Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur
Affixe : De Torlhak

La trousse de secours hiver

28 nov. 2004 20:36

L'hiver approche et mêmesi la neige manque encore dans les Alpes, le terrain est parfois gelé, ily a quelques plaques de neige gelée
Alors que faut-il emporter en ballade avec son setter?
J'ai noté les produits destinés à endurcir les coussinets, mais y a-t-il quelque chose de particulier à prendre en hiver? Notamment de quoi stopper le saignement des coussinets
Peut-on laisser un chien boire de l'eau froide?
Peut-on lelaisser manger de laneige ?
Qu'en pense notre ami canadien-breton ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

28 nov. 2004 21:05

j'ai trouvé ce texte fort bien fait sur le site d'alerte meteo
Il résume bien ta question...et est fort interressant....

Le chien, le froid et la neige

Avec l'hiver, le froid et la neige font leur apparition.
Si vous promenez votre chien à la campagne ou si vous comptez l'emmener avec vous à la montagne, vous devez prendre quelques précautions afin d'aider votre compagnon à mieux supporter ces conditions climatiques difficiles.
La résistance au froid dépend :
de la race de votre chien
Certaines races à poils longs et denses ou certaines races originaires de contrées froides comme le Chow-Chow, le Husky, le Léonberg ou le Terre-Neuve supportent mieux le froid que certaines petites races plus fragiles.
Certains chiens adultes cependant résistent plus difficilement au froid ( Lévriers).
C'est le cas également des races naines et des races miniatures (Chihuha ,Yorkshire) .

de l'âge du chien
Les chiots et les chiens très âgés sont moins aptes à lutter contre le froid que les chiens adultes et vous devez en tenir compte.

de l'état d'embonpoint du chien
Un chien maigre est plus sensible au froid qu'un chien de poids normal. Ayant peu de réserves corporelles, il est moins apte à lutter contre l'hypothermie en cas d'exposition prolongée au froid. Par contre, les chiens obèses ne sont pas plus résistants au froid que les chiens de poids normal. Ils sont même souvent frileux.

de l'épaisseur de la fourrure
Les races nordiques ont un sous-poil plus dense que les races de climat tempéré.
Les races à poils longs ont une meilleure protection que les races à poils ras.
Nous vous conseillons de ne pas faire toiletter votre chien juste avant l'hiver.

du type de froid
Il faut savoir que le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide.
Par ailleurs, si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur est plus importante et vous devez écourter votre promenade avec votre chien.

Votre chien s'il passe la plupart de son temps à l'extérieur pendant l'hiver a des besoins énergétiques augmentés.
Il a besoin de plus d'énergie car il doit lutter contre le froid.
Vous devez augmenter sa ration de 10 à 20 % en fonction des conditions climatiques.

Le chien et la neige

Les balades dans la neige sont très appréciées par les chiens qui sont souvent très excités par ce nouvel élément.
Le chien se dépense beaucoup en courant partout et ne risque pas de se refroidir .
Quelques précautions sont néanmoins utiles.

La neige et la peau

Lors de contact avec la neige, votre animal est soumis au froid mais aussi à l'humidité au niveau des parties en contact avec la neige. Il faut donc veiller à l'essuyer lors des retours de promenades s'il est bien mouillé.
Nous vous conseillons de surtout sécher les pattes, plus particulièrement les zones comprises entre les coussinets.
Il est important d'ôter les petits paquets de glace qui se fixent sur les poils entre les coussinets.
Vous éviterez ainsi à votre chien des gerçures, des gelures ou des blessures .
Vous pouvez trouver chez votre vétérinaire un produit à base de cire (Pawax) que l'on applique sur les coussinets avant la promenade, afin de les protéger.
Certaines régions à peau fine sont plus sensibles au froid et aux irritations par la neige, c'est le cas de la peau des testicules des mâles. Nous vous conseillons de vérifier qu'aucune lésion n'apparaît à cet endroit, vous pouvez également appliquer des pommades grasses pour les protèger.

L'ingestion de neige
Les chiens mangent souvent de la neige, mais il faut être vigilant car ceci peut provoquer des troubles digestifs.
L'ingestion massive de neige peut provoquer une gastrite sévère (gastrite des neiges) et vous devez veillez à ce que votre chien en consomme de façon modérée.
Votre chien peut aussi présenter des épisodes de diarrhées.

Le sel de déneigement

Il provoque des irritations au niveau des pattes (zones entre les doigts et les coussinets ).
Le chien va se lécher beaucoup et aggraver les lésions.
Nous vous conseillons de rincer les pattes de votre chien à l'eau claire quand il rentre de promenade, surtout lorsque le sel de déneigement vient d'être répandu.
Si votre chien ingère du sel de déneigement, il risque une intoxication dont les principaux signes sont des vomissements, de la diarrhées et des spasmes abdominaux. Il également va boire beaucoup.
Dans certaines ingestions massives, il va présenter des troubles nerveux sérieux.

La réverbération solaire sur la neige
Si vous allez aux sports d'hiver avec votre chien, vous devez penser à la réverbération intense du soleil sur la neige.
Vous portez des lunettes de soleil mais votre chien lui n'en porte pas. Il faut donc éviter de trop l'exposer à cette réverbération qui peut entraîner des problèmes oculaires.
Si votre chien souffre de pathologie oculaire chronique comme une kérato-conjonctivite pigmentaire, nous vous conseillons de signaler à votre vétérinaire que vous allez aux sports d'hiver.
Il pourra vous conseiller sur les précautions à prendre.

L'activité sportive intense dans la neige
Si vous pensez pratiquer avec votre chien certaines sports d'hiver de manière intensive comme le ski de fond, les promenades en raquettes, il faudra habituer votre chien de manière progressive.
Votre animal devra en effet être capable d'avoir une activité physique dans des conditions climatiques difficiles (froid, neige et altitude)
Pour donner à votre chien la condition physique nécessaire, vous devez lui faire pratiquer des activités sportives intensives quelques mois avant votre séjour en montagne.
Vous devrez également augmenter sa ration alimentaire de 20 à 30 % pour l'aider à lutter contre le au froid et à fournir un effort physique intense.

De plus, vous devez effectuer des soins particuliers au niveau des pattes.
Vous devez préparer les coussinets plantaires deux à trois semaines avant votre séjour en montagne en appliquant une solution tannante qui renforce la résistance des coussinets. Vous trouverez ce produit chez votre vétérinaire. Vous pouvez aussi appliquer sur les pattes un produit à base de cire qui protège la peau des coussinets des agressions mécaniques et chimiques (Pawax).
Le risque de gelures des extrémités des pattes, des oreilles, du bout de la queue et de la peau des testicules sont possibles si votre chien a une activité physique intense de longue durée dans la neige.
Vous devez donc faire attention en examinant régulièrement les régions à risque.
sources
http://www.alertes-meteo.com/medecin/animaux.htm
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

super

28 nov. 2004 21:45

ça c'est une réponse !
j'enlevais les paquets de neige placés entre les doigts pour son "confort" sans penser un instant aux gelures....
j'achèterai la cire Tawax.
merci Webmiss

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 nov. 2004 22:12

:wink: de rien Twister , moi aussi j'apprend des tas de choses avec vos questions... :wink: en cherchant les réponses...
et penses à proteger les ...cougnettes de Twister des gelures..voilà bien un truc auquel je n'aurais pas pensé!! :? :? :? :?

Au sujet de la nourriture j'ajouterai cependant quelque chose :
pas d'effort violent aprés le repas du chien , à cause du risque de torsion de l'estomac.

plusieurs repas dans la journée pour recharger les batteries...
donc les croquettes energetiques dans le sac à dos.. :lol:
c'est valable pour les chiens qui chassent toutent la journée , :wink:

Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 nov. 2004 08:45

lu

super topos la il y a du details merci blue.
j'ai decouvert une bonne solution lors du retour de chasse tant en montagne avec neige ou pas, je trampes les papates de ASSO dans une bassine d'eau tiede et je les nettoies en passant le doigt autour de ses coussinets cela permet de detecter soit des lesions sous des épines tres efficaces ca n'a pas l'air de le deplaire.
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo

Vasco
Fada de setters
Fada de setters

28 févr. 2005 12:42

Super topo Blue !... merci ! très très utile !

Euh ! est-ce que mon boss va devoir aller dans un SexShop pour trouver la chaussette qui me protègera mes coucougnettes du gel ?
Une chaussette ... pas con ! ça !
Désolé pour le côté trivial de la chose ... c'est pas moi qu'ai commencé !
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

28 févr. 2005 13:43

:wink: la crème pour les mains gerçées , que tu trouves en grande surface est impec...(genre derpmophyl machin) :wink:
sinon deux chaussons pour bébé... :arrow: ;s;

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 déc. 2005 11:49

c'est d'actualité.... :wink:

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

22 déc. 2005 14:01

faut pas oublier de leur attacher un petit baril de rhum sous le cou... :wink:
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 déc. 2005 14:27

Rhum....apporte l'Armagnac !!!! :D

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

les sabots

03 janv. 2006 18:11

Aujourd'hui Twister s'arrêtait tous les 50 m pour enlever les paquets de neige qui se formaient entre ses griffes et sous ses pattes
y a-t-il une moyen d'empêcher ces sabots de se former trop vite ? (à part les bottines :wink: )

Image

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

03 janv. 2006 18:13

Ca c'est une bonne question pour nos amis Quebécois!!!
Ils doivent avoir des solutions .... :wink:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

03 janv. 2006 20:17

Moi je coupe très très courts les poils de Tika dessous ses pattes, mais attention on ne peut le faire que sur un chien qui reste tranquille.

Je m'assieds parterre et je l'a mets sur le dos entre mes jambes. Comme elle ne bouge plus, je peux couper très court les poils entre les coussinets et entre les griffes. En principe je le fais 2 fois par hiver.
Si tu veux un ami prend un chien

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2006 21:09

très beau Twister dans la neige :wink:

zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Théo

03 janv. 2006 21:16

Oui, magnifique photo qui ferait bien pour un calendrier par exemple... :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/

plumany
Setters'adict
Setters'adict

03 janv. 2006 21:20

Laurence2 a écrit :
Moi je coupe très très courts les poils de Tika dessous ses pattes, mais attention on ne peut le faire que sur un chien qui reste tranquille.

Je m'assieds parterre et je l'a mets sur le dos entre mes jambes. Comme elle ne bouge plus, je peux couper très court les poils entre les coussinets et entre les griffes. En principe je le fais 2 fois par hiver.

tt pareil avec Plume sauf que je le fais bien plus souvent, je dirais ttes 5/6 semaines
Nous c pas pour la neige mais pour les épines, comme elle va bcp ds les ronces c'est plus facile pour les enlever
mais je sens mal Twister rester tranquille sur le dos pdt sa scéance de pédicure :D

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

03 janv. 2006 22:45

plumany a écrit :
Laurence2 a écrit :

mais je sens mal Twister rester tranquille sur le dos pdt sa scéance de pédicure :D

CA TU L'AS DIT :mrgreen:

TWISTER LES 4 FERS EN L'AIR ET PASCAL ARME D'UN CISEAU :mrgreen:
Si tu veux un ami prend un chien

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Sujet Auteur

03 janv. 2006 22:50

comme vous connaissez bien mon Twister, il me faut une autre solution... :mrgreen:
le faire marcher dans de l'antigel avant de sortir ? :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

26 janv. 2007 19:26

c'est d'actualité !!!!!!!!!!!!!! :wink: