Je dois faire vacciner la petite dernière contre la toux du chenil en préparation de son départ chez son dresseur.
1/ Je me demandais vers quelle age on pouvait faire cette vaccination.
2/ En cherchant sur le net, j'ai lu également qu'une fois le chien vacciné, il fallait éviter le contact avec ses congénères : " La meilleure protection contre le virus parainfluenza et la Bordetella est issue du vaccin intra-nasal. Ce type de vaccin met en place une immunité locale des muqueuses et limite l’incidence de la maladie et des symptômes. Certaines précautions sont nécessaires à son emploi, il n’est pas rare de voir des chiens présenter des symptôme évocateurs suite à la vaccination ; généralement, ils disparaissent en quelques jours, sans traitement. Le chien vacciné peut excréter le virus et contaminer ses congénères pendant au maximum 72 heures. Il faut en général 4 jours, pour qu’un chien vacciné développe une protection immunitaire satisfaisante. Il faut tenir compte de ces deux éléments pour vacciner sans risque : l’animal à vacciner ne doit pas être en contact avec des congénères sensibles dans les 72 heures suivant la vaccination et il ne doit pas être en contact avec des animaux porteurs pendant 4 jours et au mieux une semaine suivant la vaccination. Il ne faut pas vacciner la veille d’une exposition canine ou d’un déplacement. La protection obtenue permet d’éviter toute contamination, dans un sens comme dans l’autre"
Mon autre chienne n'a jamais été vacciné..Y a t il un risque de contamination croisée par ce vaccin ? Si oui, le risque est il plus important pas injection nasale ou par cutanée ?
Comment procédez vous ?
Merci