Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

les oreilles...à surveiller de près

27 sept. 2005 22:28

Nos setters ont les oreilles tombantes..ce n'est pas un scoop..
De là viennent des soucis divers
herbes épillets et autres , nous en avons déjà parlé , qui sont des cas d'urgence.
reste qu'il faut vérifier souvent la popreté du pavillon , nettoyer délicatement au serum phy et ne pas introduire de coton tige DANS l'oreille , sous peine de blesser le tympan..
un nettoyage plus poussé se fait avec des gouttes auriculaires..on met doucement 2 ou 3 gouttes dans le pavillon (tête penchée) on referme avec l'oreille , on masse délicatement et on essuie avec un coton ou une gaze PROPRE!!
n'oubliez pas non plus de chauffer entre vos mains le produit , c'est moins désagréable pour le chien, (comme pour nous !!)
Pas de produits alcoolisés , pas de produits bizzares, c'est FRAGILE une oreille!!!
ensuite différentes affections spécifiques peuvent arriver

cathare auriculaire ,
Le chien seccoue les oreilles souvent , se gratte
les oreilles sentent mauvais , un liquide brun s'écoule, n'attendez pas pour allez chez le véto pour lui administrer , lotion et desinfectant doux
soins journaliers..

la gale des d'oreilles :
Acariens minuscules vivant et se reproduisant dans les oreilles de certains chiens.
À l'intérieur de l'oreille, les mites causent une très grande quantité de sécrétions.
Matières brunâtres, sèches et granuleuses ayant l'aspect de café moulu.
Contagieuses, elles se propagent facilement entre animaux par le contact direct (ex. : deux chiens qui jouent ensemble).
Traitement : le vétérinaire va donner des gouttes à base d'antiparasitaire pour placer dans l'oreille. Avant, il faut bien nettoyer l'oreille du chien.

Les allergies
voir post sur les allergies
la peau du pavillon peut_être terrain allergique car souvent dénuée de poil, les croutes et rougeurs se voient vite et le chien se blesse avec ses griffes

alors au boulot on inspecte les oreilles... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

28 sept. 2005 00:17

J'ai entendu parler d'un produit pour les affections de ce type: Stronghold. En fait c'est un véto qui me le conseillait sur un site de consommateurs. Il parait que cela fonctionne en une seule application.
personneLlement je n'en ai pas encore acheté, et je ne sais pas si c'est efficace.
Quelqu'un en a déja utilisé?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

28 sept. 2005 00:37

il me semble que c'est le produit que Becasse20 utilise pour asso, il te le dira demain ... :wink:

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 sept. 2005 07:36

Non je n'utilise pas du Stronghold car c'est pour la galle d'oreille, mais on ma dit que c'etait efficace :wink: ,

j'utilise une lotion appellée "Allermyl" de chez Virbac c'est en fait un anti-irritant, imunomodulateur, restructurant.
cette lotion calme les irritations et démangeaisons, possede un effet restructurant sur la peau lésée et assainit l'épiderme.

Asso est allergique a une plante ou herbe laquelle :?: :?: :?:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

28 sept. 2005 22:34

;hell;
Oui effectivement le strongol est trés éfficace pour la gale et élimine par la même occasion les puces un bémol quand même ce produit est trés fort attention sur les chiots j'ais eu un cas qui a été traité avec sur l'avis biensur de ma vétérinaire et le petite a fait un empoisonement elle été allergique à un des composant " 2 jours d'hospitalisation pour une pipette de stongol"
ciao miss spirit
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

28 sept. 2005 22:35

;hell;
On ma dit qu'il y avait un cas sur mille et malheureusement c'était le numéro 1000
ciao miss spirit
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

28 sept. 2005 22:50

merci du conseil miss spirit :wink:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

29 sept. 2005 15:29

Pour nettoyer les oreilles il y a des produits tout simple qu'on trouve chez les vétos comme par exemple "Otifree"

Cette solution est utilisée pour le nettoyage et de soin de l'oreille externe (conduit auditif)

Elle permet de nettoyer le cérumen et diminue efficacement les bactéries et champignons au niveau du conduit auditif externe.

Demandez conseil à votre véto. Il existe d'autres produits similaires.

Ne pas appliquer du Strongold sans avis médical.
Si tu veux un ami prend un chien

Vanine
Juste débourré
Juste débourré

05 nov. 2005 22:28

Bonjour , j'ai bien lu tous les messages concernant les oreilles.
Vanina, ma chienne avait tendance a se seccouer les oreilles en permanence, à se gratter , après inspection attentive elle avait dans une oreille une petite graine minuscule qui était accorchée au fond du conduit.
j'ai même cru que c'était une tique au début.
Comme je ne voulais pas y aller "trifouiller" dedans, je l'ai amené chez le véto qui a oté ça délicatement.
Il m'a recommandé de couper les poils à l'intérieur de l'oreille pour ne pas que d'autres saleté s'accrochent.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

05 nov. 2005 23:38

Il est aussi très utile, après chaque promenade, d'inspecter les oreilles et d'y donner un petit coup de brosse.

Je coupe aussi les poils de Tika sous les oreilles, mais attention de manipuler le ciseau avec précaution, sans quoi le chien ne se laissera plus jamais faire.

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

06 mai 2006 23:29

Petit Up du sujet qui est plus que jamais d'actualité avec les herbes et épillets qui trainent dehors.

J'ai brossé Théo hier soir, il était nickel.
Aujourd'hui, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de se rouler dans l'herbe...
Il avait des petites boules de partout, vous voyez le genre qui accroche bien dans les poils de nos setters....

Mais ce n'était pas le pire....
Il tenait sa tête de travers, penchée d'un côté, et me regardait bizarrement....
Il se secouait beaucoup la tête aussi. Il couïnait aussi.

J'ai regardé dans ses oreilles, mais rien vu.
Je l'ai re-brossé, mais il continuait à avoir ce comportement bizarre.

J'ai fini par aller voir le véto de garde, et j'ai bien fait.
Tout au fond de l'oreille, il avait un épillet, comme ça :

Image

Mais il en avait un autre plus ancien de l'autre côté (dont il ne s'était jamais plaint).

Donc faites bien attention.

Verdict : 75 €, 30 kms A/R, pour 2 min 30 d'intervention.... (avec une pomade pour la gale des oreilles quand même).

Mais ouf, depuis tout va bien.
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

10 mai 2006 17:48

saleté aussi ça tiens!!! ça commence aussi chez nous...et j'ai beau tondre et ratisser...
Et je surveille les zoreilles et aussi entre les pattes :wink:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

10 mai 2006 18:03

Bien vu Zef d'avoir remonté le sujet...

Après les promenades un coup de brosse s'impose.

Ma chienne Lola a elle aussi eu ce même problème mais comme pour Théo, l'épillet était entré dans l'oreille depuis déjà un bon bout de temps.

Comme il était très profond le véto a dû anesthésier la chienne pour retirer l'épillet (car elle se débattait lorsqu'il essayait d'observer l'intérieur de son oreille)

Résultat : une facture bien salée juste pour un épillet.

Donc on surveille...

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mai 2006 21:34

une anesthésie l'été dernier pour un épillet ds la patte.....
surveillance intensive , c'est ma hantise ce truc :evil:
c'est tellement sec dans notre coin

jaffy m'a fait une frayeur en ballade , elle s'est mis à eternuer violemment après avoir mis sa truffe dans des herbes hautes
après inspection immédiate il n'y avait plus rien mais elle a bien eternuer une trentaine de fois encore, ça a dû l'irriter sérieusement :sl:

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mai 2006 21:38

Théo qui se laisse bien faire d'habitude n'a pas aimé, il a fallu que je le cramponne fermement lors du retrait des épillets ! Il se débattait le pauvre...
J'en ai plein le jardin malgré les tontes, je surveille ses oreilles et le brosse tout les deux jours...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mai 2006 21:41

Bonjour,
Mais c'est quoi, cette cochonnerie d'épillets? Je n'en ai jamais entendu parler!

plumany
Setters'adict
Setters'adict

10 mai 2006 21:44

l'année dernière Plume se foutait un épillet ds l'oreille à chaque sortie :evil:
Pis bien au fond de l'oreille, impossible de le retirer moi-même . J'ai dû aller 6 fois chez le véto en 2 semaines
Heureusement qu'elle se laisse faire pourtant c'est vraiment douloureux :cry: , en plus le conduit des setters est très long, pas toujours facile de récupérer cette saleté :evil: :evil: :evil:
J'ai fini par lui mettre un peu de coton ds les oreilles pour les balades :mrgreen:

plumany
Setters'adict
Setters'adict

10 mai 2006 21:47

Aran a écrit :
Bonjour,
Mais c'est quoi, cette cochonnerie d'épillets? Je n'en ai jamais entendu parler!

tout est expliqué plus haut
c'est une herbe qui qd elle sêche et que nos toutous passe dedans se projette littéralement comme une fusée
ça peut se planter un peu partt mais on les retrouve surtt des les oreilles (très douloureux, le chien penche la tête, la secoue comme s'il avait une otite), les pattes, les narines, le fourreau chez les mâles ....

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mai 2006 22:00

Et plus le chien bouge, se secoue, se gratte, plus ça s'enfonce !...
Ici on en a des gros comme ça :
Image
C'est de la taille d'un doigt, imagine....

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

10 mai 2006 22:01

Aran a écrit :
Bonjour,
ben c'est que t'as du bol :mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

10 mai 2006 22:22

il y en a en pagaille dan sles champs et bordures de route chez nous Aran..pour l'instant ils sont encore verts..mais avec l'été ils deviennent secs et jaunes.
de mauvaises herbes graminées avec des épis munis grandes barbes :-?
quand on était gamins à la sortie de l'école en juin les garcons nous les mettaint dans le cou...et impossible de les déloger , ça migre en bougeant... :evil:

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mai 2006 22:28

Aran a déjà eu droit aux chenilles...
Peut-on les enlever soi-même? Et avec quoi? Je serai plus attentive désormais. Depuis qu'il a eu droit aux chenilles, on ne l'emmène que dans les pâtures. Si je comprends bien, on a encore à surveiller.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mai 2006 22:32

et oui, encore et toujours, les chenilles, les tiques, les épillets et la liste est longue ....... :sl: :cry:
setters toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

10 mai 2006 22:36

les épillets il faut donc surveiller les pattes
les entre coussinets, les dessous entre les cuises et sus les épaules , et en plus ça peut se fragmenter en plein de petits éléments qui se plantent dans la peau et se mêlent au poils
donc inspection des pattes et du reste , brossage etc...pour le corps éventuellement tu peux essayer , mais ça se casse et ça s'infecte...

Ça peut aussi rentrer dans les narines et les oreilles (voir la mésaventure de Théo)
et là comme tout corps étranger dans le nez ou les oreilles c'est surtout pas essayer de l'enlever si c'est trop profond tu ne ferai que l'enfoncer de plus belle ...c'est véto!!! rapidement en plus (le tympan du chien est près du fond de l'oreille.)

Le moindre qu'il boîte, secoue les oreilles, tousse ou respire mal...tu sais ce qu'il reste à faire...
Là c'est vraiment une saleté ces herbes.... :evil:

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mai 2006 22:38

Bon, mon véto commence à bien connaître Aran. Il va encore nous faire le coup pendant le week-end!
J'y sens bien