Le Forum des passionnés de Setter Anglais

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : de dour menez

regression de la dysplasie

24 avr. 2010 12:42

;hell; depuis que le club oblige les proprietaires de setters afin d'avoir des classements en concours, a faire le depistage de la dysplasie ,qui a des statistiques sur la régression ou l'evolution de la dysplasie?

fab
Setters'adict
Setters'adict

24 avr. 2010 14:17

Il est impossible d'avoir une analyse fiable sur ce sujet pour une simple et unique raison :!:

Les radios révélant de mauvaises hanches ne sont que très rarement envoyés pour lecture au club :sl:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 avr. 2010 14:32

:-? je pense aussi que c'est une minorité de nos setters anglais qui est radiographiée :sl: donc difficile de monter une étude sur le peu de données disponibles :roll:
setters toujours

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 avr. 2010 17:10

comment etre sur et certain que l'heradication passe par la genetique et que deux A deraient produire des A il doit bien y avoir des stats,il y en a pour tout

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 avr. 2010 17:32

vandas a écrit :
comment etre sur et certain que l'heradication passe par la genetique et que deux A deraient produire des A il doit bien y avoir des stats,il y en a pour tout

Je ne me souviens plus où je l'ai lu , mais il ya des études en cours pour les pointers qui ont une politique plus ancienne que le CSA pour le dépistage, pas vraiment concluant pour les mêmes raisons qu'évoquait Fab.
Par contre quand même à long terme ça oblige a une prise de conscience et a au moins sensibiliser quelques éleveurs et acheteurs je suppose, puisque ici on a pas mal de questions qui sont posées et aussi je vois bien que pas mal de forumeurs font faire ces radios :sl:
Je ne suis pas certaine qu'ils l'auraient fait sans y être obligés .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

fab
Setters'adict
Setters'adict

24 avr. 2010 18:11

Je suis d'accord, cela a sensibilisé les gens c'est clair :!:

Certains sont tellement sensibilisés qu'ils préfèrent le cacher quand ils ont connaissance d'un problème :wink:

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 avr. 2010 18:54

se qui est un peut bizard c que tu soit obliger de faire un depistage pour figurer dans un palmares eventuel et etre reconnu , tout les trialers sont A B ouC quand eut deviennent reproducteur ou trice cette categorie de chiens devraient avoir depuis le temps commencé a faire diminué la dysplasie .et sa devraient donner des resultats
bien qu' un eleveur lambda puisse produire sans que pour lui il soit impossible d'elever une portée avec des hanches D ou E et il y en a plus que des eleveurs qui essai de produire de l'elite avec des trialisants ou grandes origines
il ne me viendrais pas a l'idée d'acheter un chiot dont les parents ne soit pas depisté ,tout le monde n'est pas aussi pointilleux peut etre que moi . ps je croit qu'il n'est pas obligatoire en italie d'avoir fait des radios des hanches

fab
Setters'adict
Setters'adict

24 avr. 2010 19:05

Quand tu dis qu'il ne te viendrait pas à l'idée d'acheter un chiot dont les parents ne sont pas radiographiés, tu mets dans le mille :wink:
Je suis convaincu que l'on aura réglé ce problème lorsque plus personne ne sera acquéreur de ces chiots dont les parents ne sont pas lus :!:

Car tu sais bien comme moi, que tant qu'il y aura un marché... :sl:

Par contre quand tu parles d'éleveur lamda :-? certains font 3 à 4 portées par an, voir plus et certaines de leurs lices ne sont pas radiographiées (enfin soit disant non radiographiées plus exactement :-? )

fanny
Setterman
Setterman

25 avr. 2010 11:12

La dysplasie est une malformation de hanches dont l'origine n'est pas que génétique. De plus la génétique est très complexe et deux A peuvent produire des E juste parce que leurs gènes ne se "complètent" pas bien. Chez le setter, le pourcentage de chiens dysplasiques est ridicule par rapport à d'autres races : chez des races très atteintes comme le golden retriever ou le labrador, le dépistage a quand même permis de réduire le nombre de chiens dysplasiques. Chez le setter, tout le monde ne le fait pas encore mais le dépistage portera ses fruits dans quelques années (c'est d'autant plus long que le nombre de dysplasique est faible).
fanny et domino

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

25 avr. 2010 12:00

Merci Fanny pour ces précisions et souhaitons donc la continuité d'une politique de dépistage sans concessions :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

strec
Fada de setters
Fada de setters

25 avr. 2010 14:18

Ben quitte a faire du bruits pourquoi ne pas demander la lecture pour que le chien puisse etre confirme,comme ça se fait ailleurs car aussi bien en pointer ,en breton,en setter,en braque beaucoup eleve et vende sans radio des geniteus donc... y aura toujours dans le circuits des chien porteur et puis en poussant la réflexion un peu plus loin les arriere arriere grand parents n etant pas lus on peut pas savoir si genetiquement il y a pas un heritage ,apres biensur ,et là je rejoint fanny ,des A peuvent donner du D ou E ! Il faut voir les conditions de vie du chiots l utilisation et la nouriture a pportee aux chiots ect ect ,c'est un vaste sujet mais bon le minimun c'est car meme d'acheter des chiots de parents lus !

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 avr. 2010 14:54

pour repondre a strec et amener de l'eau au ruisseau de fanny
si j'ai poser cette question c que j'ai ete concerné ,acheter dans un grand elevage ,le pere A la mere A les GP maternelA cinq dans la portée resultat quatre A la mienne D?

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 avr. 2010 14:59

Disons qu'en prenant un chiot issu de géniteurs lus A ou B, il y a moins de chances de tomber sur un dysplasique sévère.........quoique :sl: Fanny nous l'a dit et mon véto est exactement du même avis, la dysplasie comme le prognathisme ne sont pas à coup sûr génétiques .....celà viendrait plutôt de la nourriture ou plutôt de la mauvaise assimilation de la nourriture par le chiot :-?
cependant quand on appartient à un club et que la politique du club demande de radiographier les reproducteurs et bien je le fais pour apporter ma petite pierre à l'édifice :wink:
setters toujours

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 avr. 2010 15:55

je suis encors plus sever que le club, pour choisir un chiot si les parents n'ont pas une approche de la taille du maxi ,et si il ne sont pas A ou B je ne suis pas interessé aussi bon qu'ils soient

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

25 avr. 2010 20:12

N'oublions quand même pas qu'en France, pour les chiens LOF, la dysplasie coxo-fémorale de stade supérieur ou égal à D est un des motifs d'annulation de la vente, que ce phénomène soit héréditaire, congénital, alimentaire ou autres.
L'intérêt de tout éleveur, amateur ou professionnel, est quand même de produire des chiots qu'il n'aura pas à rembourser que ce soit pour un problême de dysplasie, de taille ou autre ?

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 avr. 2010 20:16

Tu as raison Jeff, mais personne n'est à l'abri de produire de tels chiots.......hélas :sl:
setters toujours

fab
Setters'adict
Setters'adict

25 avr. 2010 20:22

Jeff a écrit :
N'oublions quand même pas qu'en France, pour les chiens LOF, la dysplasie coxo-fémorale de stade supérieur ou égal à D est un des motifs d'annulation de la vente, que ce phénomène soit héréditaire, congénital, alimentaire ou autres.
L'intérêt de tout éleveur, amateur ou professionnel, est quand même de produire des chiots qu'il n'aura pas à rembourser que ce soit pour un problême de dysplasie, de taille ou autre ?

Je suis d'accord avec toi sauf que le pourcentage de chiens vendus présentés à la confirmation n'est pas très élevé et le pourcentage de chiens radiographiés l'est encore moins :sl:

titoulys64
Setterman
Setterman

25 avr. 2010 21:17

Comment celà se passe si un chiot est dysplasique et que l'on veut se le faire remboursé?

Faut il le rendre à l'éleveur ou alors peut on le garder et se faire remboursé?

C'est que l'on s'y attache mais par contre on ne pourra pas le faire reproduire. Donc c'est un investissement nul :sl:

Pouvez vous m'éclairé. Un copain à ce problème mais ne sait pas comment s'y prendre.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

25 avr. 2010 21:30

soit tu rends le chien et tu en as un autre , soit tu gardes le chien et il te fait un chiot a moitié prix , c'est ce qu'il se pratique le plus souvent .

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 avr. 2010 21:37

Swoop a écrit :
soit tu rends le chien et tu en as un autre , soit tu gardes le chien et il te fait un chiot a moitié prix , c'est ce qu'il se pratique le plus souvent .

c se qu'il m'a proposé

drone
Fieldman
Fieldman

25 avr. 2010 21:40

l'interet de l'eleveur c'est de reprendre le chien

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 avr. 2010 21:44

Jeff a écrit :

le probleme quand sa c presenter c que ma chienne etait dresser et engagé dans tout les field de printemps et que jamais je n'aurais imaginé que ma chienne aurai put etre autre chose que A , elle etait D la douche glacer ,j'ai garder ma chienne et jamais elle n'a ete saillie

fab
Setters'adict
Setters'adict

25 avr. 2010 21:48

En effet, là c'est une sacrée douche froide :-?

Donc j'imagine que le conseil que tu peux donner maintenant, c'est de commencer par la radio avant toute autre chose :!:

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

25 avr. 2010 21:53

ça doit etre un sacré douche froide,
par contre pour infos est ce que dans une portée si probleme ils l'auront tous ou c'est isolé sur 1 ou 2 chiots

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 avr. 2010 21:53

fab a écrit :
En effet, là c'est une sacrée douche froide :-?

Donc j'imagine que le conseil que tu peux donner maintenant, c'est de commencer par la radio avant toute autre chose :!:

j'ai une nouvelle chienne qui devrait aller "elfe de cazaous"elle aura 1an le neuf mai ,j'ai deja le rendez vous pour le 10mai?
et il est sur que avant de faire quoi que se soit , radio