Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 102
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Comment bien soigner la tendinite de Makio ?

25 mai 2022 12:16

Bonjour à toutes et à tous,

Makio va sur sur 16 ans avec toujours autant d'énergie, voir un peu trop.

Nous habitons en ville et il dédaigne maintenant les grandes ballades dans les parcs. Il y en a pourtant un grand juste à côté de chez nous.

Avec l'âge, il est plus attiré par les odeurs de la ville, notamment celles des magasins d'alimentation, des restaurants et des brasseries.

A tel point qu'il tire comme un fou sur sa laisse pour y aller. Le parc ne l'intéresse plus du tout et il s'arrête devant le boulanger, le restaurant, le boucher pour nous indiquer qu'il aimerait bien y entrer. Cela amuse beaucoup les passants, notamment les clients des terrasses de brasserie... Même s'il a quelque peu perdu l'ouïe et un peu la vue, le flair du vieux setter est toujours aussi aiguisé. Un relais de croissance canin ?

Mais voilà, cet enthousiasme le pousse tellement sur ses pattes postérieures - un tracteur - pour nous emmener où il veut aller, qu'il ne fait plus trop attention où il pose ses pattes et que l'une d'elle a glissé dans un trou.

Il boîte depuis et j'ai relevé après une petite palpation une inflammation du tendon de la jambe au bas du péroné au dessus du tarse (https://www.toutoupourlechien.com/patte-de-chien.html)

Les ballades se limitent maintenant au strict minimum et je souhaite savoir s'il y a des soins à ajouter pour éviter qu'il ait mal.

Le chien ne se plaint pas mais il est visible qu'il a du mal à poser sa patte. Ce qui ne l'empêche pas pour autant de vouloir nous emmener chez les commerçants dont les odeurs de cuisine l'attirent.

Vos expériences et vos avis m'intéressent.

Merci d'avance pour les conseils sur les antiinflammatoires, pommades, produits naturels ou straping que vous voudrez bien m'indiquer.

Très cordialement,
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2981
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 62
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Comment bien soigner la tendinite de Makio ?

25 mai 2022 12:49

Bonjour
À cet âge-là , il est rare qu'un chien n'ait pas de mal au déplacement, mais une boiterie chronique est certainement dû à un problème plus important.
J'ai eu un chien qui avait commencé une boiterie à la chasse et on avait finalement diagnostiqué une rupture de l'un des 2 ligaments croisés à la patte arrière.
Il a été opéré par un grand véto de Marseille le docteur CABASSU sur le Prado . Après une bonne convalescence, le chien a encore chassé pendant 5 ans sans boiter, mais il a gardé une perte de flexion de sa patte opérée.
Faire opérer un chien de cet âge-là n'est pas une petite affaire, mais seul un grand véto spécialisé pourra donner son avis, après une petite anesthésie pour bien voir s'il y a le tiroir à l'articulation.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 9699
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Comment bien soigner la tendinite de Makio ?

25 mai 2022 12:53

Un avis vétérinaire serait pas mal. En plus il donnerait un traitement adapté à l'âge de Makio.
Team des Kilouptout sans poêles.