Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Steph38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 22
Inscription : 10 sept. 2004 09:46

Piroplasmose

11 oct. 2005 14:27

Bonjour a Tous

Malgré l'application de Frontline en Pipette tous les mois, VLADI a contracté une Piro. De retour de Chasse le Dimanche soir Il a bien mangé et son comportement a changé le Lundi ( Pas d'appetit et volonte de sortir se coucher en plein vent la nuit ) Don Véto le mardi ou j'ai ete obligé de le porter.

Avez vous deja eu des cas similaires de Piro malgré le Frontline ????
Le Véto m'a conseillé le Frontline en Spray, Ca sent fort mais c'est plus efficace. Le débat est Ouvert

Quand a Vladi il va beaucoup mieux, pas de séquelles car Piro prise tres tôt. Sur Pied 48h Après.
 
Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2371
Inscription : 22 mars 2005 13:29

11 oct. 2005 14:38

Je mets à Kiara du frontline en pipette et elle n'a jamais contracté de piro. On m'a justement dit que le frontline en pipette était plus efficace...
Contente que Vladi aille mieux !
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

11 oct. 2005 14:48

La piro est une vraie plaie , les pipettes ne sont plus vraiment vraiment efficaces si le chien se baigne se mouille ou tout simplement après une sortie dans les bois mouillés. même au milieu du mois d'application.
De plus , les tiques sont de plus en plus résistantes au fur et à mesure des années, et de plus présents tout au long des mois même hivernaux , gelées ou pas.
ici dans le sud Ouest nous en trouvons de +en +
Ce n'est pas rare dans ma région , les piros même sous protection.
Le vaccin est efficace pour 70 % environs.
Il restera toujour une crainte.
En tout cas bon rétablissement à Vlady, Je crois bien que Vasco a eu le même souci à la suite d'une fugue de 2 jours, Piro fulgurante.
l'observation du chien est indispensable dés les moindre signes.
le spary permet de traiter plus souvent , une pulvérisation avant le départ à la chasse ? comme tu le dis , le débat est ouvert...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2990
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

11 oct. 2005 16:58

Pour ma part, je ne connais pas d'anti tiques miracle, mais ce qu'il y a de sur, c'est qu'à aujourd'hui, le traitement est très efficace pour peu que l'on détecte assez tot la maladie, mais en général les syptômes sont vite visibles. Pour ma part, c'est une des raisons pour lesquelles mes chiennes sont séparées dans le chenil, cela me permet de voir tout de suite si l'une des deux laisse sa gamelle.
Salut
Marc
 
Régulysse
Fieldman
Fieldman
Messages : 467
Inscription : 26 sept. 2005 17:35
age : 31
Affixe : Olya BDA
localisation : Pays de Retz, Loire Atlantique
Contact : Envoyer un message

11 oct. 2005 19:47

mon véto dit que Fronline, c'est complètement dépasser et il m'a conseiller des pipettes d'Advantix et un collier anti-tique Scalibor en plus pour quand je vais dans des endroits infestés à la chasse. Et j'ai jamais eu de problème de tiques. puis on ajoute à ça le vaccin, si Ulysse attrappe la piro, c'est qu'il l'a vraiment voulu... :wink:
Mais au fait, vous savez pourquoi il n'est pas efficace à 100% ce vaccin? Comment savoir si son chien vacciné est réellment protégé? Et quelles sont les séquelles graves? :?: :?:
"Heureux qui comme Ulysse..."
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

11 oct. 2005 20:51

Pour répondre à Régulysse, je suis allée sur la Pub FRONTLINE et voilà ce qui est dit :

-Tue rapidement les puces, les tiques et les mallophages
-Interrompt le cycle de la puce et prévient la contamination de l’environnement
-Prévient les infestations par les tiques pendant 1 mois
-Elimine plus 90% des tiques en moins de 48 heures (minimise ainsi le risque de transmission d’une maladie)
-Résiste à l’eau

FIXATION DE LA TIQUE
Les tiques recherchent une zone à peau fine, généralement vers la tête ou les oreilles pour se fixer et prendre leur repas.
Elles font ensuite pénétrer leur rostre dans la peau. Elles sécrètent un cément pour consolider leur fixation, puis envoient de la salive dans la plaie.
Celle-ci attire le sang et les cellules inflammatoires, et détruit les tissus environnants. Le repas est décomposé en deux phases, une lente, préparation, et une seconde rapide, l’ingestion.

TRANSMISSION DES MALADIES
La vitesse de transmission des maladies (piroplasmose, borréliose…) dépend des tiques et de l’agent pathogène. Le risque est maximal dans la phase de gorgement rapide, lorsque la tique élimine les excédents de liquide dans la plaie. Celle-ci survient environ 48 heures après le début du repas.Lorsque l’on trouve une grosse tique sur un animal, il y a risque de transmission, car elle a fini, ou presque, son repas.


Il est par conséquent fortement conseillé de brosser et d’inspecter à fond son chien après chaque promenade et retirer immédiatement les tiques au moyen d'une pince à tique. Pincer la tique, tourner sur elle-même la pince à tique (comme on le ferai avec un tourne-vis) jusqu'à ce que la tique lâche prise. Ainsi on enlève proprement la tique sans laisser une partie de cette sale bestiole sous la peau du toutou.

En ce qui concerne ta question sur les séquelles de la piro, tu trouveras dans la rubrique "La Santé" tout en haut une annonce sur laquelle sont décrites les maladies contre lesquelles il existe un vaccin..
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

11 oct. 2005 21:01

c'est bien ce que je disais , Frontline et les autres protègent oui...MAIS
il n'y a pas de produit miracle...
pour Advantix , attention , Becasse20 peut t"en dire plus je crois , il est prescrit mais peut provoquer aussi des allergies...
Tout celà n'est pas trés drôle..
Lis aussi sur le forum ce qui concerne la leishmaniose , ta région n'est pas épargnée...
bon ne te stresse pas non plus... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5585
Inscription : 02 juil. 2005 20:57

11 oct. 2005 21:14

le véto m'a dit aussi qu'advantix était mieux que frontline et qu'avec lui , plus besoin de scalibor

je pensais passer à ce produit la prochaine fois
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

11 oct. 2005 21:18

pour info j'ai testé les deux produits, mais sans aucune hésitation le Frontline est beaucoup plus efficace il agit beaucoup plus efficacement et principalement sur les puces et les tiques.

pour l'advantix non seulement il faut appliquer les pipettes tous les 15 jours (cout plus elevé) mais en plus il ne faut surtout pas que le chien se peigne car le produit agit sur la couche superieur de la peau.
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 27
Inscription : 08 oct. 2005 21:23

11 oct. 2005 22:47

j'ai commençé les pipettes depuis 2 mois seulement , on m'a dit qu'avant le chien état trop jeune
Mais à partir de quel âge on peut vacciner pour la piroplasmose , chez nous c'est pas ce qui manque les tiques :-?
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

12 oct. 2005 07:16

tu peux le vacciner a partir de 5 mois
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

12 oct. 2005 10:16

Lut
Moi j'ai essayé que l'advantix + des cachets anti puces!!!!
Mais je trouve que les pipettes ne sont pas vraiment bien!!! en effet, deja ca fait graas su rle poil du chien, en plus, pour les chiens blancs les poils deviennent jaunes!!! :sl: et en plus lorsque le chien va dans l'eau, le produit n'agit plus!!! :cry: alors je crois que je vais changer et essayer frontline en pulverisateur. Qu'en pensez-vous?
Perso, et avec ma connaissance de plusieurs chiens, je pense qu'il ya certains chiens qui sont plus sujets a chopper des tiques que d'autres!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

12 oct. 2005 10:37

je pense que, pipette ou pulverisateur si le chien va dans l'eau le resultat sera le meme perte de son efficacité helas, a ton d'autre avis :?: :?:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

12 oct. 2005 10:44

Oui d'accord, mais peut etre que le pulverisateur, un peu fois que le chien est allé dans l'eau comme ca sur pas de probleme, tandis que la pipette c'est une fois par mois!!!
 
Régulysse
Fieldman
Fieldman
Messages : 467
Inscription : 26 sept. 2005 17:35
age : 31
Affixe : Olya BDA
localisation : Pays de Retz, Loire Atlantique
Contact : Envoyer un message

12 oct. 2005 17:59

petite experience personelle: j'ai essayé le pulvérisateur Frontline quand Ulysse était petit(4mois) et ça a semblé le brûler terriblement: il s'est mis à se rouler furieusement dans l'herbe en hurlant (pas génial pour le poil blanc non plus :wink:) :arrow: réaction allergique :?: :?: , je suis passée aux pipettes plus aucuns pb et j'ai retesté le pulvérisateur cet été même scénario qu'à 4mois.
J'ai vu dans une revue de chasse un répulsif pour tiques qui marchait avec des ultra-sons( ça s'attachait au collier), ça me semble être un attrape-c.., et vous quand pensez-vous?
Merci Laurence2 pour ta réponse :D
"Heureux qui comme Ulysse..."
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

12 oct. 2005 18:15

Régulysse a écrit :
J'ai vu dans une revue de chasse un répulsif pour tiques qui marchait avec des ultra-sons( ça s'attachait au collier), ça me semble être un attrape-c.., et vous quand pensez-vous?

j'aurais bien le même avis que toi sur ce coup là!!!,ça a des oreilles ce truc là? :mrgreen:
Blague à part...
quel que soit le produit que l'on applique (les plus connus j'entends) il y a 3 ou 4 choses à savoir..
1-à l'application des pipettes , le produit n'est actif que 2 jours après
2-interdiction d'eau 2 jours avant et 2 jours après...
3- les durées sont vraiment variables d'un chien à l'autre selon son mde de vie , intérieur extérieur..etc
4-certaines parties du corps restent vulnérables aux tiques , (j'ai vérifié) , les tiques s'accochent quand même sous la queue dans les plus des membres...
Cela ne dispense pas de vaporiser , la bagnole , le coussin etc..les endroits ou se couche le chien...
donc c'est mieux de le protèger c'est clair , mais ce n'est pas 100%...
malheureusement :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

12 oct. 2005 23:13

ce que j'ai trouvé de plus efficace pour le moment c'est les pipettes frontline. Le défaut avec le pulvérisateur, et je suis d'accord avec les autres, c'est que quand les chiens sont mouillés ça fait plus grand chose.
Et moi ce que je constate c'est que chaque fois que mes chiens vont chasser ils sont trempés de rosée et qu'ils ne ratent aucune occasion de plonger dans un ruisseau ou un lac à portée de pattes...
En ce qui concerne l'advantix je ne l'ai jamais essayé . Mais effectivement s' il faut mettre des pipettes tous les 15 jours, pas terrible au niveau du coût!
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

13 oct. 2005 08:51

Lut'
;hell;
Effectivement nos chiens adorent l'eau, ou rester sous la pluie, sauter dans les ruiseaux, aller à la mer.... donc dès que le chien est mouillé, le produit n'agit plus? et si le chien sort tous les jours, on va pas lui foutre du produit tous les jours???
Blue, tu dis que le produit est efficace seulement 2 jours?? ca parait peu, non? :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

13 oct. 2005 09:00

non , Nicos, je dis (il est écrit sur la notice) que le produit est efficace 2 jours APRES l'application !!
que la pub du produit dit qu'il resiste à l'eau ,
mais en fouillant bien aussi dans tous les conseils
on te dit aussi que son efficacité peut se réduire pendant 2 jours APRES le bain...
Donc c'est vrai qu'avec nos bestioles c'est pas évident: !!
Je pense qu'il faut être trés réguliers dans l'application du produit quel qu'il soit, et surveiller chaque retour de balade, eliminer les parasites ,
et dans les zones plus infestées redoubler de vigilence au comportement du chien.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

14 oct. 2005 18:42

Autre conseil :

Avant d'appliquer des produits sur le poil de vos toutous, de leurs mettre un collier ou de leurs administrer un médicament :

LISEZ TOUJOURS ATTENTIVEMENT LA NOTICE D'EMBALLAGE

Et au moindre doute, appelez votre véto qui vous renseignera

Attention à l'automédication!
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

17 oct. 2005 08:32

Lut'!
;hell;
Tous les produits que je mets que je mets ou que je donne à Isis son prescrit par le Véto donc pas de problème :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

12 janv. 2007 19:54

Là aussi recrudescence chez nous , 3 piros autour de chez moi chez des copains !!!! :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3659
Inscription : 23 févr. 2006 20:44

13 janv. 2007 15:33

Et bien oui, Blue, j'allais poster exactement le même chose!!! Beaucoup de cas autour de chez nous. Nous allons certainement faire vacciner Aran, après conseil de notre véto. Qu'en pensez-vous?
 
Avatar de l’utilisateur
Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4775
Inscription : 02 janv. 2007 19:24
age : 45
Contact : Envoyer un message

13 janv. 2007 19:27

Aran a écrit :
Et bien oui, Blue, j'allais poster exactement le même chose!!! Beaucoup de cas autour de chez nous. Nous allons certainement faire vacciner Aran, après conseil de notre véto. Qu'en pensez-vous?


;hell;

Fait gaffe avec le vaccin contre la pyro, ce n'est pas garantie a cent pour cent et si le chien la chope tu vois moins les symptomes. Baron ne sera pas vacciné, par contre controle apres chaque sortie et cure de Frontline reguliere. Je touche du bois....................... :cry: :cry: :cry: :cry:
Gordon un jour, Gordon toujours
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

13 janv. 2007 19:38

c'est vrai aussi ce que tu dis Ivano et c'est ce que les déracteurs du vaccin s disent et c'est aussi ce que ma dit mon véto.
On suppose que l'efficacité est à peu près de l'ordre de 70%.
donc pipettes et tout le bazar , épluchage minutieux à chaque retour...
cela dit j'en ai aussi dans le jardin !!!! :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...