La saison des vipères est bien entamée. Je vous livre les conseils de mon véto. Ce serait bien si votre véto validait ausi ce protocole ( j'ai un doute sur le Vetecardiol)
Voici la conduite à tenir en cas de choc anaphylactique ou d'oedème avec détresse respiratoire ( ou les deux) sur un chien suite à des piqûres de guêpes ou une morsure de vipère.
1) Injecter Solumédrol par voie intra musculaire ( à 2 doigts devant l'omoplate droite du chien , à la base du cou), entre 60 et 120 mg c'est à dire la moitié ou la totalité de la seringue ( suivant gravité ( guêpe ou vipère), 60 mg est un minimum , tenir compte de la corpulence du chien.
2) injecter le tonicardiaque VETECARDIOL 3 ml par voie sous cutanée ( repli de la peau), renouvelable si ......
3) porter l'animal, éviter de le stresser et de mettre son coeur à contribution.
4) si c'est possible appliquer du froid sur le point touché.
5) voir son véto rapidement.
Le Solumédrol 120 mg se trouve en pharmacie ou chez le véto, le Vétécardiol injectable chez le Véto, ne pas oublier de demander les seringues correspondantes et peut-être de faire confirmer ce protocole d'urgence qui vient lui même d'un véto Alésien. Ces produits ne nécessitent pas de conservation au froid et son facilement transportables sur soi.