Le Forum des passionnés de Setter Anglais

manu85
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

épilepsie... et puis quoi encore???

25 juil. 2008 19:58

Je sors de chez le véto pour Rebelle :-?

Dimanche dernier elle a eu une crise de tremblements des 4 pattes au cours d'une promenade tranquile en laisse. Elle est restée debout et est repartie au bout de 3 ou 4 minutes.

D'après la véto ce pourrait-être une première crise d'épilepsie. Le problème, c'est qu'entre 2 crises le chien va super bien (ce qui est le cas) d'où la difficulté du diagnostic. En fait il faut attendre voir si ça recommence :evil:
Avez-vous des expériences d'épilepsie sur "vieux" chien?
:se:

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 juil. 2008 20:02

oui j'ai eu le saint bernard (il y a 6ans) de ma mère qui avait 12ans et c'est vrai qu'on a eut beaucoup de mal pour le diagnostic!!!
il avait des cachets contre les crises mais c'était vraiment impressionnant, il venait en titubant et en ayant le regard agart et il tombé raide en convulsions :cry:
pour moi ce sont de mauvais moments rien que d'y repenser :cry:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

25 juil. 2008 23:00

Cela peut-être aussi de l'hypoglicémie.
Dans le cas de mon chien, le véto avait émis les 2 hypothèses.
Les crises dans ces 2 cas ont la même apparence.

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

26 juil. 2008 08:14

pour en voir assez souvent au boulot, c'est assez impressionnant :-?

manu85
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

26 juil. 2008 15:10

Matlesolognot a écrit :

Et finallement, c'était quoi?
La véto demandait si elle réagissait quand on l'appelait, en fait pendant que j'examinais ses pattes elle me regardait l'air de dire "mais que m'arrive-t-il?" Mais son regard n'était pas hagard. J'espère que ce nétait qu'un malaise passager mais depuis qu'elle a failli y passer l'année dernière elle a plein de petits soucis, elle vieillit, quoi :cry:

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

26 juil. 2008 20:51

j'ai eu droit a la meme chose avec ma chienne en voiture effectivement c'est impressionnant :shock: c'était la 1er fois. :sl:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

26 juil. 2008 21:01

manu85 a écrit :
Matlesolognot a écrit :

Et finallement, c'était quoi?
La véto demandait si elle réagissait quand on l'appelait, en fait pendant que j'examinais ses pattes elle me regardait l'air de dire "mais que m'arrive-t-il?" Mais son regard n'était pas hagard. J'espère que ce nétait qu'un malaise passager mais depuis qu'elle a failli y passer l'année dernière elle a plein de petits soucis, elle vieillit, quoi :cry:

Dans le cas de Titote, c'était de l'hypoglicémie. J'ai toujours dans ma poche à la chasse des petits morceaux de sucre roux que je lui donne durant la journée; et maintenant plus de problème.

C'était IMPRESSIONANT ! le chien tombait sur le flanc, les pattes raides. Il était pris de violents tremblements, et complètement KO; quand on le remettais sur ses pattes, il retombait ...
Je le ramenais au Rendez-vous sur mon dos, diluait du sucre dans de l'eau et le faisait boire. Une demi-heure après avoir bu ce breuvage, il allait un peu mieux. Voilà comment j'ai su que c'était de l'hypoglycémie.

Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter

Re: épilepsie... et puis quoi encore???

27 juil. 2008 22:05

manu85 a écrit :
Avez-vous des expériences d'épilepsie sur "vieux" chien?
:se:

Mon gordon a commencé à faire des crises d'épilepsies à l'âge de 14 ans. D'abord une de temps en temps et toujours plus rapprochée par la suite. Ca a duré quelques semaines et le jour où il en a fait 3 la même journée. j'ai décidé pour lui de mettre fin à ses souffrances.

Lorsqu'un chien fait une crise d'épilepsie, je crois qu'il n'y a aucun doute sur le diagnostique tellement ces crises sont impressionantes. Le chien tombe sur le côté, agite tous ses membres, claque de la mâchoire, bave, urine et défèque. La crise dure de 2 à 5 minutes, puis le chien très fatigué retrouve son état normal.

Lorsque qu'il fait une crise il faut écarter tous les objets autour de lui avec lesquels il pourrait se faire mal, une fois la crise terminé mettez le au calme

Certaines crises sont plus discrètes "forme partielle de crise d'épilepsie" elles se traduisent par : des tremblements, dilatation anormale de la pupille, aboiement intempestif, peur anormale

Un traitement préventif peut être prescrit en permanence si les crises sont très violentes

Dans tous les cas, il faut éviter à votre animal, s'il est sujet à l'épilepsie, de fortes émotions, comme les pétards, feu d'artifices, car ils peuvent être un facteur déclencheur de la crise
Si tu veux un ami prend un chien

Mic
Fieldman
Fieldman

03 août 2008 22:24

L'expérience que j'en ai est aussi très douloureuse.
Notre chien Cooky avait eu l'arrière-train paralysé et on lui a administré pendant longtemps des anti-inflammatoires. Un jour il a eu une crise spectaculaire, nous étions en travaux et il est passé dans un petit cadre de porte non encore vitré puis est tombé sur la terrasse avec les symptômes que vous décrivez.
Les vétos consultés en urgence nous ont dit de le mettre dans une pièce obscure, au calme. Rien ne semblait le calmer.
Finalement nous avons trouvé à Marseille un véto disponible (un samedi soir, ils étaient tous occupés à recoudre des chiens éventrés par des sangliers!), lui nous a dit que ce n'était pas de l'épilepsie car d'après lui cela se serait produit plus jeune. Il a opté pour une tumeur au cerveau.
La douleur du chien a été calmée mais lui ne s'est pas réveillé alors nous avons préféré aussi mettre un terme à ses souffrances. Un moment pénible que vous avez sans doute tous déjà vécu.
Mic

cathvdm
Juste débourré
Juste débourré

10 août 2008 10:31

Bonjour,

il y a 5 ans, le véto a diagnostiqué des "crises nerveuses" chez nolan, setter de 6 ans. il a fait 1 crise par an environ mais sa santé a commencé a décliné, des tumeurs sont apparues. il a été opéré, les tumeurs n'étaient pas cancéreuses mais il en a attrapé plusieurs autres au fil du temps. à 10 ans il en avaient une dizaine, le véto nous a déconseillé de l'opérer (trop âgé)

puis le 11 juillet 08, dernière crise : avant au bout de 5 à 10 minutes il pouvait se relever tout en étant hyper énervé mais là non
j'ai senti que ça n'allait pas, appelait le véto d'urgence (bien sur un vendredi soir donc véto de garde). 1h après la crise nous étions chez le véto qui nous a parlé d'une attaque cérébrale, l'a gardé puis nous a appelé 2 h plus tard pour dire qu'il allait mieux et qu'on pouvait le récupérer... joie extrème à la maison mais nolan nous a quitté 2 h plus tard, nous l'avons réanimé 2 fois mais la 3ème fois sans succès
alors crise d'épilepsie, nerveuse ou tumeur au cerveau, je ne sais pas...
il avait 11 ans et 1 semaine, un super bon pépère
quelqu'un a-t-il eu le même problème avec son setter ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 août 2008 19:50

Que te dire ??
L'avis du véto en général est quand même le plus qualifié...
en cas de tumeurs cérébrales tout est possible et a mon avis si le véto te l'a rendu sans intervenir ni faire de radio ou du moins sans plus d'explication (selon ton message ) c'est que soit il avait une chance sur 2 de s'en sortir .
Mais sans plus de précision difficile de t'en dire plus.

Moi j'ai l'expérience d'un Gordon que nous avons eu il y a longtemps et qui faisait de vraies crises d'épilepsies caractérisées . et malheureusement à 6 ans après moult crises qui se répétaient il s'est paralysé et il a fallu l'euthanasier.

Comme les humains tout ce qui touche aux problème cérébraux est encore un mystère pour la plupart des cas , je ne sais si la médecine vétérinaire fait des progrès ... La médecine humaine n'avançant pas vite ça doit être pareil :sl:
Mais je pense qu'il ne faut pas tout mélanger , l'épilepsie étant quand même bien caractéristique .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Samy
Setterman
Setterman

06 oct. 2008 15:33

Ça fait du bien de voir qu'on est pas seul...

J'appelle mon vet ce matin. La mienne est franchement jeune pour me claquer une tumeur ou un acv. Espérons que c'est plutot de l'hypoglycémie...

À suivre... :-?
Poil dur ou poil mou: pourvu qu'il se défonce à la chasse!

manu85
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

06 oct. 2008 19:53

Samy a écrit :
Ça fait du bien de voir qu'on est pas seul...

J'appelle mon vet ce matin. La mienne est franchement jeune pour me claquer une tumeur ou un acv. Espérons que c'est plutot de l'hypoglycémie...

À suivre... :-?

J'espère toujours la même chose que toi. En tout cas depuis fin juillet tout va bien, mais sa crise semble avoir été moins violente que celle de ta chienne.

je constate quand même une certaine similitude: les chaleurs. Rebelle en était au début, et j'ai bien pensé que ça pouvait avoir un rapport avec une crise d'hypoglicémie ou même d'épilepsie...

kiki 74
Juste débourré
Juste débourré

06 oct. 2008 20:20

salut manu85 j'ai un setter lemon de 4 ans et l'annee derniere lors d'une chasse au tetras lyre en montagne le chien a commencé a tourner de l'oeil puis est tombé a la renverse ces quatres pattes se sont raidient durant 3 a 5 minutes et puis le chien est revenu a lui et il est reparti comme si de rien n'etait arivé j'en ai parlé a mon véto qui n'a pas su me dire si c'etait une crise d'epilepsie ou un coup de chaud.Et puis le chien n'en a jamais plus refait !!!Alors courage!!! :sl:
kiki74