De là viennent des soucis divers
herbes épillets et autres , nous en avons déjà parlé , qui sont des cas d'urgence.
reste qu'il faut vérifier souvent la popreté du pavillon , nettoyer délicatement au serum phy et ne pas introduire de coton tige DANS l'oreille , sous peine de blesser le tympan..
un nettoyage plus poussé se fait avec des gouttes auriculaires..on met doucement 2 ou 3 gouttes dans le pavillon (tête penchée) on referme avec l'oreille , on masse délicatement et on essuie avec un coton ou une gaze PROPRE!!
n'oubliez pas non plus de chauffer entre vos mains le produit , c'est moins désagréable pour le chien, (comme pour nous !!)
Pas de produits alcoolisés , pas de produits bizzares, c'est FRAGILE une oreille!!!
ensuite différentes affections spécifiques peuvent arriver
cathare auriculaire ,
Le chien seccoue les oreilles souvent , se gratte
les oreilles sentent mauvais , un liquide brun s'écoule, n'attendez pas pour allez chez le véto pour lui administrer , lotion et desinfectant doux
soins journaliers..
la gale des d'oreilles :
Acariens minuscules vivant et se reproduisant dans les oreilles de certains chiens.
À l'intérieur de l'oreille, les mites causent une très grande quantité de sécrétions.
Matières brunâtres, sèches et granuleuses ayant l'aspect de café moulu.
Contagieuses, elles se propagent facilement entre animaux par le contact direct (ex. : deux chiens qui jouent ensemble).
Traitement : le vétérinaire va donner des gouttes à base d'antiparasitaire pour placer dans l'oreille. Avant, il faut bien nettoyer l'oreille du chien.
Les allergies
voir post sur les allergies
la peau du pavillon peut_être terrain allergique car souvent dénuée de poil, les croutes et rougeurs se voient vite et le chien se blesse avec ses griffes
alors au boulot on inspecte les oreilles...
