Le Forum des passionnés de Setter Anglais

mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Baxter

Chien de race, plus fragile???

15 mai 2007 14:51

Qu'en pensez-vous????
Baxter 10 mois, setter gordon:
Gastro, Calcification sur la langue, Piro, et maintenant un "kyste" avec "racine" :-? sur le bas de l'encolure côté gauche
Cà fait beaucoup, non?
Le vétérinaire m'a conseillé de prendre une assurance, car selon lui les chiens de race ont souvent plus de problème.
Pour son dernier problème, il m'a demandé de revenir dans un mois pour voir l'évolution, à moins que cela grossisse vite.
Image

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mai 2007 15:18

:lol: pour mon expérience oui, chien de race = plus fragile !
Mes deux croisés non jamais été malade, sauf Royal qui a maintenant son cancer de la peau... Attila n'a que 19 mois et compte déjà plusieurs gastro à son actif, des dents de laits qui ne sont pas tombées et qui gènaient les définitives (donc arrachage). Mais de là à prendre une assurance :roll: j'ai regardé les prix et je ne sais pas si tu serais vraiment gagnante :sl:

Lemon
Juste débourré
Juste débourré

15 mai 2007 15:27

;hell;
je pense que les chiens de race sont plus fragiles que les "batards", ils sont supposés avoir une alimentation plus suivie...
Mais de là à assurer son chien, ça me semble excessif...
Mon setter a 11 ans et demi et il n'a jamais rien eu de grave sauf une AVC l'an dernier :cry:
Niveau gastro, ça arrive surtout qd on lui donne des os et c'est tout!

:se:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 mai 2007 15:34

Euh là c'est quand même le hasard malchanceux pour toi...
C'est une idée qui court , mais je ne suis pas certaine que vous ayez raison..

Niveau gastro, ça arrive surtout qd on lui donne des os et c'est tout!

Ca par contre Lemon, les gastros ont mille et une raison autres que les os... les os preuvent provoqur perforations et saletés diverses , alors que les gastros sont avant tout virales et raisons autres
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

15 mai 2007 15:48

Blue a écrit :
C'est une idée qui court , mais je ne suis pas certaine que vous ayez raison..

Même point de vue.
Qu'il arrive des trucs aux setters, ça ne m'étonne pas vu ce qu'on leur demande.
Nous on a eu : belle grosse infection sur un patte suite à une épine bien profonde entre les doigts, oeil fermé et tout rouge suite à une branche que je lui ai mis dans l'oeil, morsure de ragondin, piroplasmose, etc... Vu le prix des vétos de ville, l'assurance/mutuelle peut se révéler un bon choix.
Un bâtard n'aurait pas eu tout ça surtout parce que je ne lui aurait pas demander de courir autant, de chercher des bestioles sous les ronces, de brasser les fougères et les herbes hautes, etc...

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

15 mai 2007 16:02

D'un point de vue génétique il parait logique que plus on affine la race par la consanguinité et plus on fragilise en quelque sorte le sang, il suffit de regarder les pédigrées de nos chiens pour constater que beaucoup sont cousins ou on une parenté même éloigné, il apparait au fil du temps une certaine fragilité plus importante que chez les batard ou les apports de sang differents sont plus fréquents. Il ne faut pas non plus s'en inquiéter outre mesure c'est un phénomène normal qui se produit également chez les humains.
Bleuet la malice

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 mai 2007 16:26

co a écrit :
D'un point de vue génétique il parait logique que plus on affine la race par la consanguinité et plus on fragilise en quelque sorte le sang, il suffit de regarder les pédigrées de nos chiens pour constater que beaucoup sont cousins ou on une parenté même éloigné, il apparait au fil du temps une certaine fragilité plus importante que chez les batard ou les apports de sang differents sont plus fréquents. Il ne faut pas non plus s'en inquiéter outre mesure c'est un phénomène normal qui se produit également chez les humains.

pas convaincue vraiment
sauf tares héreditaires et maladies spécifiques connues .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mai 2007 16:37

Il y a peut être beaucoup de cousins, mais nos setters sont sélectionnés pour leur aptitude au travail.
Que des races de chat à poil long ou des chiens sélectionnés uniquement sur la beauté aient des soucis et soient fragiles, cela ne m'étonne pas.

mapppy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Baxter

15 mai 2007 17:59

pour vos réponses!
mia01 a écrit :
Mais de là à prendre une assurance :roll: j'ai regardé les prix et je ne sais pas si tu serais vraiment gagnante :sl:

Rien que aujourd'hui pour la visite 29,50€, pour me dire de revenir dans un mois (et pour, sans doute finir par encore une opération, et analyse)
Ce qui fait que j'hésite .

Lemon a écrit :
...avoir une alimentation plus suivie...
....Niveau gastro, ça arrive surtout qd on lui donne des os et c'est tout!...

Baxter mange que des RC Junior Medium, jamais d'os, et si ce n'était que de moi jamais de croute (fromage), peau de saucisson, juste un plat à lécher de temps en temps.

Je ne pense pas que Baxter soit issu d'une ligne de beauté, mais le fait est: qu'il est fragile!
Pour courrir à travers les ronces, se rouler dans la boue, se baigner dans les torrents (très froid :-? ) en montagne, il est en forme, pas de problème, un setter quoi :lol: :mrgreen:

Il y a peut-être aussi le fait: qu'il vive dans la maison et non en chenil? pour le rendre moins résistant :?:
Image

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mai 2007 18:23

;hell;

Tu n'as pas de chance avec Baxter

Il y a peut-être aussi le fait: qu'il vive dans la maison et non en chenil? pour le rendre moins résistant

Les miens ont toujours ete a la maison et n'ont jamais eu de gros soucis, ma premier chienne a eu une tumeur dans l'appareil genital a 12 ans, Ivano est parti aussi a 12 ans le coeur fatigué, mis a part ca pas rien et comme dit Tangor faut voir ce qu'on leur demande a nos cabots !!!!!! De la a ce qu'ils soient plus fragiles, pas sur :-? :-?
Gordon un jour, Gordon toujours

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mai 2007 19:40

Perso je n'affirme rien mais on a toujours eu à la maison des chiens de race parce que mon père à fait de l'élevage de fauves de bretagne pendant 20 ans et quelques croisés et on a pu constater qu'avec les chiens de race on avait toujours des petits bobos que les autres n'avaient pas, ceci explique peut être mon raisonnement mais on ne peut être sur de rien, mais la transmission génétique y est surement pour quelque chose je pense sinon pourquoi ?
Bleuet la malice

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

15 mai 2007 21:01

Blue a écrit :
co a écrit :

pas convaincue vraiment
sauf tares héreditaires et maladies spécifiques connues .

Non moi non plus pas convaincu du tout !!!!!!!
Justement quand la consanguinité est faite par des personnes qui connaissent les parent les arrière grands parents et encore se qu'il y a derriere idem pour le père et la mère
deux sujets sain et exempt de tares génétique sa ne peux qu'améliorer
La seule chose que sa fait descendre c'est les tailles des futurs chiens !!
Dernière édition par Milobre le 15 mai 2007 22:10, édité 1 fois.
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

dide
Setterman
Setterman

15 mai 2007 21:47

la prolificité également.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mai 2007 07:56

C'est quoi la prolificité parce que dans le dico j'ai pas trouvé.
Bleuet la malice

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mai 2007 08:02

co a écrit :
C'est quoi la prolificité parce que dans le dico j'ai pas trouvé.

Le fait d'avoir des portées prolifiques.

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mai 2007 08:08

Merci Tangor :D
Bleuet la malice

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

16 mai 2007 08:08

d'avoir beaucoup de chiots donc :wink:

pat
Fada de setters
Fada de setters

16 mai 2007 21:33

Manque de chance tout simplement mais il est sur que les setters sont des chiens rustiques donc à elever comme des cabots rustiques :wink:
Pat
:se:

alexmax1910
Fieldman
Fieldman
Affixe : Don juan de la plaine des Egats

16 mai 2007 23:30

moi je ne trouve pas les setters ou les chiens de race plus fragile.
Maxwell plus jeune a fait une torsion de l'estomac et une pyro et le reste c'était surtout des trucs avalés (surtout avec kiara) :roll:
par contre on a eu deux bichons pure race et tout les deux ont eu des calculs rénaux :-?
Mes chiens: Don Juan, Kiara, Éclair et Fly! Et Maxwell...un amour au paradis!!

david
Inclassable
Inclassable

17 mai 2007 00:07

le petit batard du coin chassera le plus souvent comme une petite voiture familiale: pratique et sécurisant d'autant qu'il appartien presque toujours à un chasseur qui lui demande de trouver et (parfois) d'arréter. :wink:

le setter figurant parmis les formule 1 du monde des chiens d'arrêt est sélectionné, programé pour chasser avec toutes ses facultés develloppée au plus au niveau: il va loin, vite, prend des risque il est polyvalent et ne se ménage pas c'est donc normal qu'il y ai des incidents avec de tels phénomènes de temps à autres
non je ne pense pas que les pure race soit plus sensible ou délicat que d'autres mais c'est vrai que parfois on peut se poser la question quand on est victime de la loi des série :-?
:wink: :se: :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

17 mai 2007 00:12

dans mon coin de campagne profonde où le lof n'est pas très répandu :-? :-? , ils ont trop tendance à croire que les chiens lof sont + fragiles, par contre, lorsqu'ils trouvent leurs chiens morts au chenil (pas vaccinés évidemment), ils disent "il a fait une crise cardiaque" :-? :-?

Lemon
Juste débourré
Juste débourré

20 mai 2007 14:24

Blue a écrit :
Ca par contre Lemon, les gastros ont mille et une raison autres que les os... les os preuvent provoqur perforations et saletés diverses , alors que les gastros sont avant tout virales et raisons autres

Tout à fait d'accord, mais j'ai pris un raccourci pour pas rentrer ds les détails... Si Lemon mange un os trop gros, après : selles molles et/ou il se purge et vomit... désolée pour ces détails... erk!
Je ne suis pas sure de ce que j'avance mais c par rapport aux chiens de mon entourage : tous les pures races ont une alimentation très stricte, les écarts (du genre restes de table) les ont souvent rendus malades mais du coté des batards, je les ai vu avaler n'importe quoi, et en quantité, et ça digèrerait des pierres, ceux là! C juste mon expérience.

En tout cas, sans faire de généralités, Baxter a l'air tout simplement plus fragile, c comme les humains, y'en a qui ne supportent pas de trop manger, ou qui ont du cholestérol sans manger 1kg de mayonnaise par jour... :sl:

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

01 juin 2007 17:56

D'après l'expérience que j'ai pu faire, il semblerait effectivement que les bâtards ont moins souvent des soucis de santé que les chiens de race.

Il semblerait que le chiot, lors de sa gestation hérite génétiquement du meilleur de ses parents.

De plus chaque chien de race a ses maladies bien spécifiques...

Par exemple : Les Sherpaï des problèmes de peau dû aux plis de celle-ci, les cavaliers King-Charles, bouledogue et autres, des problèmes occulaires dû à l'exorbitation des yeux, les B.A. des problèmes dysplasiques etc. etc.

Au cabinet vétérinaire où j'ai travaillé j'avais remarqué que les dossiers des chiens de race étaient beaucoup plus conséquents que ceux des bâtards.

C'est juste une constatation...
Si tu veux un ami prend un chien