Pour mon précédent chien, j'avais utilisé des pipettes qui étais efficace pour petite infections de puces. mais trouvais encore quelques tiques sur lui. et ineficace lors d'infestation. Les sprays, j'ai toujours trouvé cela moyen. Mon pere en utilisait à tour de bras et ne m'empechai de passer des heures à epouiller les chiens de la maison et d'en trouver à foison.
Aussi, j'ai du me résoudre à utiliser du Bravecto lors d'une infestation de puces dans le parquet et fus débarrasser en 2-3 jours.
Aussi, je traite qu'en saison estivale et seulement si je vais dans les hautes herbes à répétition. Si peu de ballade mais dans lieu possiblement infesté, c'est séance épouillage juste après, suivi de quelques heures puis le lendemain et le sur lendemain.
Pour l'instant, ai trouvé 1 seul tique sur Oliver et zero puces. donc pas traiter. Mais Si je trouve une puce, il aura son collier ou quelques tiques en très peu de temps, il serra traiter
Pour le Bravecto, je devais donné le cachet en 2 fois, car la 1ere fois cela le faisait bavé genre Boxer qui à la dalle avec grande fatigue et fièvre. Meme l'assistante m'a dit plus tard que c'est mieux accepter en 2 fois par les chiens. Donc perso, je réserve ce genre de moyen de protection qu'en dernier recours.
Et de ce fait, je comprends qu'on ne veuille pas l'utiliser en appliquant le principe de précaution.
Même si je sais que si on applique cela à tout bout de champs, on fait plus rien.
Mais pour savoir si vaut mieux l'appliquer ou pas, c'est plus un avis personnel qu'autre chose (et comme dirai un ami: les avis, c'est comme les trous du cul, on en a tous un
).
Pour moi, j'estime que ça doit être une histoire équilibre, et que ce n'est pas forcement facile de trop le juste milieu entre faire trop ou pas assez . Ceci qu'on soit pragmatique ou pas.