17 janv. 2007 20:42
Voilà ce que j’ai trouvé sur l’ingestion des corps étrangers, selon Dr. Jean Cuvelier :
Je te le recopie, peut-être ce texte te sera utile ???? Bien qu’il ne parle pas d’ingestion d’éponge.
Corps étranger digestif
L’ingestion de corps étrangers est fréquente chez les chiots dont le comportement exploratoire est très développé.
Les corps étrangers s’arrêtent à différents niveaux du tube digestif : œsophage, estomac et intestin.
Les plus dangereux sont les objets volumineux ou vulnérants (jouets, fragments d’os, noyau de pêche, tissu…) ou les ficelles. Les objets de petite taille et ronds (bille, perle, bouton, petit caillou, noyau de cerise…) sont le plus souvent éliminés par les voies naturelles.
Les signes cliniques sont d’autant plus remarquables que le corps étranger est important et contendant. Ils varient en fonction de sa situation.
Dans l’estomac
Dans un premier temps, le corps étranger est souvent bien toléré puis le chien présente des signes de gastrite chronique.
Des vomissements de sang et du méléna (sang digéré noirâtre dans les selles) sont observés si le corps étranger blesse la paroi de l’estomac.
Dans l’œsophage
Les symptômes apparaissent immédiatement. Le chien fait des efforts pour déglutir, présente des difficultés respiratoires, salive abondamment et revomit instantanément toute nourriture solide ingérée.
Dans l’intestin
Après un épisode de diarrhée, le chien ne va plus à la selle. Il se met à vomir d’autant plus tardivement que l’occlusion est incomplète ou se situe à la fin du tube digestif (près du rectum)
La radiographie simple ou avec préparation (le chien absorbe au préalable un produit de contraste) et l’échographie confirment le diagnostic.
Le traitement dépend de l’endroit où se situe le corps étranger.
Le corps étranger est dans l’œsophage
L’extraction doit avoir lieu le plus rapidement possible. Elle se fait sous fibroscopie par les voies naturelles soit chirurgicalement au niveau de l’œsophage ou de l’estomac après y avoir repoussé le corps étranger.
Le corps étranger est dans l’estomac
L’extraction se fait en déclanchant des vomissements pour les petits objets non vulnérants soit par fibroscopie, soit par chirurgie.
Les piles boutons, bien que de très petite taille, doivent être extraites très rapidement car elles provoquent des lésions graves (ulcère, perforation) de l’estomac.
Le corps étranger est dans l’intestin
L’extraction est chirurgicale
Si tu veux un ami prend un chien