Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

27 févr. 2008 17:43

JRS a écrit :
Pour limiter les prises en France, il n'y a pas un paroissien, qui va arriver à me faire croire que l'absence de beeper peut aider.

Si tu veux te servir du beeper comme outil d'efficacité tu peux. Avec trois ou quatre chiens qui vont loin dans le sale, c'est très dur de savoir si un un chien est à l'arrêt puis de savoir où il est. Le beeper le localise. Et là il peut être d'une efficacité redoutable.
Ce que je dis c'est que peu de gens chassent comme ça dans un but d'efficacité (on est de toutes façons limités à trois oiseaux par semaine, ce qui est relativement aisé à atteindre). La plupart des gens s'en servent pour faciliter leur chasse, en pouvant se concentrer sur la discussion avec les copains !
Je crois que cette mesure a été prise pour rendre la chasse en groupe plus difficile. Et je doute comme toi de ses effets sur les prises totales.

eric83
Juste débourré
Juste débourré

27 févr. 2008 18:11

Désolé messieurs mais cette discussion est stérile et c'est grace à des choses comme celles là que les anti chasse on la part belle vu que l'on n'est pas capable d'etre d'accord sur des arretés nationaux qui vont en notre faveur et c'est à force d'etre divisé que l'on ne pourra bientot plus chasser.
a+
eric

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 févr. 2008 18:25

eric83 a écrit :
c'est grace à des choses comme celles là que les anti chasse on la part belle

Pour une fois qu'il y a des questions et des réponses et pas des "il faut interdire" ou autres "il faut autoriser", des questions sur les règlements, des points de vues de Québécois, etc... :D :D :D

batman
Setterman
Setterman

27 févr. 2008 18:31

;hell; L,efficacite du beep pour retrouver le chien et incontestable,mais le fusil a canon cour, de plus rayé,les cartaouches 40 a 42g aussi.
je pense que chacun doit faire sa propre education de la chasse a la becasse
personnelement je chasse avec un beep calibre 20 canon 71 ,22g de plomb dans le departement du vars.
je laisse le choix au autres de chasser comme il entend , meme avec un beep vous pouvais ne pas prelever. :wink:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 févr. 2008 18:59

:wink: ton message me plaît bien: je pense que personne n'est apte à se poser en donneur de leçon: beeper, canon court, rayé, à plusieurs.......chacun a sa façon de chasser et seuls les abus sont dangereux et à combattre :twisted:
j'ai toujours chassé à la cloche et ça fait plus de trente ans ...ça fait partie de mon éducation et de ma culture cynégétique :wink: la meilleure année que j'ai connue, nous avons prélevé 28 bécasses dans la saison à deux amis avec d'excellents chiens et des fusils pas trop maladroits...voyez, pas de quoi crier au carnage :sl: alors le plus important c'est de respecter ce bel oiseau :wink: après chacun a le droit de faire comme il l'entend :wink:
setters toujours

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

27 févr. 2008 19:33

Jeffa écrit :
Il est vrai que ceux qui ont pris cette décision sont ceux qui chassent en voiture pour approcher les remises avec des chiens munis de collier "de dressage" qui chassent à 50 m quand ils sont en sortie de main.

100%d'accord sur ce point. Là ou je chasse, le Beep est interdit sous prétexte de faire trop de bruit pour les chasseurs en palombière. Par contre, le gars qui passe avec son troupeau de Setter à sonnailles çà, çà ne pose pas de probème ! Je vous laisse chercher l'erreur ! :sl:

Ces personnes qui se font leur propres règlement, ne s'occupent guère de savoir comment l'autre chasseur VEUT chasser. En somme, sur ma commune, pour chasser la bécasse, il faut le faire avec des chiens quêttant à 30 M ! Les chiens de GQ, c'est pas leur soucis !

En contre argument, on vous dira de prendre des chiens qui vont moins loin, ou de changer de commune !

La question du Beep n'est pas de savoir si c'est bien ou pas .. Chacun doit pouvoir chasser comme il veut mais en respectant l'OISEAU. Le pépé du coin qui veut s'approcher de la remise en voiture car il ne peut plus marcher, et qui veut tuer une bécasse à l'occasion doit pouvoir le faire. Celui qui veut chasser avec le Beep doit pouvoir le faire. Celui qui veut chasser avec un rayé doit pouvoir le faire, la liste est longue je m'arrete là. Toutes ces personnes devraient pouvoir chasser comme ils le veulent mais à condition de RESPECTER l'oiseau et LES PRELEVEMENTS.

On pourra interdire tout ce qu'on veut, en dépit de celà, les viandards seront toujours là pour abattre du score !

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

27 févr. 2008 21:55

Est-ce que le gps sur le dos du chien est-tu acceptable chez-vous pas de bruit? :sl:
Guy
:se:
ps: Tangor si tu chasse nue bras ici, tu fait une chasse de lux :mrgreen:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 févr. 2008 22:15

guy poirier a écrit :
Tangor si tu chasse nue bras ici, tu fait une chasse de luxe
Le luxe ce n'était les bras nus, c'était la chance de chasser avec des potes Québécois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!

segal
Setterman
Setterman
Affixe : Ciala, Iuna

28 févr. 2008 06:47

Je suis désolé mon intention n'était pas de créer une polémique.

Je voulais juste dire que le beeper était utilisé "dans certains cas" pour réaliser des tableaux de chasse et que je trouve ça dégueulasse.

Guy ne vois pas dans mes propos de jalousie quelconque, si pour des raisons de biotope le beeper est indispensable pour retrouver ton chien et le délivrer d'une longue séance d'arrêt pas de problème mais si c'est pour absolument taper de la bécasse ....... .

Moi j'en "chie" dans 90% des sorties dans les ronces, les buis les bois sales et les dénivelés,les roches... le beeper me permettrai de m'économiser parfois mais je ne conçois pas la chasse ainsi.

Après, je suis d'accord avec titou 64, on pourra faire se qu'on veut, y'aura toujours des viandars .

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

28 févr. 2008 09:24

segal a écrit :

Je voulais juste dire que le beeper était utilisé "dans certains cas" pour réaliser des tableaux de chasse et que je trouve ça dégueulasse.

Guy ne vois pas dans mes propos de jalousie quelconque, si pour des raisons de biotope le beeper est indispensable pour retrouver ton chien et le délivrer d'une longue séance d'arrêt pas de problème mais si c'est pour absolument taper de la bécasse ....... .

Moi j'en "chie" dans 90% des sorties dans les ronces, les buis les bois sales et les dénivelés,les roches... le beeper me permettrai de m'économiser parfois mais je ne conçois pas la chasse ainsi.

Après, je suis d'accord avec titou 64, on pourra faire se qu'on veut, y'aura toujours des viandars .

Segal,
Ton propos dans le premier post était "le beeper ne devrait pas être autorisé à la bécasse" donc devrait être interdit et, maintenant, tu dis "si pour des raisons de biotope le beeper est indispensable pour retrouver ton chien et le délivrer d'une longue séance d'arrêt pas de problème "

Maintenant, tu dis "Moi j'en "chie" dans 90% des sorties dans les ronces, les buis les bois sales et les dénivelés,les roches... " donc tu chasses dans des biotopes sales comme Guy à qui tu viens d'autoriser le beeper.

Où est la cohérence ?

Par principe, je ne suis pas contre les choses parce que je ne les ai pas. J'assume mes choix et je laisse les autres assumer les leurs.

Pour moi, la chasse de la bécasse, ce n'est pas "Cayenne". Je n'y vais pas pour en "chier" mais pour me faire plaisir même si je rentre fatigué.

Et si je n'avais pas les beepers, c'est vrai que j'en "chierai" pour retrouver mes chiens.

marco
Juste débourré
Juste débourré

28 févr. 2008 09:36

Le beeper amene egalement au chien.

Car quant vous avez un chien avec de grands moyens , avec un beeper autour du cou , vous pouvez le laisser au maximum de ses possibilités.

Mon chien m'a arreté cette saison une dizaine de becasses a plus de 150 mètres de moi et sans beeper , je ne l'aurait jamais laissé allez si loin.

Et la seule fois ou j'ai oublié le beeper chez moi , j'était invité dans une commune du nord de mon département , le chien a pris un arret loin de nous et a 3 on ne l'a retrouver que 2 h 00 aprés grace aux autres chiens et il était a l'arret sous un roncier avec l'oiseau au bout.

Quant vous cherchez votre chien pendant 2h00 , je peux vous dire que beaucoup de choses vous passe par la tête ( partit derriere un chevreuil , collision avec une voiture , vol ..... )

Personnellement ça m'a gaché toute la journée , et celle de ceux qui m'avait invité.Donc depuis je peux vous dire que autorisé ou pas c'est cloche + beeper.
@+

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Chipie / Fury

28 févr. 2008 10:19

Et apres ça on dit que les bécasses ne tiennent plus !!! ;wk; :mrgreen: ;s;

Marc
Admin
Admin

28 févr. 2008 10:43

Je vous lis tous avec plaisir, car il n'y a rien d'agressif dans les propos.

Pour ma part, j'ai été également un opposant farouche du beeper, et puis j'ai chassé dans le Var !!!!!! Ceu qui connaissent me comprendront. Et puis, je n'ai jamais eu de chiens qui le méritait, même si comme d'autres j'ai passé plus d'une demie-heure à chercher mon chien. Mais, à aujourd'hui je ne dis pas que je ne l'utiliserais jamais.

Par contre, je suis clair avec moi même, oui le beeper m'aidera à retrouver mes chiens plus vite, donc il y aura plus de chances d'avoir l'oiseau au bout, donc oui potentiellement le beep peut me faire tirer, donc tuer plus d'oiseaux, ne soyons pas hypocrites les uns et les autres, on peut mentir à tout le monde sauf à soi même. Après ce qu'il y a de sur, c'est que c'est bien moi qui tient le fusil, et si je ne veux pas tirer, la bécasse ne sera pas morte.

N'oublions pas également, que les chasseurs participant aux différents forums, ont globalement une approche plus plaisir que prélèvement de la chasse. Je ne suis pas sur que ce soit le cas de tous les chasseurs, et ne nous cachons pas la face la majorité des chasseurs achètent le beep pour tuer plus de bécasses. Est ce pour autant que l'on doit l'interdire, je n'en suis pas sur? Tout comme, il est inadmissible que le beep ne soit autorisé que pour la chasse à la bécasse ert interdit pour les autres gibiers en France.

Petite anecdote sur l'utilisation du beep. J'ai eu la chance d'être invité sur un territoire magnifique par un ami. Nous avons décidé d'un commun accord de mettre le beep aux chiennes. La mienne n'en avait jamais porté. La règle de la chasse était simple, le beep était réglé au temps de déclenchement maximum, 8 secondes je croie, et tant que le beep n'avait pas sonné, l'oiseau n'était pas arrété, je vous garantie que 8 secondes c'est pas si court que çà. Bilan des courses, plus de 10 oiseaux vus, et un seul de tiré, franchement sans le beep, on en tirait 4 ou 5 de plus qui ont été arrétés moins de 8 secondes. Autre chose, Princesse qui est souvent loin de l'oiseau, avait tendance à avancer à chaque beep, ce qui lui permettait de coller plus à l'oiseau s'il piétait. Dans ce cas là, le beep a sauvé des oiseaux, comme quoi, tout est bien dans la manière d'utiliser l'outil, comme tous les outils d'ailleurs.

Par contre, messieurs les fabricants, de grace, trouver un autre bruit, car vraiment c'est incongru ce bruit de camion de chantier au fond des bois!!! Et monsieur le législateur, revenez sur cette autorisation exclusive du beepp à la bécasse, et autorisez le pour tous les gibiers, avec obligation au chien équipé de porter une cloche.
Marc

jonget
Setters'adict
Setters'adict

28 févr. 2008 13:30

comme d'habitude marc tes méssages sont posez et reflechi et sont plein de bon sens
je partage parfaitement ton analyse :wink:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

28 févr. 2008 13:49

Bien Marc,
Je comprends que votre problème est que beaucoup de personnes cherchent leur chien à l’arrêt. Je pense que chez-vous il n’y a pas gros de bécasses et beaucoup de chasseurs. Ceux que leur chien ne va pas loin son avantager que les autres grandes quêtes, c’est pourquoi que eux sont nettement avantagés sans le beeper. Par contre si je suis votre ligne des discutions, est que la possibilité de voir des oiseaux est nettement améliorer avec le beeper!
Ok un chien a grande quête devrais être interdit parce dans le même temps, il couvre plus de terrain et là la chance de voir plus d’oiseaux.
Tout est une question de jalousie ma chasse est plus belle que la tienne avec un beeper, Mon chien est meilleur que le tient, je tire mieux que toi, mon fusil est meilleur que le tient. Ma cloche sonne plus forte que la tienne et on pourrait en parler des heures.
Si tu atteins ta limite de prise quotidienne sans avoir couru pour servir ton chien et que tu a manquer ton oiseau et que tu ne fait pas la remis et dans la noblesse de la chasse à la bécasse. Que tu as le beeper ou pas, le plaisir de la chasser et de partager avec ton chien, ta journée a été dur pour les deux, cela est une bonne journée.
Autre question pourquoi avoir trois et quatre chiens ensembles pour chasser, là vient en contradiction avec plusieurs disent «cela aide pas a voir plus d’oiseaux ». Moi je chasse avec un beeper et un seul chien, la difficulté est nettement grande. Alors je déclare que chasser avec plus qu’un chien devrait être interdit et je lance le débat.
Guy

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 févr. 2008 14:26

Mai il y en a déjà qui veulent limiter le nombre de chiens ! Pourtant quel plaisir de voir plusieurs chiens ensemble sur le terrain !
Il y a une petite incompréhension sur les PMA. Le PMA n'est pas un but à atteindre mais une limite à ne pas dépasser. Si des techniques permettent à plus de personnes de s'en approcher, alors il faudra baisser ces limites. Déjà qu'on est à 3 oiseaux par semaine, si l'on baisse il n'y aura plus grand chose !
On en est heureusement pas là c'est pour ça que je trouve absurde cette interdiction du beeper.

jonget
Setters'adict
Setters'adict

28 févr. 2008 14:33

je ne pense pas que de faire chasser 3 ou 4 chiens essemble fasse augmenter les prises
a mon avis c'est le contraire

et puis les gens qui font chasser plusieurs chiens ensemble ne recherche pas forcément le "score" ,il recherche le spectacle
c'est un coup d'oeil de voir plusieurs chien a l'arret

cotcho
Fieldman
Fieldman

28 févr. 2008 14:35

jonget frédéric a écrit :
je ne pense pas que de faire chasser 3 ou 4 chiens essemble fasse augmenter les prises

et puis les gens qui font chasser plusieurs chiens ensemble ne recherche pas forcément le "score" ,il recherche le spectacle

Pluzun il est plus facile de bloquer un oiseau avec un chien qu'avec quatre ou cinq balles munies de cloche.
Aldo la Classe.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 févr. 2008 14:43

jonget frédéric a écrit :

A plusieurs chiens, c'est le rasoir à deux lames. Quand un chien passe devant une bécasse le deuxième la prend. C'est redoutable ! Sans compter que la surface balayée est plus grande...
Mais quel pied de voir les chiens travailler ensemble, venir se contrôler mutuellement.
Et quand tu en as un à l'arrêt, et que le deuxième au lieu de patronner vient se mettre de l'autre côté du roncier pour couper la retraite d'un oiseau piétard, que du bonheur !
Quand les chiens ne bossent pas bien ensemble et cherchent à se tirer la bourre plutôt que de chasser, alors là effectivement, l'efficacité n'est pas là ! Et en plus on ne sait même pas combien d'oiseaux ont été levés !

jonget
Setters'adict
Setters'adict

28 févr. 2008 14:59

Quand les chiens ne bossent pas bien ensemble et cherchent à se tirer la bourre plutôt que de chasser, alors là effectivement, l'efficacité n'est pas là ! Et en plus on ne sait même pas combien d'oiseaux ont été levés !

la difficulté est la ,faire chasser correctement plusieur chien ensemble

avec un chien aucun probleme de ce coté la

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

28 févr. 2008 16:46

J’ai remarqué que plusieurs chiens ensemble travail moins bien qu’un seul. À la bécasse J’aime mieux voir le travail d’un seul chien sur une pièteuse que un chien à l’arrêt et de voir l’autre chien bloqué l’oiseau. Un seul chien demande un plus grand contrôle sur lui-même, le setter anglais est un chien qui veut plaire. Sur un oiseau c’est beau a voir travailler, prendre l'émanation la remontré et puis la bloquer avec une superbe arrêt. Avec plusieurs chien on perd se travail si bien fait par notre partenaire canin. Si tu es attentif à ton chien le beeper et la cloche te dira, je suis une bonne odeur, elle coule la démone et je l’ai bloqué, elle se sauve encore et je la reprends. Moi c’est pour sa raison que je chasse avec un beeper, je suis à l’écoute du travail de mon chien. On peut même prédire les arrêts, juste au son. Je vous souhaite d’être un jour à venir à l’écoute de vos chien, non à vos besoins éthique, viandeux, de centrer sur vos besoins. Moi se n’est pas l’oiseau en tant quelle mais le chien que j’aime voir travaillé et la bécasse est l’oiseau de rêve par chez nous.
Guy

segal
Setterman
Setterman
Affixe : Ciala, Iuna

04 mars 2008 10:56

Jeff a écrit :
segal a écrit :

Segal,
Ton propos dans le premier post était "le beeper ne devrait pas être autorisé à la bécasse" donc devrait être interdit et, maintenant, tu dis "si pour des raisons de biotope le beeper est indispensable pour retrouver ton chien et le délivrer d'une longue séance d'arrêt pas de problème "

Maintenant, tu dis "Moi j'en "chie" dans 90% des sorties dans les ronces, les buis les bois sales et les dénivelés,les roches... " donc tu chasses dans des biotopes sales comme Guy à qui tu viens d'autoriser le beeper.

Où est la cohérence ?

Par principe, je ne suis pas contre les choses parce que je ne les ai pas. J'assume mes choix et je laisse les autres assumer les leurs.

Pour moi, la chasse de la bécasse, ce n'est pas "Cayenne". Je n'y vais pas pour en "chier" mais pour me faire plaisir même si je rentre fatigué.

Et si je n'avais pas les beepers, c'est vrai que j'en "chierai" pour retrouver mes chiens.

Je viens de relire mes 2 posts et même si pour moi ça me parait clair, je préfère m'expliquer une dernière fois .
Dans mon premiers post, je dit que le beeper ne devrait pas être autorise et j'argumente en disant pourqoi pas des radars... car dans ce cas le but est de tuer à tout prix de la bécasse . Franchement on enlève 1 chance supplémentaire à la mordorée de s'échapper.
Dans le 2éme post je dis que si le but est de retrouver le chien dans un biotope super sale pourquoi .

Maintenant tout est une question d'utilisation et d'ethique et malheureusement lbeaucoup de chasseurs sont meilleurs en théorie qu'en pratique (à commencerpar moi parfois :oops: ).

Marc a saisi la différence que je voulais faire. Malheureusement je n'ai pas l'argumentaire aussi facile.

Et pour finir, oui, j'en chie à la bécasse car je le veux bien, c'est même ce que je recherche car j'ai l'impression de mériter les prélèvements que je fais et ne t'inquiète pas c'est pas cayenne.
(Pour infos 21 oiseaux prélevés en 57 sortie).

eric83
Juste débourré
Juste débourré

10 mars 2008 09:54

il est vrai qu'on peut lancer le débat sur la chasse avec plusieurs chien qui part définition battent plus de terrain donc plus redoutable, mais il y a aussi la chasse à plusieurs chasseur qui elle quand on connais bien son territoire est meurtriere alors il faudrait aussi interdire la chasse à plus d'un fusil.
mais je crois que dans tous çà il faut retenir que l'essentiel c'est de chasser pour le plaisir de voir travailler les chiens,d'etre entre amis et non dans le but de prélever un maximum meme si à la base le but est d'arrivé à mettre une belle au carnier.
Donc on aura beau tergiversé mais tout est dans l'état d'esprit de chacun et il y aura toujours des bons et des "cons de viandard".
et quand je dis ça je met personne en cause. :wink:
a+
eric

Michel
Fada de setters
Fada de setters

10 mars 2008 14:13

guy poirier a écrit :
J’ai remarqué que plusieurs chiens ensemble travail moins bien qu’un seul. À la bécasse J’aime mieux voir le travail d’un seul chien sur une pièteuse que un chien à l’arrêt et de voir l’autre chien bloqué l’oiseau. Un seul chien demande un plus grand contrôle sur lui-même, le setter anglais est un chien qui veut plaire. Sur un oiseau c’est beau a voir travailler, prendre l'émanation la remontré et puis la bloquer avec une superbe arrêt. Avec plusieurs chien on perd se travail si bien fait par notre partenaire canin. Si tu es attentif à ton chien le beeper et la cloche te dira, je suis une bonne odeur, elle coule la démone et je l’ai bloqué, elle se sauve encore et je la reprends. Moi c’est pour sa raison que je chasse avec un beeper, je suis à l’écoute du travail de mon chien. On peut même prédire les arrêts, juste au son. Je vous souhaite d’être un jour à venir à l’écoute de vos chien, non à vos besoins éthique, viandeux, de centrer sur vos besoins. Moi se n’est pas l’oiseau en tant quelle mais le chien que j’aime voir travaillé et la bécasse est l’oiseau de rêve par chez nous.
Guy

NOUS avons eu des journées mémorables avec Scolopax minor et nos deux chiens sur des ;wk; difficiles d'accès et des rusées. Le plaisir d'avoir eu un travail visuel de nos deux auxiliaires canins, était un régal.

Pour mémoriser ces journées mémorables, elles ont été enregistrées sur une cassette audio. ;f;

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

10 mars 2008 20:27

Oui Michel
Dans des endroit fermé et les chiens allaient pas loin. De très belle journée
Guy