Merci Seb pour les nouvelles...
J'imagine le rodéo chez le véto, déjà connu ça....
Pour la pommade que tu dois lui appliquer 3 fois par jour :
- Essais comme suit , je vais essayer d'être le plus explicite possible...
Tu viens par derrière le chien, tu le fais s'assoir. Le chien s'assied sur tes pieds. Avec la main gauche par dessous, tu tires, la paupière inférieure en bas de manière à ce que tu vois l'intérieur de la paupière inférieure, ça fait,... comment dire ?... comme un sac.
Ensuite de la main droite tu appliques dans le sac conjontivale (du reste je crois que ça s'appelle comme ça?) la pommade en passant par dessus sa tête de manière à ce qu'il ne voit pas ce que tu fais.
Et le plus important à mon avis, une fois l'opération terminée, tu le récompenses avec une p'tit bout de charcutterie ou fromage, ce qu'il aime.
De cette manière, il associera ton geste à quelque chose d'agréable :
du style : super quand mon maître me met ce truc dans l'oeil, je reçois du fromage, alors j'aime bien qu'il me mette ce truc dans l'oeil, alors je reste tranquille...
Il devrait associer ton geste à quelque chose de sympa... Mais ça ne se fait pas en une seule fois...
Là, je vulgarise, mais en gros ça peut se passer très bien de cette manière.
Lorsque je bossais chez un véto, après la consultation nous donnions toujours une petite friandise aux chiens pour essayer de leur faire associer l'idée : véto = bonbon = chouette...
Pas toujours aussi évident, mais parfois ça marche bien surtout avec les chiens gourmands...
ET PIS SI T'ARRIVES PAS LUI METTRE LA POMMADE, UN COUP DE BIGNOU ET J'ARRIVEEEEEUUUUUUU