Le Forum des passionnés de Setter Anglais

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

les pattes qui gonflent...après la chasse

09 déc. 2010 12:47

;hell; à tous
voilà j'ai un souci récurrent par rapport au gonglement des pattes de mes chiens après 2h à 3h de chasse : contexte actuellement les sols sont gorgés d'eaux
donc d'après vous cela vient du fait qu'ils chassent continuellement "les pattes dans l'eau" ou c'est un problème de circulation sanguine ou bien c'est l'artrose ou rumatismes comme j'ai pu entendre une fois??... :sl:

si quelqu'un a une idée ou a été dans la même situation merci de m'en faire part.
passionné du setter et du bel oiseau...

nikitta

Re: les pattes qui gonflent...après la chasse

09 déc. 2010 14:04

Cela est courant chez les chevaux de sport, il s'agit de l'engorgement des membres, après un effort, pour un cheval mis au repos au box.
Peut être un problème de circulation sanguine, ou problème tendineux, mais un veto sera bien mieux placé que moi pour expliquer.
Ce que l'on fait pour les chevaux, c'est le plus souvent des coton imbibé de solution style synthol, d'argile ou un astringent spécifique (l'antiflogestine) , tenue par des bandes de repos.
Il y a aussi la solution de l'hydrotherapie, doucher les membres pour favoriser l'élimination des toxines.

Vu les conditions, ce peut être du à un effort inhabituel de tes chiens, ce qui peut amener à une fatigue musculaire/tendineuse. Mais tous cela à vérifier par ton veto.

Sinon c'est peut être aussi du au sol/. Si c'est vraiment 2/3h00 dans de l'eau ca ne doit pas arranger les choses. Mais a mon avis, les chasseurs de bécassines doivent évoluer dans ce genre de biotope, et je n'ai jamais entendu cela.

A faire voir à ton veto de toute façon, la vu ce que tu nous dis, ce n'est que des pistes, rien de sur.

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

09 déc. 2010 16:30

merci pour ces renseignements

je ne chasse pas dans un marais mais je chasse ;wk;

c'est vrai que je ne les ménagent pas mes chiens en cette période (ils ont beaucoup de tempérament pour la chasse aussi)

mais au bout de 1 ou 2 jours ils sont d'aplombs, je crois qu'il faut que je leur donne des plages de repos pour récupérer
pour le véto c'est pas évident, il veulent voir le chien et le lendemain il n'a plus les symptomes...

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

09 déc. 2010 21:11

Tu prends rendez-vous un soir après une journée de chasse et ils auront une vision sure de l'état des membres des chiens.
Bleuet la malice

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

10 déc. 2010 08:53

de vos conseils ::yes::

fanny
Setterman
Setterman

10 déc. 2010 09:16

Salut

tout dépend du type de gonflement : est-ce toute les pattes sur toute la longueur qui sont gonflées, est-ce seulement articulaire? C'est quand même surprenant que ça arrive sur plusieurs chiens en même temps : deux chiens différents n'ont jamais les mêmes lésions d'arthrose sur tous les membres en même temps... :-? Donc ça parait vraiment bizarre comme problème. Un problème circulatoire c'est possible mais quand même sur plusieurs chiens ça serait pas de bol. ça gonfle pendant la chasse ou après l'effort? En principe pendant ça ne devrait pas gonfler si c'est circulatoire, c'est plutôt au repos après effort que ça arrive. Sinon, une seule chose que les chiens ont en commun : le milieu où ils chassent ! Je ne sais pas ce qui peut faire ça mais ça parait le plus probable.
En effet, montre les à ton véto après un jour de chasse comme ça il pourra se rendre compte.
fanny et domino

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

10 déc. 2010 12:22

oui quelques précisions : en fait c'est au bout de 2 jours ou 3 eme jour de chasse, le chien prend son repas du soir, passe la nuit et le matin le chien reste à sa niche, c'est bizarre? j'ai mon chien qui est fatigué certes mais il présente un gonflement des pattes avants jusqu'au "coude" la patte peut avoir quasi doublé de volume et le chien ne peut plus marcher il a trop mal...c'est très sensible à peine on serre le bout de la patte. :sl: j'ai quand même une piste trop de chasse d'un coup, il faut que j'arrive à réduire leur temps de travail journalier (ils ont eu la semaine en RTT :D ) et dès ce we : une semaine de travail sur ;wk;

est-ce que le froid peut jouer il dorme dehors à l'abri bien entendu? doublé d'un peu trop d'efforts cumulés?
dès que cela réapparait je vais chez mon véto

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 déc. 2010 12:24

j'ai mon chien qui est fatigué certes mais il présente un gonflement des pattes avants jusqu'au "coude" la patte peut avoir quasi doublé de volume et le chien ne peut plus marcher il a trop mal...c'est très sensible à peine on serre le bout de la patte.

et quand tu vois ça tu ne le mène pas direct chez le véto :sl: :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

nikitta

10 déc. 2010 13:56

Sur les anciens Concours Complet d'Équitation, entre les routiers/cross et l'hippique, certain faisait marcher leur chevaux une bonne partie de la nuit en signe de décrassage. Donc tu vois ce qu'il te reste à faire, tu les promènes toute la nuit pour que leurs pattes ne soient pas gonfler ;;r;;

Blague à part, en gros tu demandes pas mal d'effort à tes chiens, donc comme tous sportifs, ils ont besoin d'une mise en condition par l'intermédiaire d'un planning de travail, de quelques minutes échauffement avant l'effort, et d'un séance de récupération.

en gros je suis pas sur que ce que tu leurs demandes, un sportif de haut niveau soit capable de le supporter.

Pour l'échauffement, ne pas les sortir direct du coffre et les lancer, mais se garer plus loin et les faire marcher en laisse une dizaine de minutes.
Pour la récupération après l'effort, pour ma part, des que j'entame le retour à la voiture, je met mon chien en laisse et je le fais marcher au pied tranquillement.
Tu peux aussi lui faire faire une séance de décrassage, marche tranquille en laisse le soir.

Et lui donner une alimentation qui lui permette d'éliminer les toxines, et de reconstituer ses réserves.
Il me semble que tes chiens sont fatigués et qu'en leurs demandant des efforts supplémentaires tu leurs tires un peu trop sur le physique.

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

10 déc. 2010 15:18

j'ai une chienne qui me l'a déjà fait une fois ou 2 mais j'ai mis cela sur l'excès de chasse et aussi, parce il y a du radentis despagna derrière, elle galope tout le temps à fonds ...je suis obligé de la tempérer elle ne sait pas se gérer, elle chasserait des heures elles en aurait pas assez : c'est fou.

rassure toi blue, j'y vais chez le véto ...je prends soin de mes chiens,j'en ai 5 :se:, ils ont même le chenil carrelé depuis peu
je crois que j'ai attaqué trop fort le début de la saison ;wk;
de toute manière je pars à la chasse seulement si le chien est prêt, valide et a envie d'y aller (ils savent se faire comprendre :D ) j'en prend 2 ou 3 par jour et j'attaque vers 10,11h ou 14h si j'ai qu'un seul chien.

et c'est quoi qu'il faut donner pour éliminer les toxines?

dès que j'en sais plus je vous en parle, mais je vais tout faire pour que cela n'arrive plus!

en plus j'ai pas l'impression de les faire trop chasser j'essaie de pas dépasser 2h par jour,
c'est plutôt mes chiens qui m'emmènent à la chasse entre "" "", ils adorent ça /// ;wk; ... ils sont plus motivés que moi des fois :D si au bout d'une heure je les rentre à la voiture ça gueule ;;diabl; ! et puis quand je sais que j'ai trop fait chasser mon chien un jour, le lendemain c'est récup.

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

24 déc. 2010 14:14

je passais voir mon véto pour un autre problème (otite)
il me dit que c'est lié au biotope dans lequel je fais chasser mes chiens, une réaction au niveau des coussinets et des pattes :sl: (mon biotope les landes girondines)

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

24 déc. 2010 15:06

la grive a écrit :
je passais voir mon véto pour un autre problème (otite)
il me dit que c'est lié au biotope dans lequel je fais chasser mes chiens, une réaction au niveau des coussinets et des pattes :sl: (mon biotope les landes girondines)

bon.. il t'a dit comment ?? les fougères ou autre ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

catch
Setterman
Setterman

24 déc. 2010 18:15

Le gonflement est en général du aux chocs répétés contre les obstacles au bois. Cela peut être aggravé si le chien chasse dans des biotopes à épines. Tu peux raccourcir leur temps de récupération en douchant les membres après la chasse avec de l'eau froide et même un shampooing antiseptique (à base de chlorhexidine par exemple).

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

03 janv. 2011 11:44

voilà pourquoi je n'aime pas aller chez mon véto parce que j'aurais aimé qu'il me dise ce que Catch nous écrit! merci catch :je n'avais pas pensé à l'effet des chocs de la végétation sur les pattes... voilà encore une preuve l'utilité du forum!
pour les pattes qui gonflent mon véto lui aurait filé une injection d'anti-inflammatoires à mon chien et sans dire le pourquoi du comment ! et voilà l'addition flambe (facture)
meilleurs voeux 2011 au passage

drone
Fieldman
Fieldman

04 janv. 2011 18:16

une détente de 20mn au ralenti après l'effort et les coups sur les pattes (branches cloches ronces) ça le fait
si on ajoute un jus cru de choux (le moins cher)ça va drainer
boisson: 400gr de croquettes représentent - de 20% du bol alimentaire
il faut etre sur que le chien ingurgite ses 2 litres d'eau minimum rien que pour le repas, le mieux c'est de mouillé
+ de l'eau de boisson

la grive
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

05 janv. 2011 12:45

merci pour ces tuyaux