il y a du pour et du contre dans ce que tout le monde dit, je m'explique
pour creancer un jeune chien de bonnes origines, il faut 4 ou 5 sorties, alors quand le chien sent une becasse, je lui tire arret ou pas arret, le but est de lui faire comprendre ce que l'on recherche, apres je tire à l'arret.
Je leve entre 300 a 600 becasses les meilleures annees, il ne faut pas croire qu'un chien qui leve 100 becasses est meilleur que celui qui leve 20 becasses
Pour moi cela passe par un apprentissage du biotope, ronces, peties arbustres piquants, lui faire connaitre et apprécier le biotope.
je les sors des 3 mois car a cette age ils me suivent comme un canard et passe partout, je leur lance des cailles dans les ronces et endroits touffus pour leur montrer que dans cet univers il y a du gibier.
J'ai la chance d'avoir quelques faisans naturels, veritable runner comme les becasses qui se defilent, gibier type pour les chiens de G quete
Les origines sont tres importantes pour moi(un champion print/ automne m'interesse plus qu'un champion printemps ou GQ lorsqu'l ne fait que cela)
Je ne pense pas me tromper car quand je vois que maitenant beaucoup d'eleveurs font 2 selections une automne et une printemps, bientot il nous faudra un chien par saison.
C'est pour cela que je me mefie des derives du field.
, un chien qui arrete une becasse n'a rien d'extraordinaire, un chien qui les trouve c'est different, surtout en fin de saison, la le chien devient un veritable predateur et ne doit avoir aucune hesitation pour remonter l'oiseau et le bloquer
Pour moi la difference se fait en arriere saison ou la on se rend compte du potentiel.
mon constat personnel, il est plus facile de demarrer un chien au bois et de le passer en plaine que l'inverse, c'est tou a fait possible mais on perd beaucoup de temps.