Salut Florian,
pour la babine il ne s'agit pas d'une plaie mais ça ressemble plutôt à une dermite (inflammation de la peau) vraissemblablement due à des levures de type malassezia vue la localisation (zone tjs humide à cause de la salive). Ces levures sont présentes sur la peau de tous les chiens sans poser de problèmes mais dans certains cas elles peuvent se mettre à proliférer et causer des irritations. Tu la savonne localement avec un savon antiseptique (bétadine scrub (flacon rouge) matin et soir ou cyteal sol moussante 1 fois par jour) pendant une semaine et ça va guérir.
Les démangeaisons que tu décris correspondent bien à une allergie car ton véto a du lui faire une injection de cortisone et ça s'est arrêté net. Mais une allergie à quoi? Rien ne ressemble plus à une allergie qu'une autre allergie : l'allergologie est une des disciplines les plus éprouvantes pour les nerfs des vétos et pour le portefeuille des propriétaires !
Tu as déjà évincé les puces (cause la plus fréquente). L'allergie alimentaire ne peut pas être exclue mais elle est peu probable car c'est une des seules qui ne répond pas bien à la cortisone.
Si ta chienne se gratte surtout à l'intérieur, il est possible qu'elle soit allergique à des acariens microscopiques qu'elle inhale. Il est impossible d'éradiquer ces acariens de l'environnement mais tu peux déjà commencer par traiter anti-acarien chez toi vu que c'est là qu'elle se gratte le plus. Il existe des aérosols ou des diffuseurs que tu peux acheter en pharmacie ou mieux, chez ton véto
D'autre part, veille à ce qu'elle ne se fasse pas de plaies en se grattant, et tu peux par précaution lui faire un shampooing sur tout le corps avec les savons cités avant.
Voilà, respecte bien les consignes si tu traites anti acarien et tiens nous au courant...