Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bigjef
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,

coussinet abimé

14 sept. 2013 19:00

Bonjour,
Je viens de rentrer d'une petite sortie avec Higgins (qui a 11 mois aujourd'hui)et je me suis rendu compte qu'il boîtait légèrement. Après avoir inspecté l'état des pattes j'ai vu qu'il s'était "escalopé" un coussinet, c'est à dire qu'il a un morceau de la taille de la première phalange du pouce, qui pend sous le pied.Après avoir nettoyé,il n'y a, à priori ni saignement, ni plaie. Dois je couper ce morceau ? Véto nécessaire ?? En attendant,repos au chenil et, en fonction de vos conseils et de l'évolution de sa patte, j'aviserai Lundi
Merci à tous pour la richesse de ce site et à bientôt
Amicalement

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

Re: coussinet abimé

14 sept. 2013 19:23

Moi ça aurais été veto en rentrant direct mais a cet heure ci ça va être tarif d'urgence.
Sinon je pense que je couperai et je désinfecterai et que j'y mettrai du Dermaflon avec une pansement et la collerette pour pas qu'il se l'enleve et (anti inflammatoires) "a voir".
L'an prochain un mois avant l'ouverture je lui passerai un produit pour durcir les coussinets mais mon veto m'a dit qu'il faut commencer un mois avant.
Bon rétablissement et caresses a ton setter et repos!!
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

14 sept. 2013 19:56

Selon ''l'ampleur'' de la coupure et le lambeau de peau, soit ça cicatrise aprés un temps assez long, soit pas si le chien se lèche ou si il continue de galoper..
Le souci est qu 'il faut veiller à ce que rien ne s' introduise dans la plaie d'une part, et qu 'un pansement (si il le garde) va ramollir l'ensemble et rallonger le temps de cicatrisation, le coussinet c'est de la kératine et du long a pousser et a se reformer et renforcer..
Mais en général ça se passe bien, en laissant un peu de temps entre les sorties sur la caillasse .

Une petite consultation véto serait pas idiot , histoire d'évaluer :wink:

Quelques liens du forum..
sante-setter-anglais-f11/coussinet-arrache-t18101.html

sante-setter-anglais-f11/blessure-coussinet-t5946.html
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

bigjef
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

14 sept. 2013 20:19

Ok merci pour vos réponses super rapide. Ce sera véto dès Lundi ; Pour l'instant le chien ne souffre pas, il a juste un peu de retenue pour poser la patte normalement et cela ne semble pas le gener pour vouloir jouer avec mon autre setter. A bientôt vous donner des nouvelles.

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

14 sept. 2013 21:00

Bétadine deux fois par jour pour nettoyer et désinfecter et si possible évite d'emballer.
Varois et fier de l'être....

nikitta

14 sept. 2013 22:13

Première phalange du pouce ? il a des pattes énormes ton chien.
Selon ou est la coupure c'est agrafes, ou ne rien faire. Pour nettoyer, les prés humides c'est nickel et betadine au retour.
Si tu emballes, éviter l'humidité, les sacs pour poissons exotiques c'est top (Deux l'un dans l'autre).
Changer des que cela est mouille, sinon ça va macérer et retarder la cicatrisation

jakydan
Setterman
Setterman
Affixe : des hauts de burdan

15 sept. 2013 06:55

cela m'est arrivé mercredi,grosse coupure a un coussinet,
véto,7 agrafes a oter le 2 oct,en attendant pansements tous les 2-3 jours.la semaine GT du 19 au 26 est en point d'interrogation,( j'ai déjà réglé les engagements.)
Florian a raison, si le coussinet est décollé véto direct, si cela n'a pas pu se faire, je pense qu'il faut rapprocher les chairs de la partie entaillée sans serrer et protéger le tout; bien sur après désinfection de la plaie, je lui donnerais des antibiotiques genre amoxicicline 1/4 de comprimé matin et soir en attendant d'aller au véto lundi a la première heure.

bigjef
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

18 sept. 2013 21:23

Coussinet abimé, suite et fin...
Apres nombreuses applications Bétadine et un soupçon d'antibio (amoxicicline) ça y est c'est reparti....Tout va bien mais par précaution je le garde au chenil encore qques jours, le temps que tout soit en ordre.J'irai en pharmacie prendre du randopatte ou autre (un gros chasseur de sanglier qui a environ 15 chiens courants m'a parlé d'acide citrique ???). Pour vous donner une image, cela ressemblait à une ampoule percée...
Merci à tous pour vos conseils

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

18 sept. 2013 22:50

bigjef a écrit :
Coussinet abimé, suite et fin...
Apres nombreuses applications Bétadine et un soupçon d'antibio (amoxicicline) ça y est c'est reparti....Tout va bien mais par précaution je le garde au chenil encore qques jours, le temps que tout soit en ordre.J'irai en pharmacie prendre du randopatte ou autre (un gros chasseur de sanglier qui a environ 15 chiens courants m'a parlé d'acide citrique ???). Pour vous donner une image, cela ressemblait à une ampoule percée...
Merci à tous pour vos conseils

Si mes connaissances sont correctes, l'acide critique durci les coussinets (je me suis renseigné pour la mienne) et déjà il faut savoir que pour que ce traitement soit faisable il faut commencer 1 mois avant de sortir le chien ( si on souhaite que ça a bien pris).
Ensuite il faut que tu sache aussi que certes ça durci les coussinets et que ça peut aussi les faire éclater donc moins bon....
On en parlais justement avec un chasseur (qui a 60 ans et avec qui je vais chasser la bécasse cette année) c'est lui qui m'a dit que ça peut les faire éclater.
Certaines mettre de la graisse de porc ou autre!
Comme si tu graisse tes chaussures :mrgreen:
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

cassaire
Admin
Admin

19 sept. 2013 07:46

j'utilisé l'acide citrique mélangé à de l'aloévera lorsque je chasse en début de saison dans la caillasse. j'ai utilisé la même solution après un incident du même genre que toi, après que le coussinet se soit reformé afin de le durcir plus vite. :wink: Parle en à ton véto, il te conseillera.

nico31
Setterman
Setterman
Affixe : Des Bois du Jouet

19 sept. 2013 09:46

slt à tous,
pour les problèmes de coussinets il faut acheter du "solipat", cela durci considérablement les coussinets pour le bois c'est idéal,
a+ la compagnie
Team: Des bois du jouet

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

19 sept. 2013 10:10

Cassaire a écrit :
j'utilisé l'acide citrique mélangé à de l'aloévera lorsque je chasse en début de saison dans la caillasse. j'ai utilisé la même solution après un incident du même genre que toi, après que le coussinet se soit reformé afin de le durcir plus vite. :wink: Parle en à ton véto, il te conseillera.

euh c'est de l'acide picrique.. :wink: et non citrique ... et effectivement seulement sur des coussinets sains et à faire en prévention , mais tout dépend du biotope ...

Sur un trés vieux post du forum par un ancien pro de la montagne...
Des applicateurs que vous pouvez vous procurer chez votre véto ou en pharmacie, que vous lui appliquez soit à titre préventif quand vous allez chasser sur terrains abrasifs ou bien s'il est déjà blessé.
Par contre si votre chien est déjà blessé, pensez à bien désinfecter ses coussinets avec une lotion non piquante (ou pas trop...) et appliquez ensuite le produit.
Un bon vieux procédé que j'applique sur mes chiens avant l'ouverture et la chasse en montagne (sur cailloux souvent acérés) :
je me fais préparer une solution à base d'acide picrique faiblement dosé par mon pharmacien et je trempe les coussinets de mes chiens dedans cette solution pendant 5 à 7 secondes,
chaque patte, deux fois par jour pendant 10 jours, en cure que je renouvelle ensuite si besoin est...
Le bas de la patte est un peu jauni par l'acide picrique qui est de couleur jaune poussin, mais il vaut mieux ça que des boiteries et des souffrances qui durent !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cassaire
Admin
Admin

19 sept. 2013 16:26

Blue, tu as raison, je me suis trompé d'acide, le tient est beaucoup mieux :
Source WIKI : Acide picrique est l'expression commune pour le composé chimique 2,4,6‑trinitrophénol, également appelé acide carbo-azotique ou mélinite, de formule (NO2)3C6H2–OH.

Il a été découvert par Peter Woulfe en 1771 suite à l'action de l'acide nitrique sur l'indigo. En 1885, le chimiste Eugène Turpin l'a redécouvert et stabilisé dans du coton pressé, pour le rendre utilisable comme explosif sous le nom de mélinite.

Welter, un autre chimiste, l'obtint par action de l'acide nitrique sur de la soie. Le produit recueilli, jaune et amer, fut longtemps désigné sous le nom de « Jaune amer de Welter »9. C'est un solide cristallin jaune fabriqué à partir du chlorobenzène. C'est un composé très réactif (explosif, comme tous les composés hautement nitrés, par exemple le trinitrotoluène ou la nitroglycérine), de puissance dépassant légèrement celle du TNT. Il attaque la plupart des métaux en produisant des picrates très instables et également explosifs (choc, friction, feu ou autre sources d'ignition).

C'est un produit irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires et toxique par inhalation, par contact avec la peau et/ou par ingestion.

Effectivement il est utilisé dans certain produits de soin pour les pattes des chien à une valeur de 0,quelque chose.

Lorsque je parlais d'acide citrique, c'est pour son pouvoir tannant, (comme le citron) et l'aloé vera pour ses vertus multiples...

bigjef
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

19 sept. 2013 18:49

Oui, Blue a raison, il s'agit d'acide picrique (préparation en pharmacie avec préconisation de faire un bain de pied une fois par semaine)et je vais quand même en parler au véto (qui suit aussi une meute de chiens courants). Je vous dirai la suite.

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

19 sept. 2013 21:56

Acide picrique parfait ,mais la prévention n' est pas totalement inutile : un apport alimentaire en vit a,d e .....huile de poissons,morue ,saumon.,germe de blé etc .. :wink: sur des croquettes équilibrées :cela évite bien les problèmes de coussinets secs ,fendillés et fragiles
R.OSLO