Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
LE GAUD
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2017 17:24
age : 56
Affixe : buzuntza
localisation : aquitaine

Fragilité de nos setters ef nourriture

02 déc. 2018 23:31

J'ai perdu cette année ma chienne FUNDI une blue belton de 8 an 1/2 le jour de la Saint-Luc en moins de 8h d'une hémorragie interne provoquée par une grosse tumeur à la rate et au foie. Une chienne choyée et soignée depuis le 1er jour.
Souvent j'entend ici ou là un ami d'un ami qui à avec son compagnon assez jeune un problème de diabète, d'insuffisance rénale, de tumeur cancéreuse.
… Bref nos chiens vivent -ils moins vieux aujourd'hui que hier, sont plus malades ?
Problème héréditaires de consanguinité, fragilité lié au mode de vie trop confortable de nos canapés devant la cheminée ou dégradation de la qualité de la nourriture industrielle que nous leur donnons pourtant sans vouloir économiser de trop.
je suis moi intimement convaincu que les croquettes ou la nourriture industrielle des grands distributeurs du marché sont un lent poison qui à la longue mine la santé de nos chiens et ce depuis leurs premières gamelles. Un cancer à 8 ans n'est pas une malchance, comme pour nous avec Monsanto il faut comprendre que nos chiens sont encore plus mal nourris que nous par ce qu'ils mangent les déchets de notre propre système de nutrition industriel qui est déjà une vraie catastrophe.
Aucune étude sérieuse ne peut prouver cela car les seules études sont pour l'instant financées par les Neslé, Mars ou Hills…qui nous vendent du Royal canin, du Proplan et autres…avec beaucoup de marketing et affirme que l'espérance de vie des animaux domestiques augmente.
Regardez les données disponibles sur la composition des croquettes qui sont plus fabriquées pour des poules que pour des chiens, les reportages (de France 5) sur la nourriture animale, les sites indépendants comme Alerte croquette et d'autres sites y compris hors de France qui classent les aliments pour nos animaux de compagnie.
Dans tous les cas pour la petite OMAHA fille de Gernika de Buzuntza et petite fille de DEROS des pics Luchonnais qui arrive avec le père Noël je vais réfléchir soigneusement ce que je vais lui mettre dans la gamelle car je n'ai plus du tout confiance dans le business de la croquette.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38086
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

03 déc. 2018 01:42

Voilà qui est bien triste pour toi , aprés Makhila l'année dernière pour une raison assez peu évidente non plus :sl:
Nos interrogations sur la nourriture sont souvent évoquées ici et les différentes alertes des émissions TV spécialisées ne sont pas trés rassurantes (tout autant pour les humains aussi d’ailleurs )
Que faire ? que prouver ? les "chiens de ferme" de nos campagnes dans le temps n'avaient souvent pas vraiment de nourriture équilibrée !! et j'en ai connu d'un âge respectable..
Je me souviens aussi des chiens de mon enfance sans pedigree à rallonge , qui vivaient bien tout aussi vieux ..
Pour ma part j'ai effectivement nourri depuis plus de 20 ans mes setters avec des croquettes , améliorées assez souvent de "portions ménagères" et vivant tous dans un confort trés "maison !!
Ils ont tous vécu assez vieux , Nuts ayant la palme avec presque 17 ans de vie ..
Cela dit on dirait bien si je fait référence à nos 15 ans de forum et donc de retours d'expérience que nous avons plus de diabètes , de problèmes rénaux etc , pas facile de faire des stats , mais c'est l'impression que j'en ai .
Il y a ici quelques adepte de la nourriture Barf (du cru et du végétal) ..Cela dit si c'est pour leur donner des poulets de batterie à manger je ne vois pas où est l’intérêt !!
Pour la petite Omaha ?? peut être essayer en accord avec ton véto un nourriture maison avec des produits plus sains. mais c'est quand même trés contraignant , il faut des menus trés équilibrés pour chien.
Bon courage pour la suite et tu nous présenteras la petiote à l'occasion ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 193
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

03 déc. 2018 09:29

mis à part sur un accident, mes chiens sont morts entre 13.5 et 15 ans et n'ont été nourris qu'avec du royal canin acheté en supermarché (avec de temps en temps un petit plaisir quand il y a de la viande en date courte...). Je ne pense pas qu'axer ces problèmes sur la qualité de la nourriture industrielle soit la bonne piste.
Il faut noter que la population de setter anglais est importante et que statistiquement, il y a plus de chiens malades, cqfd. Il y a 40 ans, tu ne croisais pas beaucoup de setters anglais à la chasse alors que maintenant, c'est le plus courant donc normal qu'on entende beaucoup parler de setters malades. Pour illustrer, je n'ai jamais entendu parler d'un spinone malade... et je ne pense pas que ce soit parce qu'ils sont plus résistants.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1844
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 60
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

03 déc. 2018 10:19

Le setter (surtout anglais) est le chien qui est devenu le plus utilisé à la chasse en France et pas qu'à la bécasse donc comme il vient d'être dit avec justesse...les statistiques vont parler plus souvent de lui que de l'épagneul pont audemer .
On nous fait manger à nous humain tout un tas de saloperies (excusez le terme) alors effectivement ne soyons pas étonné qu'il y en ait dans les croquettes canines .
Si par contre on veut jouer au cuistot pour toutou...on risque aussi de déséquilibrer la nourriture et de créer d'autres problèmes .
N'oublions pas qu'il y a beaucoup d'aliments qui font parties de notre nourriture humaine (même conseillé) qui ne sont pas bons et même à éviter pour les chiens.
Les vieux chasseurs avaient soit disant des trucs pour booster des chiens fatigués par la chasse intensive mais tous les jours , c’était une soupe de pâtes ou riz avec du pain et du gras dedans !
De part mon métier j’étais au contact des chasseurs et beaucoup à l'époque nourrissaient "maison" et ils étaient beaucoup plus durs avec leurs chiens que nous le sommes actuellement..
Maintenant et depuis longtemps je fais confiance "peut être un peu trop aveugle" aux croquettes avec une teneur en énergie et matières grasses adaptées au moment (chasse ou pas chasse )
De temps en temps et surtout pour un weekend intensif je donne une boite de sardine à midi à chaque chien s'il doit faire vraiment une grosse journée pour qu'il ait un coup de boost sans avoir du poids sur l'estomac.
Certains donnent un repas de pâtes en plus à certains chiens pour qu'il ait des sucres lents à consommer le lendemain mais tout ça ne traite pas la bonne santé du chien à long terme .
Quoi faire pour bien faire ???
On arrive à améliorer un peu l’appétence , je rajoute un peu de boite de (soit disant viande) .La boite me fait 3 jours pour 3 chiens et je mouille avec de l'eau chaude et souvent avec du bouillon restant de la soupe de légume .Quand j'en ai je garde le jus du poulet que je dilue à l'eau et ça donne un bon gout...là aussi ça n'enlève pas le risque d'avoir des cochonneries(je deviens plus "poli" dans les croquettes.)
Si on voit beaucoup de cancer et de maladies graves chez les humains , c'est que les progrès de la médecine savent les identifier ...pour les chiens c'est pareil , il n'y en a peut être pas plus qu'avant mais maintenant on sait ce que c'est !
 
petassis
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2014 11:28
age : 36
Affixe : doume from bouisse
localisation : sud est

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

03 déc. 2018 20:18

Bonjour LE GAUD

Je me permet de répondre car votre message m'a interpellé. Ce printemps, mon D a eu exactement la même chose que votre Fundi, à la différence près que j'ai pu le sauver grâce à la super intervention du véto.
Bilan, la rate et une tumeur de 1.7kg pour 25 cm de diamètre (un ballon de handball dixit le véto) ont été enlevés. La tumeur avait explosé pour raison inconnue, générant une hémorragie interne majeure... bref le chien revient de loin. Le pronostic avant intervention était très mauvais car le chien était trop faible pour supporter la grosse opération. Ce qui est incroyable, c'est que rien n'était visible et le chien était en pleine forme la veille.
Comme pour vous, un chien choyé et soigné depuis le 1er jour. J'ai par contre la chance qu'il soit encore là et qu'il ait parfaitement récupéré.

Si vous voulez en parler en MP, ce serait avec plaisir pour peut être se rendre compte que nos "cas" présentent d'autres similitudes.
 
LE GAUD
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2017 17:24
age : 56
Affixe : buzuntza
localisation : aquitaine

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

03 déc. 2018 23:04

Bonsoir Petassis
pas de soucis pour parler bien sure en MP mais si je témoigne c'est que ces expériences peuvent nous servir à tous. Pour Fundi mon véto était injoignable le jour J et je suis passé par un véto d'urgence qui à mon avis à été dépassé par les événements et n'a pas pris la décision d'intervenir à chaud. C'est un miracle que vous ayez pu sauver D. Je suis vraiment heureux pour vous. Pour ma chienne qui n'était jamais malade aucunes alertes sauf une semaine avant, un coup de fatigue, le lendemain chez le véto, un début de piroplasmose pris très tôt et traité. Le jour fatidique je l'amène avec moi à la palombiére après un tour pour se détendre les pattes elle est revenue très affaiblie et anémiée. La suite c'est véto en urgence et ...
Pour l'origine de la tumeur je n'ai pas d'explication pas plus que mon véto sauf que d'après lui ce n'est pas héréditaire. Je nourrissais mes chiennes avec des croquettes RC achetées en animalerie en fonction de l'âge et de la race plus des extras habituels.
Maintenant ma conviction étayée sur pas mal d'articles de témoignages ou d'études est que les croquettes les plus connues sont les pires du marché. Bien sure certains fument toute une vie et d'autres qui n'ont jamais touchés à une cigarette attrape un cancer, ce n'est pas la preuve que la cigarette est une bonne chose pour la santé. Il semble exister des marques type ACANA, ORIJEN ou FARMINA qui sont des croquettes plus saines ou équilibrées par ce que sans céréales et donc moins de glucides. De plus les origines des poissons, volailles ou viandes sont mieux tracées. Un site[b] alertes croquettes.com fait un classement selon des critéres qui semblent compréhensibles et les placent tout en haut du palmarès. Elles ne sont pas données mais outre l'importance que nos chiens ont pour nous, peut être qu'économiser par une nourriture plus saine des traitement pour le diabète ou une intervention chirurgicale lourde est un bon calcul. Je ne sais pas si l'un de vous utilise ces marques Canadiennes. Son avis m'intéresse.
Du coup je m'interroge pour soit passer au BARF soit aller vers ces croquettes sans céréales et à base de viandes et poissons sauvages.
Pour la petite OMAHA que je récupère dans un mois je vous ferai une petite présentation, promis.
 
petassis
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2014 11:28
age : 36
Affixe : doume from bouisse
localisation : sud est

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

04 déc. 2018 13:21

REbonjour

Décidément nos 2 situations sont troublantes de ressemblance : mon véto était en vacances !
J'ai donc du en trouver un autre au hasard. Par chance ils ont été bons et très réactifs. J'ai constaté les symptômes vers 18 h et l'opération était terminée vers 22h. Ce qui m'étonne dans votre cas, c'est que pour mon véto la situation était très claire : sans opération le chien ne passait pas la nuit. L'état du chien ne laissait pas de place au doute sur la véracité du diagnostic. Avec opération c'était pas non plus garanti, loin s'en faut !
Avant l'opération ils se sont donnés un petit délai pour le remonter à grand renfort de perfusion massive pour maximiser les chances qu'il supporte le choc, et c'est passé de justesse.

Au moment de décider d'opérer ou pas, le véto annonçait qu'il y avait de bonnes chances que l'énorme tumeur soit cancéreuse. Cela compliquait franchement la décision de tenter ou pas. Les considérations financières sont une chose, faire souffrir un animal potentiellement condamné en est une autre... Finalement, en résumant on peut dire que tout est bien qui finit bien. Le quota de malchance était épuisé !

Pour faire profiter les autres membres du forum de cette expérience, les symptômes étaient un chien qui ne tenait quasi plus debout, l'air perdu, hagard et surtout les babines blanches comme un linge (du à l'anémie). Je me souviens avoir été été marqué par une sensation de chien au museau "froid". La vie était clairement en train de partir. On ne peut pas passer à côté si on fait un minimum attention à son animal.

En ce qui concerne les causes, je n'ai aucun élément qui me permette de désigner quoi que ce soit. L'alimentation (croquettes) est une hypothèse, car comme vous je ne me fais aucune illusion sur la qualité des matières premières utilisées. Pour autant, 95/100 des chiens mangent plus ou moins la même chose sans développer ce pb. Il faudrait discuter de l'origine de nos chiens pour éventuellement avoir une piste (en MP avant de semer un quelconque doute non fondé sur une origine). Les causes possibles sont très nombreuses : j'ai envie de privilégier le "pas de chance" !

Je souhaite à tous les lecteurs de ce post de ne pas avoir à utiliser cette expérience, mais ce qu'il faut retenir est qu'on doit réagir en URGENCE. Chaque minute gagnée est une minute ou l'hémorragie ne continue pas son macabre travail.
 
becassier33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 124
Inscription : 03 oct. 2015 11:42
age : 42
Affixe : lucky du reve d alice
localisation : gironde

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

04 déc. 2018 20:52

courage a vous c est tres triste mais pour ma part j ai toujours donner des croquettes royal canin a mes chiens , ils ont vecu assez vieux 15 ans , 16 ans actuellement j ai un bichon qui a 16.5 ans , malheureusement je suis daccord avec vous il doit bien y avoir de la merde dans les croquettes comme pour nous , mais d apres mon veto nous prenons moins de risque avec des croquettes de marques .
et surtout pas de pate !!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1844
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 60
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

04 déc. 2018 21:27

Honneur à toi Petassis , tu as fais tout ce qu'il faut pour sauver ton chien et grâce à .D.. il va s'en sortir.
Une tumeur comme un ballon de hand ...wouhaa c'est énorme dans le bide d'un chien comme un setter .Heureusement bénin mais comme tu le dis , le temps de réaction du maitre est prépondérant
Bonne convalescence à lui et soit patient pour la reprise de l'activité ..
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 230
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

07 déc. 2018 19:13

De mon côté, je rencontre un problème avec mon chien. Jusque là, il mangeait d'un bon appétit sa ration journalière distribuée en deux fois - Matin et soir - et constituée de croquettes industrielles dans un e gamme haute industrielle. (32/22) Hors, il supporte mal ce type d'aliment et c'est des diarrhées en non des crottes bien moulées que l'on est en droit d'attendre avec ce type d'aliment.
J'ai donc décidé de lui changer son régime et je suis passé à la viande additionnée de flocons de maïs que je réhydrate à l'eau chaude. Mais voilà, que mon élève mange sa ration du bout des dents et parfois la refuse. C'est un peu mieux, si je donne de la viande seule.
Je suis un peu inquiet par le fait qu'il se dépense beaucoup et qu'il est gras comme une échelle ;;p;; Je sais que les marathoniens ne sont pas très gras non plus et qu'ils n'ont pas le profil de rugbyman !
Avez-vous eu ce gendre de problème ? Quelles solutions ?
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

18 févr. 2019 18:16

Un reportage sur France 5 à propos des croquettes :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=dl8M1w0GSQ0

Les croquettes sont déséquilibrées en sucre, même les "premiums (j'ai vérifié sur le sac de Setter 27 que je donne à Makio), et les ingrédients sont d'une qualité parfois très discutables.

Le SUCRE peut représenter jusqu'à 70% de la croquette. D'où peut-être le diabète et le cholestérol ?

De plus, le chien n'a pas un système digestif adapté à une consommation trop riche en fibre.

L'autre inconvénient des croquettes est d'avoir une composition à base de céréales qui épuisent donc un système digestif qui n'est pas prévu pour. D'où les tumeurs dans les organes liés à l'appareil digestif ?
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

18 févr. 2019 18:20

Une marque qui fait sa pub en dénonçant justement les glucides dans les croquettes que cette marque ne mettrait pas dans la composition de ses produits :

https://amikinos.fr/glucides-croquettes-chiens-chats/
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

18 févr. 2019 18:23

Une autre page :

https://amikinos.fr/category/nutrition/

Pour éviter tout malentendu, je précise que je ne donne pas ces croquettes à Makio.
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
LE GAUD
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2017 17:24
age : 56
Affixe : buzuntza
localisation : aquitaine

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

27 févr. 2019 21:36

OMAHA.jpeg
OMAHA.jpeg (87.75 Kio) Consulté 777 fois
J'avais promis à Blue de présenter la dernière arrivée dans la maison.OMAHA des forets Médocaines nées fin septembre 2018 à Macau en Gironde chez Armand BOYER c'est Une fille de Gernika de Buzuntza, une petite fille de Deros des pics Luchonnais et une arrière petiote de Gimmi di Gruma .
Bref du bon sang a priori. OMAHA à 5 mois et c'est une liver adorable à la maison.
Pour les croquettes je suis en train de passer à ORIGEN Puppy elle semble apprécier (marque canadienne avec une grosse part de protéine et très peu de glucides et pas de céréales )
Elle à un solide appétit un bon caractère et n'a qu'un défaut c'est le gout des crottes , chats, humains, les siennes … pas celles des autres chiens !
Comme j'ai eu de belles galères en 2017 et 2018 avec mes chiennes MAKIHLA (intoxication au raisin morte en dix jours) et FUNDI (Cancer et hémorragie morte en une demi journée) je croise les doigts…
En espérant avoir en 2019 / 2020 une vrai saison avec les premiers arrêts de OMAHA…. Les plus beaux pour moi
OMAHA 1.jpeg
OMAHA 1.jpeg (71.42 Kio) Consulté 777 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38086
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

27 févr. 2019 22:29

Merci à toi pour avoir pensé à nous présenter Omaha...
Magnifiques chiot et superbes images... Tu as fait un trés bon choix pour le chiot et aussi le photographe dont je reconnais la signature... :D
C'est tout le bonheur que je souhaite à cette nouvelle recrue, avec tout l'espoir que tu as mis en elle.
C'est beau un petit liver !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8502
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 60
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

27 févr. 2019 22:45

Non Blue, c’est pas beau un liver, c’est magnifique.... :D :D Elle est trop belle...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
LE GAUD
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2017 17:24
age : 56
Affixe : buzuntza
localisation : aquitaine

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

27 févr. 2019 22:57

Blue le photographe est effectivement trés doué il a fait d’une petite chienne une danseuse étoile.
 
Avatar de l’utilisateur
lapos michel
Setterman
Setterman
Messages : 261
Inscription : 14 mars 2012 16:03
age : 76
Affixe : pancho dan yo jules
localisation : près des vagues landes

Re: Fragilité de nos setters ef nourriture

28 févr. 2019 13:31

Bonjour,
Aprés avoir donné des crocs Proplan puis RC pendans des années,aprés avoir perdu 3 chiens d'un cancer,j'ai décidé,depuis quelques mois,de donner Acana à mes chiens,croquettes que privilégient certains sites "spécialisés",avec Orijen et autres crocs sans céréales.Ces croquettes "haut de gamme"ont évidemment un coût mais bon c'est un choix.Dire que les croquettes sont en partie la cause de certaines maladies,c'est fort possible,mais beaucoup de popriétaires utilisent sans problème les crocs "normales"pour nourrir leurs animaux... alors manque de chance?? :sl:
LE GAUD,je pense que tu prends une bonne décision en lui donnant ce genre de croquettes,mais ce n'est que mon avis,le sujet ayant été débattu maintes fois :D
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2410
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: FRAGILITE DE NOS SETTER ET NOURRITURE

28 févr. 2019 20:15

LE GAUD a écrit :
OMAHA.jpeg
J'avais promis à Blue de présenter la dernière arrivée dans la maison.OMAHA des forets Médocaines nées fin septembre 2018 à Macau en Gironde chez Armand BOYER c'est Une fille de Gernika de Buzuntza, une petite fille de Deros des pics Luchonnais et une arrière petiote de Gimmi di Gruma .
Bref du bon sang a priori. OMAHA à 5 mois et c'est une liver adorable à la maison.
Pour les croquettes je suis en train de passer à ORIGEN Puppy elle semble apprécier (marque canadienne avec une grosse part de protéine et très peu de glucides et pas de céréales )
Elle à un solide appétit un bon caractère et n'a qu'un défaut c'est le gout des crottes , chats, humains, les siennes … pas celles des autres chiens !
Comme j'ai eu de belles galères en 2017 et 2018 avec mes chiennes MAKIHLA (intoxication au raisin morte en dix jours) et FUNDI (Cancer et hémorragie morte en une demi journée) je croise les doigts…
En espérant avoir en 2019 / 2020 une vrai saison avec les premiers arrêts de OMAHA…. Les plus beaux pour moi
OMAHA 1.jpeg



https://pedigree.setter-anglais.fr/gene ... p?id=68044