concernant l'alimentation de la chienne gestante, voici ma méthode (et celle de mon véto

)
pendant le 1er mois de gestation, la croissance des foetus est très lente, donc alimentation normale. suralimenter trop tôt la chienne peut provoquer des dépôts de graisse et entraîner des problèmes à la mise bas.
à partir de 6 semaines, la minéralisation des squelettes débute et on augmente les apports de 10% par semaine, croquettes pour chiots. on fait une transition d'une durée de 5 à 7 jours entre les deux aliments (normal et chiot) pour éviter les désordres digestifs. les foetus appuyant sur l'estomac, la chienne a tendance à moins manger alors que les besoins s'accroissent. donner des croquettes de haute qualité, en réduisant ainsi les volumes d'aliment à distribuer. par contre, pendant l'allaitement et jusqu'au sevrage, mes chiennes mangent à volonté (croquettes chiots).
j'ai eu un souci de diarrhée avec les croquettes chiots que je donne (très haut de gamme et très protéiné, je sais pas si on peut citer la marque

), donc je donne à mes femelles la même marque mais adulte et chiot mélangés 50/50.