28 févr. 2008 10:43
Je vous lis tous avec plaisir, car il n'y a rien d'agressif dans les propos.
Pour ma part, j'ai été également un opposant farouche du beeper, et puis j'ai chassé dans le Var !!!!!! Ceu qui connaissent me comprendront. Et puis, je n'ai jamais eu de chiens qui le méritait, même si comme d'autres j'ai passé plus d'une demie-heure à chercher mon chien. Mais, à aujourd'hui je ne dis pas que je ne l'utiliserais jamais.
Par contre, je suis clair avec moi même, oui le beeper m'aidera à retrouver mes chiens plus vite, donc il y aura plus de chances d'avoir l'oiseau au bout, donc oui potentiellement le beep peut me faire tirer, donc tuer plus d'oiseaux, ne soyons pas hypocrites les uns et les autres, on peut mentir à tout le monde sauf à soi même. Après ce qu'il y a de sur, c'est que c'est bien moi qui tient le fusil, et si je ne veux pas tirer, la bécasse ne sera pas morte.
N'oublions pas également, que les chasseurs participant aux différents forums, ont globalement une approche plus plaisir que prélèvement de la chasse. Je ne suis pas sur que ce soit le cas de tous les chasseurs, et ne nous cachons pas la face la majorité des chasseurs achètent le beep pour tuer plus de bécasses. Est ce pour autant que l'on doit l'interdire, je n'en suis pas sur? Tout comme, il est inadmissible que le beep ne soit autorisé que pour la chasse à la bécasse ert interdit pour les autres gibiers en France.
Petite anecdote sur l'utilisation du beep. J'ai eu la chance d'être invité sur un territoire magnifique par un ami. Nous avons décidé d'un commun accord de mettre le beep aux chiennes. La mienne n'en avait jamais porté. La règle de la chasse était simple, le beep était réglé au temps de déclenchement maximum, 8 secondes je croie, et tant que le beep n'avait pas sonné, l'oiseau n'était pas arrété, je vous garantie que 8 secondes c'est pas si court que çà. Bilan des courses, plus de 10 oiseaux vus, et un seul de tiré, franchement sans le beep, on en tirait 4 ou 5 de plus qui ont été arrétés moins de 8 secondes. Autre chose, Princesse qui est souvent loin de l'oiseau, avait tendance à avancer à chaque beep, ce qui lui permettait de coller plus à l'oiseau s'il piétait. Dans ce cas là, le beep a sauvé des oiseaux, comme quoi, tout est bien dans la manière d'utiliser l'outil, comme tous les outils d'ailleurs.
Par contre, messieurs les fabricants, de grace, trouver un autre bruit, car vraiment c'est incongru ce bruit de camion de chantier au fond des bois!!! Et monsieur le législateur, revenez sur cette autorisation exclusive du beepp à la bécasse, et autorisez le pour tous les gibiers, avec obligation au chien équipé de porter une cloche.
Marc