Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

Toux du chenil

03 sept. 2012 09:59

Je dois faire vacciner la petite dernière contre la toux du chenil en préparation de son départ chez son dresseur.

1/ Je me demandais vers quelle age on pouvait faire cette vaccination.

2/ En cherchant sur le net, j'ai lu également qu'une fois le chien vacciné, il fallait éviter le contact avec ses congénères : " La meilleure protection contre le virus parainfluenza et la Bordetella est issue du vaccin intra-nasal. Ce type de vaccin met en place une immunité locale des muqueuses et limite l’incidence de la maladie et des symptômes. Certaines précautions sont nécessaires à son emploi, il n’est pas rare de voir des chiens présenter des symptôme évocateurs suite à la vaccination ; généralement, ils disparaissent en quelques jours, sans traitement. Le chien vacciné peut excréter le virus et contaminer ses congénères pendant au maximum 72 heures. Il faut en général 4 jours, pour qu’un chien vacciné développe une protection immunitaire satisfaisante. Il faut tenir compte de ces deux éléments pour vacciner sans risque : l’animal à vacciner ne doit pas être en contact avec des congénères sensibles dans les 72 heures suivant la vaccination et il ne doit pas être en contact avec des animaux porteurs pendant 4 jours et au mieux une semaine suivant la vaccination. Il ne faut pas vacciner la veille d’une exposition canine ou d’un déplacement. La protection obtenue permet d’éviter toute contamination, dans un sens comme dans l’autre"

Mon autre chienne n'a jamais été vacciné..Y a t il un risque de contamination croisée par ce vaccin ? Si oui, le risque est il plus important pas injection nasale ou par cutanée ?

Comment procédez vous ?

Merci

daniel
Setters'adict
Setters'adict

Re: Toux du chenil

03 sept. 2012 11:16

ATTENTION,

Pour une protection complette tu as 2 vaccins à faire et penser au rappel

Carine24
Fieldman
Fieldman
Affixe : Des Etangs d'ASSAT

03 sept. 2012 11:56

Pas pour celui qui est intra-nasal une seul vaccination suffit a protéger le chien pendant 1 an .
Bien sur il faut penser au rappel annuel ensuite .
http://etangs-dassat.chiens-de-france.com

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

03 sept. 2012 21:08

Ok, merci..

J'ai eu mon véto ( je sais, j'aurai pu l'appeler avant de poster, mais plusieurs avis valent mieux qu'un ..)

1/ on peut le vacciner dès 4 mois.
2/ pour le type de vaccin : Je vais opter pour le vaccin intra nasal et vacciner les 2 chiens. Il faut 5 jours pour que le vaccin soit bien efficace. Pas besoin de rappel. La contamination croisée est possible effectivement.

Merci pour les renseignements.

maudet nathalie
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : du murat

03 sept. 2012 21:30

on peut vacciner beaucoup plus tot, des 3 semaines !!!
Il existe 2 formes de vaccin
Pneumodog, 2 inj a 3 semaines d'intervalle (protection apres la 2em inj) et rappel annuel
Nobivac KC, vaccin intranasal efficace en quelques jours contre la bordetella et 3 semaines apres contre le para influenza, rappel annuel
Moralite, si on veut que le chien soit entierement immunisé, il faut s'y prendre au moins un mois avant et même vacciné, le chien peut déclencher la toux soit à cause du vaccin(assez frequent et ne necessite aucun traitement ) soit une forme autre de toux que les 2 evoquées plus haut
bref, c'est une belle S...... surtout en collectivité ou rassemblements de chiens
NM
Elevage du murat
18 avenue de chantier
33114 le barp
tel 06 13 47 72 30