Le Forum des passionnés de Setter Anglais

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Emy

alerte parvo en Auvergne

16 juin 2012 15:02

Voilà ce que j'ai posté sur le sujet "rencontres juin 2012"...

on connait ici depuis quelques jours une épidémie de parvovirose .
Mon voisin le plus proche ( du parc pour ceux qui situent )vient de perdre toute (en fait il n'en reste qu'1 sur 8 ..)une portée de griffons , depuis lundi il se bat contre cette saloperie ;;diabl; ...en vain.
C'est un virus très virulent, qui peut rester sur le site pendant huit mois sans être détruit par le froid ou par la chaleur. Les sujets sensibles sont les chiots, les vieux chiens , les immuno-déprimés et les chiens pas ou imparfaitement vaccinés (si on a oublié des rappels ! )
J'ai l'avis de trois vétos de la région: ils sont tous débordés mais un me dit qu'il a ,actuellement dans son cabinet, des chiens adultes et vaccinés qui sont sous perfusion ce qui lui fait craindre une possible mutation du virus sur lequel le vaccin actuel serait inefficace..
ne soyons pas pessimistes mais vous l'aurez compris, c'est la m.... ! :mrgreen:
La seule solution c'est de renforcer les anticorps avec une injection de primodog en intramusculaire et d'éviter les contacts. J'avais rendez-vous ce matin chez le véto, Emy a eu son vaccin-son rappel CHPL étant en octobre,
il semble primordiale de booster les défenses immunitaires- et elle va bien!
Nous ne seront bien entendu pas des vôtres le we prochain, le risque était trop grand d'aller vous refiler une saloperie ...
mais il y aura d'autres occasions...je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
...ma belle et douce Emy...

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: alerte parvo en Auvergne

17 juin 2012 18:31

:-? quelle cochonnerie cette parvovirose ;;diabl;
setters toujours

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : du murat

27 juin 2012 17:12

la parvo est une maldie tres repandue dans les elevages en france
les vaccins et rappels sont certes importants chez les adultes mais chez les chiots ce qui est important egalement est la vermifugation
car les chiots qui sont tres parasités, auront une baisse de leurs défenses immunitaires et la suite vous la connaissez....
tres souvent, les chiots ne meurent pas que de la parvo mais d'une association du virus parvo avec un autre virus tel que le coronavirus
NM
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30

EARLY
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Emy

12 juil. 2012 09:48

des nouvelles;;; :roll: pas de gros foyer, mais des cas encore isolés qui disent que le virus est toujours dans le coin. Un jeune chien de 6 mois, pas vacciné ;;diabl; , sauvé par avec perfusion et le dogue argentin de mon ami Bernard, adulte vacciné (je parle du chien ! ) sauvé également mais pas mal secoué .Je croise toujours les didis pour ma toutoune. Si je prends un chiot printemps prochain, un ami véto m'a parlé d'un vaccin qui se fait dès 6 semaines...mais les avis sont contradictoires .Vu sur un forum..

-est ce utile de vacciner (parvo et toux du chenil) entre 5 et 6 semaines quand le chiot tête encore? en effet le lait maternel n'est il pas chargé des anticorps qui protègent le chiot?
donc est ce qu'une vaccination aussi précoce ne s’annihile pas toute seule? et amenant ainsi le chiot, avant sa première vraie vaccination, à attraper justement la parvo??
on voit de plus en plus de jeunes chiots (2 mois) mourir de la parvo justement...ne serait ce pas lié tout simplement à ce "protocole" institué par les éleveurs à faire des primo de plus en plus tôt sans tenir compte de la fonction principale du lait de la mère qui est, en plus de nourrir, de protéger...

MessageSujet: Re: vaccin entre 5 et 6 semaines
Il est considéré que les anticorps de la mère sont présents jusqu'à 8 semaines, et que, par conséquent, vacciner avant les 8 semaines du chiot n'a aucun effet.
(Ceci est valable quelque soit l'âge du sevrage, chez moi entre 4 et 5 semaines.)
C'est sans doute la raison pour laquelle on entend dire qu'il ne faut pas sortir un chiot avant son rappel de vaccin, ce qui n'a pas de sens si le chiot a été vacciné à 8 semaines.
La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi diable certains vétos n'hésitent pas à vacciner avant les 8 semaines du chiot

Ayant eu une parvo (amenée par un véto) chez moi, quand, après six mois de galère, j'ai enfin eu des chiots en bonne santé, j'ai appliqué pendant des années un protocole de pré- vaccination (une sorte de sérum) à 6 semaines, si je me souviens bien.

Jusqu'au jour où j'ai appris qu'un gros élevage de la région se mettait à perdre ses chiots après inoculation du sérum en question.

J'ai donc mis fin au processus, m'en tenant à la vaccination à 8 semaines sur des chiots qui pouvaient ensuite sortir sans problème.

Normalement les anticorps de la mère protègent le chiot tant qu'il tète son lait, donc vacciner à 5-6 semaines je vois pas trop l'intérêt, surtout que je crois pas que son système immunitaire soit assez mature pour réagir au vaccin à cet âge là (à confirmer désolé j'ai la flemme et pas trop le temps d'aller chercher dans mes cours d'immuno...). Après ce n'est pas le fait de le faire qui va faire "attraper" la parvo, c'est juste que ça ne sert probablement à rien, les anticorps de la mère étant là pour faire le boulot...

A six semaines il y a belle lurette que mes chiots sont sevrés, ce qui ne signifie pas qu'ils ne bénéficient pas encore des anticorps de la mère dont on estime qu'ils cessent de faire effet vers 8 semaines.

voilà, c'est un peu long, mais je ne sais plus trop quoi penser :roll: ...si Fanny ou autres pros passent par là !
...ma belle et douce Emy...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

12 juil. 2012 10:23

:wink:

Ouf soulagé pour ta petite :wink:

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : du murat

12 juil. 2012 17:27

Bonjour,
les anticorps maternels sont actifs pendant 1 mois puis ils chutent, soit brutalement soit de facon progressive, et c'est la le probleme, c'est qu'on ne sait pas quand, cela s'appelle" la periode critique"
c'est sur que si les anticorps de la mere sont encore tres presents à 6 semaines, cela ne sert à rien de vacciner , dans le cas contraire c'est important de vacciner mais uniquement on va dire en milieu hostile !!
mais lutter contre la parvo necessite de bien vermifuger ses chiots(et la mere!!...avant la saillie, avant la mise bas, puis tous les 15 jours) et un excellent entretien des locaux (ramasser les dejections le plus souvent possible,nettoyager avec un detergent, frotter avec un balai brosse, rincer puis desinfecter avec un virucide tel le virkon).....souvent la case nettoyage est occultée et c'est pourtant le plus important....car desinfecter sans nettoyer est totalement absurde et inefficace .Il faut savoir également que ce virus est extremement resistant au froid donc le nettoyage à l'eau chaude est indiqué.Et en plus, il faut eviter toute humidité pour les chiots.
et pour info également, tout stress ( comme le départ de l’élevage) provoque une baisse des défenses immunitaires chez le chiots, il n'est donc pas recommandé de le sortir de sa mère brutalement et le garder avec sa fratrie pendant quelques jours après le vaccin
nathalie maudet
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30