Bonsoir a tous ,
Hier sortie Bécasse avec le moral regonfler a bloc aprés la sortie de la semaine derniere.
tout pourtant commence assez mal... la chienne est dans la maison, me voit enfiler mon gilet prendre le fusil et la sonnaille, elle a compris nous partons a la chasse.
Ne me mefie pas, j'ouvre la porte et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, voila ma comete partie toute seule laissant son maître ...
Je l'appelle un peu , rien 2 mn aprés je me met sur ma terrasse pour surplomber un peu et je vois la miss a 400 m faisant un semblant d'arret puis partant a la course derriere un lapin ou je ne sais quoi le long d'un buisson ...

je là rappelle mais rien. Bon j'ai deja vu le film, je sais ce qu'il me reste a faire... je prends ma laisse et je file la chercher. Bref 1/4 h aprés nous sommes enfin pret a partir, j'espere que son surplus d'exitation du matin ne sera pas nefaste pour notre partie de chasse

.
J'attaque un de mes secteur préféré dans des bois pas trop sérrés qui sont assez bon lors d'une tombée et qui retienne toujours un oiseau ou deux lors de la saison.
L'air est frais, plus frais que la semaine derniére pluisque nous sommes dans un flux de nord mais on ne se croiraient pas au mois de décembre...
Les chenes commencent a bien avoir perdu leur feuilles et les pluie de cette semaine ont apportées une certaine humidité qui commençat a manquée.
J'enfile la cloche a la chienne et nous sommes fin pret.
je 'm'engage dans le bois et le bruit et trés appréciable, celui d'un feuillage silencieux car bien arrosé et propice a retenir nos chers oiseaux.
nous commençons, 50 m a peine et je n'entends plus la chienne, fait 'elle ses besoins ? m'attends elle ? c'est bizarre je siflle , rien ... je m'approche et la trouve presque couché devant une matte de buis . Et ben me dis je, ça commençe bien !
je met vite 2 catouches dans mon fusil et me place, la chienne est sage , elle me fait plaisir.
je ne peux pas la voir mais je sais qu'elle ne bouge pas, 1 mn passe puis elle commençe a couler avant de reprendre sa quete. Dommage je commençer a y croire, nous continuons pui 100 m plus loin la chienne prends la montée, s' éloigne jusqu'a ne plus se faire entendre. j'attends un peu mais elle ne reviens pas.
Pendant un moment j'ai eu peur qu'elle ai fuguée mais je me dis que non, il faut que je la trouve, elle doit être a l'arret !
Le probleme c'est que j'ai perdu l'habitude de rechercher un chien loin de moi a l'arrêt, mais c'est aussi ça qui me passionne dans cette chasse et pourquoi je ne me résoudrais pas a prendre un beeper de repérage...
Donc je monte et je me met a chercher, mais rien je suis un peu haut maintenant et je me décide de partir un peu par intuition un peu par hasard sur ma gauche et je vois d'un coup en contre bas une tache blanche qui pourrais s'apparenter a du lichen sur un chêne blanc je ne vois pas bien, mais voila le lichen ne porte pas de colleir fluo et c'est bien ma Comete qui est plantée comme un piquet en dessous de moi !!
J'active un peu les choses j'arrive je contourne la chienne et me place mais encore le même scénario que tout a l'heure 1 mn puis, coule, coule ... et finalement rien .
Même si c'est surement un oiseau difficile je suis déja satisfait de son travail et de sa prudence .
Je décide de laisser tomber cet oiseau et de m'éloigner un peu.
Nous continuons j'usqu'a arriver dans une combe ou je ne suis pas encore allé cette année, en marchant, quelques pigeons nous démarre en contrebas, peut être un signe que le quartier et giboyeux ce matin ?
nous faisons encore 50 m et la chienne se remet a monter puis la sonnaille se taie a nouveau .
Je m'active et part a sa rencontre je cherche mais en vain elle ne me semblait pourtant pas loin... d'un coup je l'aperçois entrain de couler pas loin de moi je la suis mais rien ...Là je me dit ça va être encore un matinée "oiseaux fantômes"
Bon qu'a çela ne tienne je décide de continuer a monter jusqu'a croisée un semblant se sentier que je ne maqnue pas d'emprunter un peu pour évoluer peu plus facilement. alors que je leve les yeux, je vois la chienne avancée au dessus de moi, tendre légerement le cou puis brusquement se figée ! Elle est demi couchée, la queue en l'air , une patte pliée c'est trop beau et la je me dis l'oiseau ne peut être que devant !
je m'avance prudemment légerement devant elle...bon aller je passe encore sous cette brache puis je ne bouge plus ... je passe et au moment ou je me relève fla fla fla la bécasse me part 5 m devant !
pan ! mon premier coup passe a côté (bon 'est pas grave on va l'avoir au rattrapage ) mais ma deuxieme volée de plomb ne fut pas plus efficace que la deuxieme...

il fallait bien que ça arrive ! quand ce n'est plus le chien c'est le maître !! je peste contre moi même je félicite ma chienne qui s'est parfaitement comportée...
Nous continuons notre quete sans retouver cet oiseau.
arivée au bord d'un vieux parc a mouton, de grands arbres se partagent la place avec de grand buis nous somme déja au milieu de la matinée et c'est la que la chienne s'immobilise a nouveau.
je l'apperçois mais c'est loin d'etre evident et je suis obligé de faire un grand tour pour me placé a nouveau.
Ces buis ne me facilitent pas la tâche et j'arrive au bout d'un moment a être a peu prés face a la chienne .
Je suis content elle n'as pas bougée pendant tout ce temps ...je crois qu'elle a enfin compris que nous formons une équipe et qu'elle a besoin de moi comme moi j'ai besoin d'elle pour capturer des oiseaux...
Elle choisi a lors de se tourner vers le bas , mince ...je me déplace un peu d'en bas , me remet face a la chienne et alors elle se retourne ver le haut pour mieux reprendre l'émanation,.
Remince ! je n'est pas le temps de remonter que fla fla !! la bécasse s'envole depuis ces grand buis et nous fausse compagnie .
Décidemment c'est la poisse.
Bon aller c'est pas grave on va essayer de la retrouver, toujours vaillante la chienne repart de plus belle dans la direction prise par l'oiseau.
nous arrivons à une petite traîne et un fil barbelé et là je n'entends plus la chienne sur ma gauche . aller j'espere que cette fois sera la bonne ! je m'avance et trouve la chienne parfaitement immobile sur la traîne mais les buis tellemnt dense m'npeche de passer d'un côté ou de l'autre ... tampis je m'avance juste derriere la chienne dans l'espoir de pouvoir lui passer devant sans qu'elle casse l'arret ...
arrivé a sa hauteur l'oiseau ne me laisse pas le temps de bouger plus et décolle 10 m devant la chienne ! je l'aperçois monter a travers les Branches des chênes ...pan ! sur mon premier coup je la vois faire du surplace avant de plonger dans un ravin !
Jne perds pas de temps et fonce dans la direction de l'oiseau, j'ai la chance de la retouver rapidement et je peu féliciter comete pour ce beau travail
la matinée et déja belle et nous finirons tranquillement avec une belle capture.
J'espere tenir enfin le bon bout avec ma petite chienne, vivement qu 'il y est un peu plus d'oiseaux.