Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

La coprophagie

05 avr. 2006 11:53

Votre chiot ou chien mange ses exréments ?? ce sont des choses qui arrivent.. :sl: il boulotte aussi ceux des autres ça arrive aussi... :sl:
Et non seulement c'est agacant , désagréable , mais aussi dangereux parfois..
Les risques de contamination par les parasites et maladies diverses sont élevés.
Que faire ??
pas évident et les causes sont multiples:
carences alimentaires, stress, hyperattachement...tout et nimporte quoi circule et a été dit.
Par contre ce qui est sûr c'est qu'il faut y remédier le plus vite possible...car certains chiens font cela toute leur vie !!! :-?

voici un texte là dessus que je trouve somme toute assez logique...
en laissant de côté les suppositions comportementalistes ...

Que faire quand un chien mange ses excréments ?


Lorsqu'un jeune chien mange ses excréments, qu'il devient copophrage comme disent les vétérinaires losqu'ils causent entre eux, son maître en règle générale s'affole. Il est difficile d'identifier avec précision la ou les raisons qui expliquent ce comportement qui provoque le haut-le-coeur chez beaucoup de maîtres et de maîtresses de toutou. Il est possible que son alimentation soit en cause, mais il est tout aussi plausible que ce soit l'élevage d'où il provient qui soit en cause. À ce sujet, on a noté que les chiens qui quittent l'élevage après l'âge de trois mois éprouvent, plus souvent que ceux qui partent avant, des problèmes de comportement dont le copophrage.

Souvent, le chien qui se régale de ses crottes ou de celles d'un congénère manque d'action, de mouvement, de stimulation. Il faut donc agir en conséquence et lui donner plus d'exercice, davantage de sorties. Ce chien a besoin de libérer de l'énergie. Mais cela ne suffit pas toujours. Il faut faire disparaître ses crottes (ou celles d'un autre chien venu se soulager dans votre jardin) le plus vite possible sans qu' il ne vous voit faire.

Lors de ses promenades dans la rue, s'il y a une crotte en vue, il faut distraire l'animal et l'en éloigner. Ce qui dans certains pays a pour effet de transformer la promenade du toutou en parcours du combattant.

Si la distraction ne suffit pas, il faut prendre les grands moyens...et comme toujours avec les chiens faire preuve de persévérance. Ne vous découragez pas si cela ne marche pas du premier coup. Employez un pistolet à eau dont vous vous servirez sans que l'animal sache d'où vient le jet. Votre vétérinaire peut également vous venir en aide. Demandez-lui un vomitif puissant que vous placerez dans une crotte. Lorsque votre chien voudra la mange, vous lui opposerez un non catégorique tout en ne l'empêchant pas de l'avaler. Il ne sera pas long à associer la crotte, le «non» de son maître et son vomissement. Dans 90% des cas, il abandonnera sa mauvaise habitude en moins de deux (crottes). S'il persiste, il ne vous restera que l'observation de son comportement et la persévérance. Prenez votre courage et votre patience à deux mains.Tôt ou tard vous y parviendrez.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

05 avr. 2006 11:58

un autre texte qui peut aussi aussi aider à comprendre et à remédier au problème..

L’ingestion d’excréments par un chien comme chez les lapins et certains rongeurs est un phénomène normal jusqu’a un certain point.

Comportement normal du chiot
Cette attitude qui nous répugne est tout à fait normale chez le jeune chien curieux et avide d’explorer le monde qui l’entoure au cours de son développement psychomoteur et physique. Le chien étant par nature un animal d’habitude, il garde facilement pour toujours ce comportement comme la plupart de ceux qu’il acquiert au cours de sa période de socialisation qui a lieu de sa quatrième à sa dixième semaine.

Comportement maternel protecteur et Survie de l’espèce
La chienne qui vient d’avoir une portée lèche régulièrement et consciencieusement la région périnéale de ses chiots. Elle déclenche ainsi les mictions et les défécations que le développement neurologique et physique ne permet pas encore spontanément.

Causes
1) Causes alimentaires
Des causes alimentaires de ce comportement gênant ont été encore récemment avancées en suggérant une carence de l’alimentation familiale en certaines vitamines, minéraux ou oligo-éléments. Avec l’alimentation moderne tellement bien au point et complète, adaptée à chaque stade de vie, à la condition physique, à l’activité et même à la taille du chien, les vieilles hypothèses sont devenues obsolètes.

2) Causes comportementales
Les vétérinaires qui s’intéressent au comportement canin remarquent souvent que la coprophagie est la caractéristique de nombreux chiens de chenil. Ceux-ci adoptent cette manie peut-être par suite de l’ennui et de l’isolement dont ils sont victimes. D’autres chiens ne peuvent pas être à l’aise dans une cage salie et ils la nettoient de cette façon.

le chiot peut prendre l’habitude de dissimuler ses excréments en les mangeant pour éviter des corrections à la fois inutiles et anxiogènes lorsque l'éducation à la propreté a été trop sévère et sur un chiot craintif.

3) Causes médicales
Votre vétérinaire vous expliquera qu’il existe de nombreuses autres causes de coprophagie. Chacune requiert un traitement spécifique qu’il est le seul à pouvoir prescrire utilement. Cette précaution évitera des complications éventuelles comme des gastro-entérites infectieuses à microbes ou virus, des infestations parasitaires et tout simplement une bien mauvaise haleine préjudiciable à l’hygiène .

Que faire ?
Mises à part quelques préparations à base de soufre vendues en Angleterre et parfois un peu utiles, l’adjonction de poivre de Cayenne sur des excréments ne dissuade pas toujours le chien de les avaler. Quand vous vous promenez là où vous pouvez trouver des excréments non ramassés par des maîtres inciviques, mettez une longue laisse à votre chien pour l’empêcher d’être attiré. Dites "NON" bien clairement au moment où vous tirez sur la laisse et donnez systématiquement une friandise dès que la chienne revient vers vous : croquette, morceau de gruyère, petit bout de saucisse par exemple. En même temps, félicitez-le chaleureusement et donnez lui des caresses de copain (sur les flancs).

Si votre chien est capable de rapporter sa balle ou son jouet favori, que vous aurez pris soin d’emporter, chaque fois que vous le lui demandez, envoyez sa balle dans la direction opposée à ce que vous avez vu et à ce qu’elle a probablement senti avant que vous ne le voyiez. Avec certains chiens, une muselière s’avère indispensable même si ce n’est pas agréable et même si on ne peut pas la laisser en place trop longtemps. Le collier pulvérisant sur commande à distance un jet de citronnelle non toxique est une possibilité qui fait preuve de son efficacité a condition que vous restiez en tout lieu et en tous temps particulièrement vigilant.

Si votre chien a déjà 8 ans, ne nous faisons pas d’illusion. La rééducation est pratiquement impossible surtout s’il fait partie d’une lignée coprophage. Si vous réussissez à limiter les dégâts, vous n’aurez pas perdu votre temps. De plus, si votre chien est vraiment heureux chez vous, ne soyez pas tracassé mais au contraire serein et fier àjuste titre.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

05 avr. 2006 17:23

Merci Blue,

J'ai ce problème avec Tika et crois-moi j'ai tout essayé, sans succès...

Alors je la vermifuge tous les 3 mois afin d'éviter une contamination suite au boulotage de ses excréments

Je la surveille aussi et l'engueule dès qu'elle s'apprête à en bouloter une de ses crottes.

Mon véto m'a aussi dit qu'il y avait le théorie suivante :

Il semblerait que les industriels de l'alimentation canine rajoutent beaucoup de jus de viande dans les croquettes afin de les rendre appétantes,et qu'une partie de ces goûts se retrouveraient dans les crottes :sl: ce qui inciterait les chiens à y goûter.

Une chose est sûre, si vous avez un chiot faites le maximum pour lui faire perdre cette mauvaise habitude.

Pour moi, j'ai adopté Tika à l'âge de 4 ans, c'était déjà trop tard, je n'ai jamais pu lui faire perdre cette fâcheuse habitude.
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
vito
Setterman
Setterman
Messages : 230
Inscription : 22 mars 2006 17:14

05 avr. 2006 18:22

j'ai ce problème avec vito. Merci Blue d'avoir lancer ce sujet.....
Je pense effectivement que les croquettes y sont pour quelque chose. L'odeur est très forte.
Une particularité : ou il mange tout de suite ou il ne mange pas.
Pour les promenades je suis moins inquiet car je le surveille, même si il lui arrive de mettre sa truffe là ou il ne faudrait pas. Dans ce cas là, je crains plutôt la présence des déjections de renard (voir autre sujet).
Nous avons un grand jardin, et il ne manque pas d'espace. Le problème c'est que nous ne pouvons pas tjrs le prendre sur le fait. Dans ce cas un "non" sonore est presque suffisant pour qu'il arrête
J'en avais parlé au véto, qui m'a indiqué que les chiens ne faisaient pas la différence entre les différentes "nourritures", et que cela pouvait être un problème de manque de calcium.
Je doute que les chiens n'aient pas de goût.
Ce qui est gênant, c'est lorqu'il viens faire sa lèche de bienvenue, et qu'on découvre qu'il a une haleine "pas fraiche"... désolé pour les détails...
Vito gentil toutou et véritable athlète....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

05 avr. 2006 18:31

Un changement progressif de croquettes pourrait être tenté :sl:
à valeurs nutritives égales bien sûr , il est possible de faire un essai :sl:
Et beaucoup de travail pour ramasser les crottes dans le jardin pour qu'il n'y en ai pas qui restent...
et le non ou bien recouvrir de cendres par exemple...
Comme disait Laurence et les commentaires que j'ai mis en ligne , c'est maintenant que tout se joue...
Je me doute que le bonjour ...ce ne doit pas être génial. :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
vito
Setterman
Setterman
Messages : 230
Inscription : 22 mars 2006 17:14

05 avr. 2006 18:36

je fais le ménage, mais je ne suis pas toujours derrière lui....
on va essayer de le surveiller davantage...
Vito gentil toutou et véritable athlète....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

05 avr. 2006 18:42

bon courage...encore quelques mois , et ta persévérence va être récompensée!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
plumany
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 25 oct. 2005 21:21
Contact : Envoyer un message

05 avr. 2006 22:00

pas mal de chiots mangent des crottes et souvent cette manie disparait en grandissant ...

je me demande si pour les chiens qui viennent d'élevage ce n'est pas un moyen de faire disparaitre le concurrent puisque les crottes servent comme l'urine à marquer le territoire
 
Avatar de l’utilisateur
vito
Setterman
Setterman
Messages : 230
Inscription : 22 mars 2006 17:14

06 avr. 2006 07:42

intéressant plumany, Vito était avec ses frères et soeurs dans un élevage...
Vito gentil toutou et véritable athlète....
 
Avatar de l’utilisateur
plumany
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 25 oct. 2005 21:21
Contact : Envoyer un message

06 avr. 2006 07:52

l'hypothèse que je fais plus haut, concerne plutôt les adultes :wink:
(ts les chiots vivent entre eux au moins jusqu'à 2 mois, ds certaines races c'est même une obligation de ne pas les séparer avant cet âge)
Bcp de chiots mangent leurs crottes, je sais pas trop pourquoi car en principe maintenant ils ont une bonne alimentation donc on peut écarter cette hypothèse ds la majorité des cas
Ce que j'ai remarqué c'est que ça passe souvent tt seul en grandissant
Mais le mieux est, comme le dit blue, de les faire disparaitre pour éviter la tentation :D
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

06 avr. 2006 08:28

plumany a écrit :
ds certaines races c'est même une obligation de ne pas les séparer avant cet âge)
:D

dans toutes les races 8 semaines et demi est le minimum légal pour vendre un chiot
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
plumany
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 25 oct. 2005 21:21
Contact : Envoyer un message

06 avr. 2006 09:58

8 semaines pour être précis, bien que la plupart des professionnels du comportement préconisent pas avant 8 et demi ou mieux 12.
mais ds certains élevages pas top, on sépare bien plus tôt la mère des chiots, même si ils ne peuvent être vendus : soi-disant que c'est mieux pour le sevrage :evil: (c'est surtt je pense pour pas "abimer la femelle" qui participe à des concours de beauté :evil: )
Et parfois, je sais que les chiots de la portée sont séparés aussi, mais là je vois pas bien pourquoi :shock: , à moins que ce ne soit pour les dispatcher sur plusieurs sites :shock:

bin oui y'a élevage et élevage, c'est comme ds tout :-?
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

06 avr. 2006 11:25

tss.. on revient au sujet miss :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
plumany
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1151
Inscription : 25 oct. 2005 21:21
Contact : Envoyer un message

06 avr. 2006 12:09

:oops: :oops: :oops:
 
Avatar de l’utilisateur
vito
Setterman
Setterman
Messages : 230
Inscription : 22 mars 2006 17:14

10 avr. 2006 10:54

nous le suivons à la trace, et faisons disparaitre ses excréments tt de suite.
Pour ceux qui échappent à notre vigilance, Vito n'y a pas touché...
aurait-il compris?
Vito gentil toutou et véritable athlète....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 avr. 2006 10:55

:wink: bravo!! il se peut qu'il aie compris...ça peut comprendre trés vite un setter!!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
overtof
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 8
Inscription : 20 sept. 2011 17:30
age : 25

Re: La coprophagie

01 déc. 2011 19:18

stupeur ce soir,en rentrant du boulot, en voyant que mon petit galak de trois mois mangeait sa crotte! ma compagne m'avait parlé de soupsons, mais je gardait le doute! effectivement il ne mangent que celles faites dans la maison, mais à l'extérieur, il ne s'en interesse pas du tout!
je vais en parler samedi au véto, j'espère trouver la solution!! :shock: :cry: