il me semble que notre ami est clair non ?:
je ne veux pas de chios de mon male.

Ensuite il peut y avoir des raisons particulières autre que le confort au chenil.., pour extrapoler sur mon cas perso :
En 97 j'ai pris Nuts chiot avec des origines trés sympa à l'époque, pour la chasse , sans envie de concours, quelques temps après j'ai pris Peggy qui aussi a de jolies origines.
La volonté avérée à l'époque (en toute innocence de débutants) était effectivement de faire une ou deux portée avec un couple sympa de chiens pas moches en morpho , bons à la chasse et avec des origines plus que corectes..
Après réflexion et pas mal de rencontres dans le setter, eleveurs , CSA etc...bien que nos deux chiens soient tous les deux confirmés ..
Nuts tout beau qu'il soit a un souci de hanche et il est panard et de plus teigneux à l'époque avec ses congénères ... Peggy est limite (trés limite en taille

) et ses frères et soeurs aussi donc le bon sens a voulu que je ne fasse reproduire ni l'un ni l'autre , d'autant plus pour une première portée...
Voilà pourquoi j'aurai bien voulu par la suite stériliser Nuts , ce que ""l'on"" m'a toujours refusé...
Cela fait donc pas mal d'années que je rumine , d'autant que ce n'est pas toujours facile selon les situations preso de faire garder ou de faire attention à ses femelles ...
Voilà pourquoi si le cas se représentait ce qui m'étonnerais !!! je n'hésiterais pas . Mais chacun a ses raisons d'agir en toute connaissance de cause ....
Mais ça ne reste que mon expérience