" les points ont lachés , quel c... ce p... de véto j'te jure y frais mieux de réparer des bagnoles ....et encore , en plus ça va me couter un bras !"
Ce discours ,s'il procède d' une juste déception reflette une méconnaissance des mécanismes de la suture cutanée et de ses aléas .
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse je vais tenter de vous expliquer le pourquoi du comment du parce que ça pète !
On distingue quatre cas de figure principaux pour expliquer l' echec d'une cicatrisation cutanée par sutures dite cicatrisation par première intention.
La première raison tient à l'animal qui va se lécher se gratter et mordiller les fils car la cicatrisation ça démange et puis l'élasto ça irriiiite !
Demandez systématiquement en cas de plaie à votre véto (à moins qu'il ne vous l'ai déjà proposé) le fameux carcan ou collerette qui transforme Médor en abat jour et ruine votre intérieur (bling blang schpong!!!!)
La sécurité est à ce prix et rien n'est plus efficace ( le collier lune ne protège que le tiers avant du corps et pas les membres)
Deuxième cas de figure ,une chirurgie sur des tumeurs mamaires ou cutanées .
Il est fréquent de pratiquer des exérèses élargies c' est à dire d'être obligé d'enveler beaucoup de peau saine avec la tumeur pour éviter une récidive , du coup comme il n'est pas toujours possible de faire systématiquement une greffe de peau , chaque lèvre de la plaie va avoir tendance à se rétracter pour retrouver sa position d'origine , de fait les cellules de la peau écrasées par les fils de plus en plus tendus vont se nécroser et se digérer autour d'ou réouverture de la plaie: on appelle cela une déhiscence des sutures et ce n'est pas toujours facile a éviter.
Troisième cause et non des moindres : les plaies infectées (suppuration)
Une plaie souillée et contaminée par des bactéries ne cicatrisera jamais ou cela prendra des mois et ce même malgré la prescription d'antibio .
Conclusion en cas de plaie il faut" noyer" son chien dans la bétadine , le secret d'une bonne cicatrisation c'est une plaie propre et désinfectée avec soin ,cela constitue déjà la moitié de la réussite .
Dernier cas de figure , c'est l'accumulation de sang (hématome ) ou de liquide d'oedème(inflammation) sous la suture .
Le liquide s'insinue entre les lèvres de la plaie et empèche la cicatrisation et de plus la pression engendrée par l'accumulation de liquide exerce une pression sur la peau qui conduit à la déhiscence évoquée precédemment .
ALORS QUE FAIRE QUAND çA PETE !
Tout d'abord pas de panique ,car sauf dans le cas d'une plaie abdominale (ovario par exemple ) ou il y a rique d'éventration et d'éviscération(alors là on fonce)
dans les autres cas il n'y a pas d'urgence .Bien sûr une plaie béante ça fout les miquettes et surtout on a peur pour son animal et on ne voudrait pas qu'il souffre: normal
Mais n'oubliez pas que le chien est un récepteur à émotions et que si vous flippez ,il flippe et si vous paniquez, il panique , donc on respire un grand coup , on fait le numero du véto (on se retient de l'agonir d'injures ,je sais c'est tentant et puis ça soulage mais bon )qui vous dira quoi faire dans l'immédiat .
Des compresses stériles ou un linge propre et surtout ma bonne copine miss bétadine .
Une suture qui a lâché c'est contrariant, c'est embétant ,c'est irritant , ça va être plus long ..... MAIS CE N' EST PAS GRAVE
C'est surtout un contretemps ( il est illusoire de vouloir resuturer une plaie qui a lâché , ça se réouvre dans les jours qui suivent ) et la cicatrisation se fera sous pansement et avec des produits cicatrisants et désinfectants adaptés ( compter trois semaines à un mois)
Et comme je dit toujours:
N' OUBLIEZ PAS QUE LA PANIQUE ET L' AFFOLLEMENT SONT VOS PIRES ENNEMIS