repos. Et si tu lui met de l'argile, lave là avant d'aller chez le véto :wink:

Y a aussi des poils sur les chevaux fanny :) De toute façon je l'ai rasé à la tondeuse. Et il n'a pas de plaie donc sur pas de soucis de ce coté la.

Merci de tes conseils, de toutes façons pour trouver de l'argile aujourd'hui c'est pas gagné, sauf si je vais faire le tour des centres équestres du coin. Et comme je compte voir mon veto demain, j'aurai rien à laver :).

Boston
Fieldman
Fieldman

31 janv. 2010 15:46

@ Fanny : je ne vais pas aller contre l'avis d'une professionnelle :oops: , simplement les propriétés de l'argile ne vont pas à l'encontre de l'application sur une plaie minime :
antiseptique (les agents pathogènes sont évacués ou détruits)
cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus)
elle neutralise de nombreux microbes (bactéries, virus...), toxines... entravant la prolifération des agents pathogènes tout en épargnant les éléments reconstructifs.
Il aurait été démontré qu'instinctivement les animaux sauvages vont se frotter dans les flaques de boue d'argile pour soigner leurs blessures.

@ Nikitta : tu peux en trouver dans une pharmacie :wink:

fanny
Setterman
Setterman

31 janv. 2010 15:53

Si je dis qu'il ne faut pas en mettre sur les plaies c'est parce que dans mon métier on doit dire les choses le plus clairement possible. Or, "plaie minime" ne signifie pas la même chose pour tout le monde et j'ai vu des propriétaires de chevaux notamment (les gens n'en mettent pas sur les chiens le plus souvent) coller de l'argile sur un membre gonflé à part qu'il y avait une plaie en dessous et que tout s'est infecté et qu'ils nous appellent en urgence parce que ça cicatrise pas et qu'on doit réparer les boulettes.
Alors comme ça en disant "jamais sur les plaies" je suis sûre de ce que les gens comprennent. En plus il y a des produits plus efficaces donc autant les utiliser.

Et pour nikitta, les chevaux ont aussi des poils mais ils ont rarement les belles franges qu'ont nos setters à l'arrière des pattes :wink: et là si tu mets de l'argile dedans je vois d'ici le gros pâté que ça peut faire! :lol:
fanny et domino

Boston
Fieldman
Fieldman

31 janv. 2010 16:23

fanny a écrit :
. Or, "plaie minime" ne signifie pas la même chose pour tout le monde

Vu comme cela, je comprends tout à fait ta position par rapport à l'utilisation de ces "vieux remèdes" qui ont fonctionné en leur temps :wink:

nikitta

01 févr. 2010 18:29

Je reviens de chez le veto, donc ce n'est pas une tendinite, par contre la radio montre une fracture en bois vert d'une des premières phalanges.
endroit toujours un peu chaud et gonflé.
Ça viendrait d'un coup. Il a du ce faire cela samedi lors de la petite balade, Ce qui m'étonne c'est que ce soit la première fois qu'il se fasse cela.

3 semaines de repos, et 5 jours d'anti inflamatoire. Va falloir que je le mette au granule de camomille pour faire baisser la pression, j'ai l'impression d'avoir une voiture de course au ralenti prête à bondir quand je le balade en laisse :)

Bon c'est pas catastrophique, il est assez insensible au toucher. Faut juste laisser se ressouder ce petit morceau tranquillement.

kikou
Fieldman
Fieldman
Affixe : jump07

01 févr. 2010 18:37

soigne le bien décidemment pas de bol

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 févr. 2010 18:37

bon repos à lui pour que tout rentre dans l'ordre

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 févr. 2010 18:38

Bien au moins te voila rassurée, un peu de repos, le traitement et de gros calins et tout rentrera dans l'ordre , :se:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

01 févr. 2010 19:52

Finalement ils paraissent costaud ces noirs et feux mais ils sont très fragiles ;;s;; :mrgreen: (mode humour on)
L'essentiel est de savoir ce qu'il a et une petite fracture vaut mieux qu'une tendinite, il s'en tirera plus vite et ça ne laissera pas de point de faiblesse au niveau de la patte, bichonne le bien ce brave Vasco :wink:
Bleuet la malice

nikitta

01 févr. 2010 20:40

co a écrit :
Finalement ils paraissent costaud ces noirs et feux mais ils sont très fragiles ;;s;; :mrgreen: (mode humour on)
L'essentiel est de savoir ce qu'il a et une petite fracture vaut mieux qu'une tendinite, il s'en tirera plus vite et ça ne laissera pas de point de faiblesse au niveau de la patte, bichonne le bien ce brave Vasco :wink:

Oui c'est pas si grave, chiant par contre. En fait c'est juste une lamelle qui s'est décollée. Donc rine de bien grave. Et si je l'écoutais, il reprendrais bien les courses folles. Il est assez intenable ce soir :) donc ration energie au palcard et passage au ration d'entretien. Demain j'achète du vert pour lui remplir la panse.

Marie-Helene
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Calypso

01 févr. 2010 20:50

Bon courage :sl: :sl: Diminue ses rations sinon le jeune homme va prendre des kilos :wink: :wink:

J'ai l'impression d'etre 6 mois en arriere quand pendant 1 mois il a fallut promener la miss en laisse après son accident :wink: :wink:

:se:

Alix
Poil dur
Poil dur

01 févr. 2010 22:33

Dommage que l'on ne puisse pas enlever les piles. :lol: Soignes bien ton Vasco. :wink: