Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Makio di Roma
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 112
Inscription : 18 janv. 2009 16:47

Un setter anglais à l'hôpital pour aider à soigner le cancer

02 avr. 2023 01:28

https://www.bfmtv.com/sante/c-est-un-peu-magique-docteur-snoopy-le-chien-qui-accompagne-les-malades-de-l-institut-curie_AV-202303300274.html (BFM)

Depuis mi-décembre, le chien Snoopy ère dans les couloirs de l'Institut Curie pour détendre les patients en salle d'attente ou en consultation. Une première en France.

Il n'a pas fait dix années de médecine et n'a pas de blouse blanche, mais il est devenu en quelques semaines la mascotte de l'Institut Curie. Le chien Snoopy, un setter anglais, a été "embauché" en fin d'année 2022 dans cet hôpital parisien spécialisé dans le traitement des cancers. Intitulé du poste: chien de médiation. Objectif: détendre les patients en salle d’attente ou en consultation, en particulier ceux qui ont du mal à communiquer.

" Il fallait trouver une idée simple mais qui pouvait apporter un peu de douceur, d'humanité dans l'hôpital", explique Maxime Cheron, infirmier référent dans l’unité plaie et cicatrisation à l’institut Curie, venu sur le plateau de BFMTV présenter Snoopy.

"C’est vrai que ça me stresse moins, les soins sont plus faciles, je suis plus décontractée et la tension redescend", témoigne Denise, une patiente. "Snoopy il arrive, il s’en fiche du cancer! C'est pas son problème: il fait complètement sortir de la maladie, c'est un peu magique parce que pour les patients, c'est difficile d'être ici", se réjouit Isabelle Fromantin, infirmière chercheuse à l’Institut Curie.

Une première

C’est la première fois en France qu’un hôpital recrute un chien, à temps plein, dans une unité de soins. Âgé de deux petites années, ce setter anglais a été adopté à la SPA de Pornic en décembre dernier... et a été choisi sur des critères bien précis.

"On voulait un chien de taille moyenne pour que ce ne soit pas trop impressionnant, avec des oreilles tombantes pour le côté 'rassurant' et qui soit sociable, qui puisse interagir avec des patients de n'importe quel âge", explique Marguerite Nicodème, infirmière en pratique avancée.

"Pour des questions élémentaires d’hygiène et de sécurité, le chien ne sera jamais conduit dans des salles de soins, salles de préparation ou espaces accueillant des patients septiques ou en aplasie", précise le site de l'Institut Curie, dont le directeur Steven Le Gouill se dit très confiant sur cette arrivée.

"Pour nos équipes soignantes, c’est un des leviers pour alléger le poids des journées et la charge émotionnelle", souligne-t-il.

Snoopy, ses quatre pattes, sa truffe humide et ses oreilles tombantes vont donc continuer de se balader dans les prochaines semaines dans les couloirs de l'hôpital. Il apporte donc de la concurrence à... Peyo! Un cheval qui rend visite à des patients dans des services de pédiatrie ou de gériatrie, à Calais.

Margaux de Frouville, Caroline Dieudonné et Philippine David, avec Ariel Guez
[color=#004000]Makio est né à[/color] Rome le 7 août [color=#BF0000]2006. O Sole mio[/color]
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4065
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Un setter anglais à l'hôpital pour aider à soigner le cancer

02 avr. 2023 07:32

Je ne suis pas étonné qu'un setter ait été choisi pour cette mission dans un hôpital .
Ils sont doux et affectueux, mais celui-là doit être calme, ce qui n'est pas toujours le cas de nos jeunes à 2 ans.
On ne peut pas leur reprocher d'être plein de gaz, car c'est la nature du setter.
Je suis heureux de savoir que la présence d'un setter apaise les tensions et calme les patients touchés par la maladie.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1156
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Un setter anglais à l'hôpital pour aider à soigner le cancer

02 avr. 2023 11:37

Bonjour,

C'est un joli témoignage et une mise en valeur de cette race, ces chiens que nous aimons tant.
Et en plus de cela, si ces toutous peuvent apporter un peu de réconfort dans ces épreuves difficiles de la vie, c'est bien.
Bon dimanche.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10339
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Un setter anglais à l'hôpital pour aider à soigner le cancer

02 avr. 2023 15:22

Une belle et bonne action, remettre de l'humanité dans ces services terrible. Ça fait du bien aux malades mais aussi aux soignants.
BRAVO.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Jonathan111
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 2
Inscription : 19 avr. 2023 04:55
age : 35
Affixe : Lometlomet
localisation : Rennes

Re: Un setter anglais à l'hôpital pour aider à soigner le cancer

19 avr. 2023 07:59

Bonjour,

J'adore l'idée de laisser un animal aider les patients à se sentir mieux et plus à l'aise. Pour ma part, les Bluebelton sont vraiment extraordinaire. J'en possède un et il adore jouer avec mon maine coon, ils sont inséparables!
Ici pour tout savoir sur le maine coon