Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

gastro?

21 sept. 2007 20:58

je viens exposer le cas de mon chien en espérant que des gens on déjà vu la même chose et qu'ils pourront me rassurer. Donc ça fait 2 semaines qu'on a adopté Chouni, il a 5 ans c'est un superbe setter anglais qui a vécu 1 an à la SPA. On a fait bien attention à ne pas changer son alimentation brutalement sauf hier soir où il avait "très faim" (on a été un peu lâche en fait) et où il a manger une marque de croquette qu'il ne connaissait pas parce qu'on était pas chez nous. Ce matin, vomi partout et dans la journée rebelotte avec des diarrhée avec du sang dedans. On l'a amené chez le véto en fin de journée. Après analyse de sang tout est normal sauf le taux de protéine. Le véto nous a dit que c'était une gastro "sévère" et nous a donné un anti vomitif et un antibiotique (biensur 5 gélules a faire avaler au chien mission impossible qd il doit etre à la diète) et diète donc jusqu'à demain midi où on doit lui donner un peu de viande cuite... Je suis morte d'inquiétude et persuadée qu'il va mourir à chaque instant (il est complètement stone mais je pense que la piqure d'antibio que lui a fait le véto et la journée à vomir y sont pour beaucoup). Vous avez déjà vu ça? C'est grave? :shock:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

21 sept. 2007 21:02

la gastro c'est assez "spectaculaire " , mais les chiens remontent aussi vite qu'ils sont descendu ...
c'est a surveiller mais son etat d'abattement n'a rien d'exceptionnel , continue de le surveiller , et en cas de doute ramene le au veto !! reste cool ....

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 sept. 2007 21:05

mais vomir du sang ça arrive toujours pour les gastros? C'est mon premier chien alors je stresse. J'ai toujours eu des cochons dInde qui meurent pour un rien dans d'affreuses agonies (très fragile petites bêtes)....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

21 sept. 2007 21:17

Ne t'affole pas trop vite , les gastro malheureusement sont assez fréquente surtout en ville .
La diète et les médocs vont faire leur effet tu as réagi de suite.
Tu as dit au véto qu'il avait mangé des croquettes différentes de d'habitude ??
il y a aussi peut-être une intolérance à cette nourriture.
allez courage les gélules dans de la mie de pain ou en levant la gueule tu les mets dans le coin au fond de la gueule et lui tenant la tête levée ...et le mouvement de déglutition naturel en y allant doucement ça doit passer en principe.
Il devrait aller mieux dejà demain je souhaite de tout coeur que Chouni se remette vite :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 sept. 2007 21:55

Courage et ne t'affole pas! :se:

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 sept. 2007 22:00

oui j'ai dit au véto pour les croquettes, il a dit que ça pouvait joué mais que c'était pas seulement ça... Bon je vais le laisser dormir et puis on verra demain. Je lui ai mis de l'eau de riz avec du sucre et sel sur les conseil du véto, ça a l'air vraiment dégueulasse....

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 sept. 2007 20:48

en fouinant un peu sur le site et sur internet, à plusieurs reprise j'ai vu que la Parvovirose était appelée gastro-entérite hémorragique... Et les symptomes sont les mêmes que mon chien hier. Le véto aurait vu cette maladie dans les analyses de sang? Chouni n'a pas vomi aujourd'hui, il continu à faire des crottes complètement molles voir liquide et pleines de sang, il a mangé un peu de steak haché mais sans grand entrain... A la SPA (j'y suis retournée pour récupérer des radio aujourd'hui) ils m'ont dit que ça devait être le changement de nourriture, c'est possible? Evidemment ce genre de chose arrive toujours le week end.... Je sais qu'il faut qu'il boive beaucoup mais je ne sais pas comment faire, il a bu un peu mais je dois le forcer? Le faire boire à la seringue?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 sept. 2007 21:05

parvovirose ?? si le véto ne l'a pas évoqué :sl: ce n'est pas forcement ça. car c'est trés contagieux ...
Pour le faire boire tu peux le faire avec une poire ou une seringue...
allez si il est un peu moins abattu ça va aller :wink:
C'est clair que le week-end on est pas tranquilles ...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 sept. 2007 21:30

Courage Ronan, mon braque nous a fait 2 gastro sévères l'année dernière à 15j d'intervalles... et je peux te dire qu'au deuxième coup, j'ai cru qu'il y restait.
Au premier coup, il est tombé raide et a comaté une heure au milieu des bois en pleine partie de chasse :roll: et au deuxième coup, c'était à la maison et il ne se levait plus. Vomissement, sang, l'horreur.
Respectes bien ce que le véto t'a dit de faire. Il a dû lui faire une piqure pour lui faire arrêter de vomir comme il revomit tout, et puis, pour les cachets, tu lui ouvres la gueule et lui met au fond en massant la gorge pour l'aider à déglutir, ca va lui permettre de l'avaler sans la recracher.

Tu verras, Chouni devrait vite récupérer ! Par contre, il va peut être avoir un petit appétit ce week enf.

Bon courage, et caresses à Chouni :)

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 sept. 2007 22:49

merci pour vos réponses , Je pensais à la parvovirose aussi parcequ'il est écrit que ça s'attrape dans les eaux stagnantes et Chouni est allé faire des tours dans des coins pas très propres ces derniers jours... Mais après avoir lu qq témoignages je suis un peu rassurée, Chouni dort beaucoup mais il est vif quand il s'agit de sortir, juste un peu moins la pêche. Il n'a plus vomi depuis hier et il a mangé un steack et boit normalement... Je me dis que ça va aller, ça pourrait être pire quand je vois les témoignages de chiens qui ne bougent plus ou qui refuse de s'alimenter. Ils m'ont donné un truc qui a super bien marché à la SPA pour faire avaler les médicament, les planquer dans des apéricubes, donc j'ai beaucoup moins galéré ce soir. Phénomène bizarre par contre, Chouni sait très bien qu'il n'a pas le droit de monter sur notre lit et d'ailleurs il n'a jamais essayé, et depuis qu'il est malade, on le retrouve dessus dès qu'on tourne le dos, et il récidive malgré les engueulades (bon j'ai du mal à gronder fort il est malade)? Il en profite vous croyez? Si c'est le cas c'est vraiment malin humainement parlant un chien.... :shock:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

22 sept. 2007 23:58

euh là si tu laisse faire tu es fichu !! d'autant que c'est un setter ...
A mon avis il a l'air de bien te comprendre lui ...
Même malade , hormis le fait qu'il faille le mettre dans un endroit confortable et au chaud... tu vois ce que je veux dire
:D
en tout cas on ne fait pas d'anthropomorphisme, simplement Chouni sait que tu lui porte plus d'attention encore que d'habitude , et qu'il va aller là ou il est le pus confortablement installé et chouchouté .. ce qui est logique pour un chien adopté depuis peu et qui a tout pigé.
Laisses le se retaper dans son panier ... :wink: mais il a à mon avis trouvé la bonne maison !!!!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

23 sept. 2007 08:24

Les gastro ne sont pas mortelles chez lz chien adulte ....... il se déhidrahate moins vite et ses tissus intérieur tiennent le coup .........
Ce qui aurait été trés inquiétant c'est que Choumi soit un chiot ....
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 sept. 2007 10:16

PLUS DE SANG DANS LES SELLES CE MATIN!!!!!!!! Houra! Par contre c'est la vrai bouillasse. Je continue le régime filet de dinde-steak haché ou je peux le remettre aux croquettes (celles qu'il avait l'habitude de manger à la SPA)?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

23 sept. 2007 11:04

continue un peu le regime actuel en y ajoutant deux trois croquettes ... tu verras si ça le chamboule ou pas et de toutes façons suis le programme du véto... :wink:
Au fur et à mesure son transit va reprendre normalement , et ne change surtout plus de croquettes..
Mieux vaut avoir une petite reserve quelque part dans ta voiture (en boite hermetique (c'est ce que je fais ainsi qu'un bidon d'eau)
Tu ne serras plus pris au dépourvu si tu t'attardes hors de chez toi...
les changements de cet ordre ne sont jamais trés bons...
allez ça va aller...

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

23 sept. 2007 11:10

Et en plus, tu peux lui mettre un sachet de SMECTA dans la gamelle tant que les selles ne sont pas normales.
Et ensuite seulement, une gelulle d'ULTRA LEVURE par jour pendant 4 ou 5 jours.

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 sept. 2007 11:38

j'aimerais bien réussir à changer de croquettes quand meme parce que les croquettes de la SPA sont toutes petites donc il ne mache pas et déjà qu'il n'a pas les dents très propres.... J'essaierai plus tard. :sl:

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 sept. 2007 17:59

:shock: Il vient de revomir!!! Mais là c'était comme une purge, jaune transparent avec plein d'herbe. J'appelle le véto ou c'est normal. On est allé faire une petite ballade en foret comme il allait mieux et qu'il avait l'air d'avoir envie de sortir et en rentrant il a bu beaucoup et 15 minutes après PLAF grosse galette, mais pas du tout marron et puante comme celles de vendredi... C'est juste une purge ou bien? Je crois que je vais appeler le véto.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

23 sept. 2007 18:19

Il a repris du poil de la bête .. il a vomi de la bile et de l'herbe , c'est pas trop grave si il n'est pas apathique .
attends le temps qu'il se repose un peu et qu'il récupère..
et tu verras ce soir..

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 sept. 2007 18:25

Il faut des pansements gastriques à ton chien.
Et pour le lit, ça donne quoi? :mrgreen:

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 sept. 2007 19:11

J'ai pas tenu j'ai appelé le véto :oops: , je suis une vraie mère poule (au fait sous le pseudo de Ronan se cache Ronan et Sarah, donc là c'est Sarah). C'était les urgences vu qu'on est Dimanche, du coup c'était pas celui qui l'a vu vendredi mais en tout cas elle m'a dit que c'était surement parce qu'il avait bu trop vite... Mais du coup re-diète jusqu'à demain, pauvre Chouni il va devenir rachitique. Pour le lit, il l'a refait aujourd'hui et c'est dingue pourtant on lui donne des coups de journal et on gueule mais c'est une tête de mule on va etre obligé de fermer notre chambre qd on est pas là. Je sais pas pourquoi il fait ça maintenant alors que jusqu'ici il ne l'avait même pas tenté... Il se laisse trainer comme un sac de patate en plus il ne veut pas descendre tout seul... Par contre pour les médocs les apéricubes ça marche trop bien, mais on a un truc liquide à lui donné avec une seringue sans aiguille du style smecta qui pue et ça c'est l'horreur on en fout partout à chaque fois, alors si quelqu'un a un truc...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

23 sept. 2007 19:39

Il faut supporter !! le temps qu'il se remette..
Le smecta à la seringue dans le fond de la gorge aussi legèrement coupé d'eau ...
fermer les portes et tout :wink:
Bon courage !!! :D

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 sept. 2007 20:26

ronan a écrit :
mais on a un truc liquide à lui donné avec une seringue sans aiguille du style smecta qui pue et ça c'est l'horreur on en fout partout à chaque fois, alors si quelqu'un a un truc...

J'ai pas de truc. Arann détestait cela aussi. Je lui coinçais les deux mâchoires pour qu'il ne recrache pas et j'essuyais la seringue sur sa langue. C'est vrai qu'on en fichait partout de ce truc. :sl:
Surtout ne t'affole pas. Tout cela va s'arranger :D

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

23 sept. 2007 20:54

Lui tenir la gueule fermer vers le haut et avec la seringue lui mettre sur le coter de la babine doucement et maintenir sa gueule fermer .

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 sept. 2007 23:19

plume a écrit :
Lui tenir la gueule fermer vers le haut et avec la seringue lui mettre sur le coter de la babine doucement et maintenir sa gueule fermer .

Oui, je me rappelle! :D Sur le côté de la babine, les dents ne ferment pas. Tu glisses la seringue dans l'ouverture! Merci Plume! :D

ronan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 sept. 2007 11:07

Merci Aran ton truc marche super bien, c'est le secouage de babine qui suit qui est fatal maintenant (mouchetage blanc assuré). Diarrhée totale encore aujourd'hui... Je commence a deseperé