pour te décider je crois qu'il faut simplement souspeser les avantages et inconvinients :
Avantages :
La stérilisation d'une jeune chienne évitera, selon les statistiques les tumeurs mammaires.
Certains véto préfèrent attendre les premières chaleurs et stériliser 1 à 2 mois plus tard, dans ce cas on est certain que la femelle est adulte, qu'elle a fini sa croissance
D'autres préfèrent stériliser avant les premières chaleurs car selon les statistiques on évitera comme je l'ai dit plus haut les risques de tumeurs.
On évite aussi les grossesses nerveuses
On évite les chaleurs 2 x par année avec les toutous de toute la région qui rôdent autour de la maison
On évite le sang sur les moquettes et l'énervement de la femme de ménage
Desavantages
Après la stérilisation le poils des setters se feutre, mais avec un bon peigne on peut y remédier
Et une chienne stérilisée grossit, il faut faire extrêment attention à la ration journalière. Par contre le chien devient économique car il faut diminuer la ration journalière (on peut dire que c'est aussi un avantage

)
J'ai stérilisé Tika à 4 ans et je n'ai jamais regretté mon choix.
Voilà, je ne suis plus très souvent sur le forum, mais j'avais envie de te donner mon avis